Petit trip au Maroc du 06 au 22 septembre 2014 avec ma compagne et une copine à elle.
Comme à mon habitude, je cible une zone du Maroc pour faire découvrir le pays à ma compagne en profondeur comme chaque voyage depuis 10 ans. Mine de rien elle en est à 90% et il ne reste que le grand Sud marocain coté terre et océan. Alors voulant aussi me remettre de toutes mes péripéties médicales de cette année j’ai quand même envie de me reposer et de profiter pleinement, va pour le soleil et le calme.
Il faut savoir que le sud est le pays Chleuh et non marocain, c’est un peuple différent dans son comportement, ils sont très calme, plutôt timide, c'est-à-dire ne viennent pas forcement vous voir pour ne pas vous embêter mais discute avec plaisir si vous faites le premier pas…bref au Maroc on appelle ça le pays du ZEN…..et ça fait un bien fou ( à part la police qui m’a carrément dégoutée avec l’approche de l’Aïd raquette à tout va les lignes blanches mordues même si il n’y en a pas…ça vraiment….ça m’a dégouté et gonflé…Et je leur ai bien fait savoir….).
Pour l’occasion ma compagne proposera à une copine à elle de venir car elle ne connait du Maroc que Marrakech autrement dit pas grand chose.
Pour le budget ma chérie a gagné son billet RAM par le biais d’un jeu (et oui ça arrive…)et bien du coup je me retrouve à acheter un billet plein à 300€…dommage ça nous coute plus cher cette histoire mais pour une histoire de date et de voiture pas le choix…
Dans le doute n’étant pas près d’une ville mais un peu isolé et ayant envie quand même de se ballader, je trouve une location de voiture début juillet à 16€ par jour (logan climatisée), je me dis cool bonne affaire pour une voiture assez grande et voilà que 4 jours avant le départ une agence contactée en juillet mais sans réponse m’envoit un mail me « confirmant » ma réservation et ma récupération à l’aéroport(je n’ai fait qu’une demande de renseignement cependant…ah le Maroc) et au prix que j’ai déjà depuis juillet chez le conçurent.
Passablement amusé et en même temps énervé je leur réponds gentiment que répondre de cette manière là deux mois après et que vu la qualité de leurs services je me passerais d’eux ayant déjà le même tarif ailleurs.
Ni une ni deux, je reçois un nouveau mail avec cette fois une proposition à 14€ par jours (15jrs de vacances donc assez conséquent au niveau budget)….je téléphone à mon loueur je lui dis…il me dit « fonce y je peux pas faire aussi bien….. » C’est bon je demande une confirmation écrite et téléphonique que tout est compris etc etc…Ca y est je suis pas partie que déjà je hume bon le pays et son mode de fonctionnement !
Pour ma board, la RAM me demandait 200€ A/R pour le transport, j’ai dit que à ce prix je voulais un billet pour elle à coté de moi en cabine…du coup à grand coup de téléphone arabe et face-chèvre je me démerde une board dans mes cotes, jaunie mais légère et en plutôt bonne état (même si du coup je me dis qu’elle ne craint rien c’est plutôt cool) par le biais d’un ancien élève d’un ami qui a fait beaucoup voir tout pour le surf au Maroc et coach à ses heures libres dont ses conseils m’ont été précieux dans ma jeunesse surfistique….et tout ça pour 50€/15jrs.
Pour le logement et contrairement à d’habitude nous prendrons un camp de base histoire de ne pas faire un road trip uniquement …..et profiter de farniente ! Nous louerons donc une grotte troglodyte à coté d’un petit village nommé Aglou au sud d’Agadir et au nord de Mirleft.
En fait en dehors du village en bord de mer, se trouve un douar de pécheurs (équivalent au lieu dit si on devait définir).
A la base ce sont des grottes dans lesquelles vivent les pécheurs et qui au fil du temps pour certaines sont aménagées par extension. Nous n’avions pas l’électricité mais un panneau solaire suffisant pour les quelques ampoules à l’intérieur et sinon le gaz pour l’eau chaude (douche) et la cuisine quand même (l’eau est stockée dans une cuve et pas courante donc il faut faire gaffe).
En réalité il n’y a que la grande chambre et l’antichambre qui sont réellement « en grotte », mais il est clair que la température à l’intérieur est un régale et constante quelque soit le temps.
La grotte se situe en haut de falaise avec au pied un petit bout de plage devant ensuite de bons gros rochers et plouf dans l’atlantique !
Chez nous c’est la partie de droite
L’entré qui dessert les pièces sous une verrière
Le salon marocain (et la board que j’ai loué)
La cuisine
Les toilettes
L’anti-chambre
La chambre
Les terrasses et les vues….
En gros tout ce dont nous avions besoin et pas plus, cela s’avéra tout simplement parfait.
Nous avions les moules, les oursins, les poulpes, les poissons en bas de chez nous à volonté (à condition de bien pécher ), le marché criée à 1km en voiture ou l’on trouvait tout les poissons de haute mer à des prix……(50Dh soit moins de 5€ les 4 pageots, 20DH les 5 sars etc…)Bref tout ça avec des légumes frais aussi bon marchés….nous avons (à l’image de Gart…) fait aussi un bon voyage culinaire….
Pour l’anecdote, en prenant la voiture j’ai dit au loueur que on risquait de ne pas rouler beaucoup, que ce n’était pas le but non plus…et au final nous avons fait 4000km quasiment…Nous explorerons donc plein de coins différents sur ses 15jrs avec retour systématiquement le soir à la grotte et certains jours repos et trainage dans la grotte et ses environs.
En gros :
Pour le temps….des journées parfaites, parfois brumeuses le matin avec des températures allant de 22 à 51° à Taroudant….
J’ai pu profiter des pleines lunes magnifique de la première semaine ou nos ombre lunaires étaient aussi imposantes que les solaires, de cieux étoilés merveilleux, de plein de bébêtes magiques…bref bien que un peu fatiguant avec tout ces km nous avons totalement déconnectés !
Loin de toute pollution informative…. Nous n’avons appris que à l’aéroport qu’il y avait la guerre suite aux événements en algérie avec des frappes de l’armée française, que Air France était en grève etc…..effectivement les fouilles et la surveillance étaient accrues…surtout en rentrant en France.
Ce ne fut pas la panacée au niveau surf sinon une session merveilleuse mais j’y reviendrais plus tard.
Place aux photos maintenant par région autant que possible afin de partager la diversité de mon pays !