dahomey a écrit:Il y a eu si je me trompe pas en Nouvelle calédonie pas plus de 5 et quelques attaques en 8 ans, une effectivement sur un surfer sur un spot à bourail qui est assez incompréhensible apparement
Pour l'attaque d'il y 4 ans, mes parents, qui vivaient sur place à Poé encore à cette époque me disaient que oui c'était surprenant et plus la faute à pas de chance vu l'heure et la clarté de l'eau. Jusqu'ici c'était surtout le requin tigre et le requin citron qui étaient craint sur la côte ouest. On ne croisait pas de grand blanc (1 photo en 20 ans) aux abords ou dans le lagon (qui est pourtant énorme). Depuis un certains nombre d'années on les croise plus souvent, notamment à la saison des tortues. Pour ce cas là à priori (je dis bien hypothèse) il s'agissait d'une attaque de grand blanc en pleine saison des tortues (1er coup de pas de chance), et il avaient fait un coup pêche juste avant leur session de surf de l'autre côté de la barrière de corail, il a donc probablement été attiré par la pêche et le sang des proies qui sont restées dans le bateau (2e coup de pas de chance), et comme la passe n'est quand même pas si loin que ça , le temps de la session de surf lui a laisser le temps de passer de l'autre côté (3e coup de pas de chance) et venir sur le spot en suivant la trace du bateau qui était dans le lagon et qui devait probablement laissait couler des traces de la pêche. L'attaque avait eu lieu au moment ou ils rentraient sur le bateau , il rôdait déjà autour du bateau. A priori le requin était particulièrement affamé car d'après le témoignage du survivant, il avait failli le récupérer à la première charge mais le requin est revenu pour une deuxième charge encore plus violente.
Disons que l'activité surf en nouvelle-calédonie était, voire est toujours, quand même marginale. Quand j'y étais dans les années 80 c'était surtout la planche à voile et la pêche. en planche à voile j'ai pas entendu parlé d'attaques (pas autant qu'à la réunion où une une attaque au water-start après avoir suivi la trace du flotteur pendant sa glisse était un scénario qui arrivait), la plupart étaient surtout en pêche sous-marine (le plus souvent nocturne) ou les gars laissaient trainer leur prises à la cheville. Pour l'anecdote, mon père avait voulu faire du ski nautique entre l'ilôt mouette et l'ilôt maître, il s'est retrouvé avec un requin entre les 2 skis , il avait suivi la trace des skis, il a plus jamais recommencé!
L'augmentation des nouvelles pratiques et celle de leur usagers diront vraiment si ces pratiques sont sans risque ou non. Donc le surf en calédonie, pourquoi pas , mais au niveau des passes c'est quand même des gros bestiaux qui trainent là , même si bien nourris par la nature le risque sera toujours là. La passe de dumbéa "serait" la moins "safe" , y a un surfer qui se serait fait légèrement goûté le talon il y a quelques années. Perso je me méfierai quand même pas mal du coin autour du bonhomme à bourail, vu le peu de clareté de l'eau avec la néra et le nombre de tortues là bas.