Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 21, 2014 08:48

Oui JPB Slater :wink: , j'ai vu son frère en LB...il est pas manchot aussi :fufu: .
Il y a eu si je me trompe pas en Nouvelle calédonie pas plus de 5 et quelques attaques en 8 ans, une effectivement sur un surfer sur un spot à bourail qui est assez incompréhensible apparement il y a 4 ans je crois mais les autres auraient pu être évitées semble-t-il, une par exemple est sur un jeune kiteur de 16 qui malheureusement est décédé dans les bras de son père....artère sectionné je crois mais il a voulu traversé la pointe d'une ile pour aller de l'autre coté en passant par la dénomée" passe au requin" au sunset.....il s'est vautré en plein dans la passe.....c'est triste mais ca aurait pu être évité...
Il semble que les eaux soient largement suffisament poissoneuses pour bien les nourrir.
dahomey

Messagepar JPB » Jeu Aoû 21, 2014 20:52

Pour les intéressés , voici une vidéo prouvant que les requins ne sont pas toujours au sommet de la chaine alimentaire .

http://io9.com/hero-grouper-saves-reef- ... 1624605240

Pour Sean Slater , Dahomey , il '' a été sur le Tour '' plusieurs années mais il est plus ''soul'' que d'autre chose . C'est un gars de party , un gars qui adore ses amis , la pêche , le longboard . La bière aussi ...
Pour le longboard , je vais mettre quelques photos sur '' Mon Quiver '' ce soir .
JPB

Messagepar Flo_Fed » Ven Aoû 22, 2014 08:24

dahomey a écrit:Il y a eu si je me trompe pas en Nouvelle calédonie pas plus de 5 et quelques attaques en 8 ans, une effectivement sur un surfer sur un spot à bourail qui est assez incompréhensible apparement

Pour l'attaque d'il y 4 ans, mes parents, qui vivaient sur place à Poé encore à cette époque me disaient que oui c'était surprenant et plus la faute à pas de chance vu l'heure et la clarté de l'eau. Jusqu'ici c'était surtout le requin tigre et le requin citron qui étaient craint sur la côte ouest. On ne croisait pas de grand blanc (1 photo en 20 ans) aux abords ou dans le lagon (qui est pourtant énorme). Depuis un certains nombre d'années on les croise plus souvent, notamment à la saison des tortues. Pour ce cas là à priori (je dis bien hypothèse) il s'agissait d'une attaque de grand blanc en pleine saison des tortues (1er coup de pas de chance), et il avaient fait un coup pêche juste avant leur session de surf de l'autre côté de la barrière de corail, il a donc probablement été attiré par la pêche et le sang des proies qui sont restées dans le bateau (2e coup de pas de chance), et comme la passe n'est quand même pas si loin que ça , le temps de la session de surf lui a laisser le temps de passer de l'autre côté (3e coup de pas de chance) et venir sur le spot en suivant la trace du bateau qui était dans le lagon et qui devait probablement laissait couler des traces de la pêche. L'attaque avait eu lieu au moment ou ils rentraient sur le bateau , il rôdait déjà autour du bateau. A priori le requin était particulièrement affamé car d'après le témoignage du survivant, il avait failli le récupérer à la première charge mais le requin est revenu pour une deuxième charge encore plus violente.

Disons que l'activité surf en nouvelle-calédonie était, voire est toujours, quand même marginale. Quand j'y étais dans les années 80 c'était surtout la planche à voile et la pêche. en planche à voile j'ai pas entendu parlé d'attaques (pas autant qu'à la réunion où une une attaque au water-start après avoir suivi la trace du flotteur pendant sa glisse était un scénario qui arrivait), la plupart étaient surtout en pêche sous-marine (le plus souvent nocturne) ou les gars laissaient trainer leur prises à la cheville. Pour l'anecdote, mon père avait voulu faire du ski nautique entre l'ilôt mouette et l'ilôt maître, il s'est retrouvé avec un requin entre les 2 skis , il avait suivi la trace des skis, il a plus jamais recommencé!

