Allez passez à la partie qui nous intéresse mais qui ne l’est peu être pas assez pour vous malheureusement ….
Je reviens pas avec des tas de photos à la pelounade ou ptit déj grillé
car le surf c’était soit le matin tôt ( donc dodo dans la maison)soit le sunset au retour de ballade pendant que ces dames se prélasse devant un thé sur la corniche donc en général je n’ai pas de photographe juste quelques prises de mes cheks parfois.
En plus au niveau surf, j’ai pas été super chanceux, mais je m’explique….sur ma première semaine de vacances la houle (comme en France) était grosso-modo entre 0.5 et0.8m ce qui pour le coté positif est bien pour aglou car la plage est tellement ouverte que cela donne entre un bon 80cm et 1m alors que c’est la misère partout ailleurs même à Agadir.
La première semaine en gros je me suis fait plein de petit surf type estivale en maillot dans des petites vagues propres et rigolotes.
La deuxième semaine, plus précisément le vendredi je crois la houle est monté à 2.80m et surtout 18s de période….autant vous dire que si avec 0.5 j’avais des vagues alors avec ça c’était foutu et ça saturé énormément…..ce qui est con c’est que je n’ai pas vu de vent pendant 15jrs sinon 2 ou 3 fois seulement….
Donc j’ai pu profiter de la montée de la houle mais après c’était fichu pour le reste de la semaine…. Dommage ….
Il aurait fallu monter à taghazout éventuellement sauf que cela représentait minimum 5h de route, rien d’autres pour la journée pour mesdames etc…
En vague j’ai surfé plusieurs endroits et c’est vrai que pour le coup il y a du choix….Aglou plage possède 3 vagues comme je le mettais sur mon schéma :
-une petite droite qui part de la fin des rochers et fini sur le centre…
La droite se remarque de suite …..
-une petite gauche qui est centrée sur la plage, un bon beach break
-sur la partie sud en bout de corniche un petit slab (mélange de roche et de sable sur le dessous) avec la houle qui lève bien et gonfle dessus... (les photos du spot viennent plus loin)
J’ai surfé la plage de legzira aussi, sur la grosse houle, il y avait une première ligne en fond qui pétait puis après une reforme sympa à la moitié avec une bonne gauche…mais l’eau était crade malheureusement à ce moment (pleine d’algue).
Mirleft était pas mal aussi mais j’ai surtout trouvé sur la route dans les environs en fouillant une petite plage en contre bas (non visible de la route : : ) je me suis amusé comme un petit fou sur cette vague qui se levait sur pas d’eau (gauche) et avait une puissance malgré sa taille vraiment fun comme surf :
La crique vue d’en haut et sa plage
Vue d’en bas
Ma seule photo de surf du trip :lol : sur la gauche
Sinon en face de la maison aussi il y avait de quoi faire sur les petites houles uniquement en première semaine par contre la mise à l’eau et surtout la sortie se font dans la joie et les rochers.
Juste devant la terrasse (vague de marée basse forcement….)
Crique voisine au nord :
j’ai trouvé ça aussi un matin en roulant vers le nord 10mn sur la piste derrière la maison…c’est pas gros mais l’eau est chaude et le lieu est magnifique :
Bon après le plaisir de surfer en maillot rend forcement toutes ses sessions plutôt funs et sympathiques.
La vrai session se fera sur le slab sud de Aglou.En effet, la houle était absente le matin et devait monter dans la journée pour passer le lendemain en fin de matinée justement à 2.8m (la fameuse grosse houle).
J’ai donc pu profiter de son arrivé avant la saturation.
Je m’apprêtais a prendre un thé avec les dames au café face à la mer car avec la marée ca barrait un peu en face même si c’était un magnifique plan d’eau et des beaux embruns qui passaient derrière avec un léger vent off shore quand je vois tout au sud une gauche parfaite (vision de coté forcement…..) la je commence à sentir mes mains moites le coaur qui s’affole et je me dis mais ca vient d’où cette série ????et d’un coup sur l’accalmie je vois 3 types à l’eau (il faut savoir que j’ai surfé seul tout le temps quasiment) !
Ni une ni deux je cours à la voiture, chope la board et enfile mon maillot et je cours en jetant les clés au café. Mise à l’eau par les rochers en bords de plage (un peu comme la source à Agadir) et je fonce au pic.
Je monte au pic, je vois un BB partir…ascenseur et grosse caverne …Je crie comme un fou, les couleurs sont vertes, le vent est off mais que c’est beau mon dieu !!!!
Et la du coup j’arrive au pic et je vois donc 2 body boarders bien barbue (je trouve ça drôle quand même quand ils ont la tête et le look de religieux avec une combie rip curl…)et un surfer (un bon pain grillé donc on ne se gênera pas trop il préférera la droite).
Je sens qu’ils ne sont pas forcement joyeux de mon arrivée du coup je les salut en arabe, demande comment ils vont etc. Et là tout bascule, le sourire apparait et ils me répondent tout étonnés de mon langage et du coup c’est partie pour la causette et le surf de fou pendant environ 2 heures et demi en maillot.
On est 4 en tout mais je pense qu’on a criée comme un stade, c’était trop beau pour être vrai, la vague se levait parfaitement en triangle en suçant bien au take off mais la gauche au bout d’un mètre levait un espèce de mur tout le long et boum c’était le tube assuré !!!!
La session a commencé sur 1.2m mais finira sur 1.5/1.6m avec un vent totalement nul…..et un couché de soleil mamamia…le plus beau du séjour que ces dames ont immortalisé :
Le lendemain matin rebelote mais avec la marée la vague est différente (plus loin) et ne lève pas autant mais belle quand même et seul.
Les photos de la gauche le lendemain matin, on voit quelle est plus au fond alors que nous la surfions plus près à hauteur de rochers :
A partir de là, la houle ne va pas cesser de monter et à part le repli sur legzira, plus de surf pour moi….
Ca n’a pas été un trip surf mais juste cette session m’a permit de pas justement me morfondre….et le we de retour avec les pains grillés et la gironde en feu m’a permit de passer outre :lol :
Mon seul regret du trip c’est l’embarcadère…..en effet une fois la grosse houle installée j’ai trouvé cette vague près du port de la criée….une vague parfaite mais vraiment….un bon2.5m, parfois plus parfois moins….j’ai beaucoup parlé avec les pêcheurs qui ne pouvant pas sortir réparaient leurs barques qui m’expliquait que c’était vraiment dangereux avec cette houle car il y a un très fort courant qui tire au large….
La descente vers l’embarcadère (on voit des vraies grottes également de pêcheurs encore utilisées sur le bas)
La magie déroule sous mes yeux….pffff j’ai jamais autant hésité de ma vie masi c'est comme la plongée le surf....faut faire attention :
Je me suis trituré l’esprit dans tout les sens pour savoir si je tentais ou pas (ils paraient que certains la surf parfois)….masi n’ayant qu’une 6’00 et seul j’ai joué la prudence j’ai eu assez de merdes cette année mais si je n’avais pas été seul il est clair que on serait allé à l’eau, elle était magnifique…..et aurait plus aux copains….
Sinon pour finir au niveau du surf, lors du passage vers le nord, forcement petite sur tout les spots à vague mais désespérément flatte sauf à Tamri ou là j’ai pu faire 2/3 photos avant :
Elle est partout la mytho !