L'augmentation des nouvelles pratiques et celle de leur usagers diront vraiment si ces pratiques sont sans risque ou non. Donc le surf en calédonie, pourquoi pas , mais au niveau des passes c'est quand même des gros bestiaux qui trainent là , même si bien nourris par la nature le risque sera toujours là. La passe de dumbéa "serait" la moins "safe" , y a un surfer qui se serait fait légèrement goûté le talon il y a quelques années. Perso je me méfierai quand même pas mal du coin autour du bonhomme à bourail, vu le peu de clareté de l'eau avec la néra et le nombre de tortues là bas.
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Ven Aoû 22, 2014 08:56

c'est exactement ça .....la néra fait effet de ravines dès qu'il pleut et comme c'est le seule endroit sans lagon ils ont libre accès....
dahomey

Messagepar nicodisco » Ven Sep 05, 2014 09:14

Voila peut être une piste..

ICI
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar zitoune » Jeu Oct 16, 2014 08:23

protection à base de filets au large, top :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Rilou29 » Jeu Oct 16, 2014 10:00

:?: pas de risque pour les poissons, tortues, mammifères de rester coincés dedans :?:
Rilou29

Messagepar Tibok » Jeu Oct 16, 2014 10:05

Je me suis posé la même question :?: Même si les surfaces couvertes sont marginales, comment se comportent les autres espèces de l'écosystème face au filet :?: :|
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Rilou29 » Jeu Oct 16, 2014 10:10

et s'ils veulent l'installer également à 3 bassins, n'est-ce pas une réserve de tortues et/ou lieu de reproduction :?:
Rilou29

Messagepar zitoune » Jeu Oct 16, 2014 10:40

:oups: j'y avais même pas pensé !
après si c'est pas un filet dérivant ça doit avoir moins d'imapct peut être ?
tout dépend de la taille de la maille j'imagine
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Rilou29 » Jeu Oct 16, 2014 10:49

a chaque taille de maille c'est pb non ? risques pour requins, dauphins, tortues en cas de grandes mailles :?: risques pour petites espèces en cas de petites mailles :?:
Rilou29

Messagepar kevinseconds » Jeu Oct 16, 2014 13:42

C'était pourtant si simple de faire ça :flute:

je crois que les gros poiscaille sont assez malins pour pas se faire coincer dans un filet fixe et bien visible, pour les tortues bah seules les plus intelligentes survivront! et ca fera un race de tortues ninja
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Snafu » Jeu Oct 16, 2014 15:01

On es a l'eau 2 à 3 fois par semaine ( sur La Réunion), c 'est arrivé qu'on signale des requins parfois (perso j avais pas vu la bête ), on es rentré tranquillement en groupe.
Au final on s'habitue avec le temps, et c est vrai que les médias en font tout un cirque !
MAis y a quand même eu des attaques en plus grand nombre ces dernières années, avec des requins de tailles importantes ( c'est çà qui fait flipper), et vu que la Réunion est petite tout le monde se connaît la psychose va vite.

les trucs à savoir pour minimiser le risque :
- ne pas surfer lendemain de pluie importante
- Ne pas surfer quand l'eau est sale ( lendemain pluie ; pollution , grosse houle cyclonique de fou )
- Ne pas sufer au coucher du soleil ( Perso j 'y vais plus après 13h, le mieux c'est des 7H du mat )
- Eviter de surfer Seul ( un ptit groupe de potes c 'est mieux si y a un soucis, et l' d'activités humaines effraie les squales à ce qu'on dit)
- ne pas toujours rester le cul sur sa planche à attendre les vagues, plonger a coté de la board , montrer qu'on est autre chose qu'une tortue etc..( emmener un paire de lunette de piscine si vous avez envie pour scruter parfois sous l'eau et pour profiter du Reef et des poissons)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (les Shadoks)
Snafu

Nombre de sessions: 500

Messagepar Gart » Jeu Oct 16, 2014 16:56

Un petit shorebreak accueillant pour une session bodysurf :
Gart

Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf