[ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Jean-Christophe » Ven Avr 25, 2014 16:29

Je crois aussi qu'il ne sert à rien de chercher l'échauffement spectaculaire ou bien celui à la Mick Fanning...
Il faut surtout écouter son corps. Phrase un peu niaise mais très lourde de sens pour moi. Le corps ne se trompe pas et il devance de loin l'esprit.
Tout ça pour dire que ce n'est pas si évident que ça d'écouter son corps, c'est un mélange de spontanéité enfantine et de conscience aigüe de soi... mais pas seulement...non non, je ne fume pas !
Bref, j'aime bien l'échauffement de Pauline Ado car elle répète souvent qu'il ne faut pas se faire mal, qu'il faut aller doucement, que ce n'est pas une course de vitesse... en somme, même si on n'applique pas les mouvements qu'elle préconise (je pense notamment aux espèces de squats sur le côté qui ne m'ont pas l'air très physiologiques)... ces petites phrases sont presque plus importantes.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar nicygnus » Ven Avr 25, 2014 17:53

Echauffement= monter en température progressivement et avoir une phase de repos avant de commencer l'effort. A fond sens ça ne sert à rien d'être essoufflé mais juste transpirer un petit peu.

Un peu de piscine, un peu de course à pied, un peu de muscu et du gainage et ça suffit. J'ai un pote qui fait beaucoup de muscu et ça l'handicape il manque vraiment de souplesse...
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Gart » Ven Avr 25, 2014 18:05

Mon soucis, c'est que les seules fois où je m’échauffe doucement, c'est quand les conditions sont pas top et promettent de s'arranger. Dans ces cas-là, je profite de l'attente pour faire tout ça progressivement.
Mais la plupart du temps, c'est plutôt :"Vite, faut se foutre à l'eau avant que les autres arrivent, avant que la houle baisse, avant que le vent se lève, avant que la marée soit trop basse, avant que... PAS LE TEMPS, J'Y VAIS :D !!!"
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5834
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar nicodisco » Ven Avr 25, 2014 18:28

Gart a écrit:PAS LE TEMPS, J'Y VAIS :D !!!"


:+1:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6461
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Das » Ven Avr 25, 2014 20:55

L'effort que l'on fait pendant une session de surf ne me parait suffisamment violent pour rendre nécessaire un échauffement complet. Pour un 100m à fond, je comprend bien l'importance de l'échauffement, mais pour aller faire un footing à 10km/h, son intérêt est certainement moindre.
Les surfeurs pro s'échauffent et c'est normal, par contre le surfeur du dimanche, j'en doute. De plus en gironde, il y a souvent la petite marche qui va bien (voir plus) qui permet de monter gentiment en température.
Bref, l'échauffement en surf c'est soit pour les pro ou soit pour les vieux :lol:
Etre en forme, bien gainé, s'étirer :yess:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1370
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Gart » Ven Avr 25, 2014 21:55

Alors je dois être vieux. :lol:
Quand je suis bien échauffé, je sens une grosse différence quand même au niveau de mon surf, surtout en début de session. Mais on n'a pas tous les mêmes capacités physiques. Moi, je me sens vraiment très raide quand je m'échauffe pas.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5834
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar ploOm » Ven Avr 25, 2014 23:24

En vendée, perso, je me gare à 1m de la plage, donc si je ne m'échauffe pas, je suis en 40s dans l'eau à marée haute... Et pour les épaules, l'échauffement, c'est quand même important (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar macwill » Sam Avr 26, 2014 07:27

Das a écrit:Bref, l'échauffement en surf c'est soit pour les pro ou soit pour les vieux :lol:


Ca me rassure en fait, je me considérais comme un vieux :wink:

J'appartiens à cette génération de surfers qui ne s'échauffait jamais et qui ne le fait toujours pas d'ailleurs, trop peur de me faire mal ou de perdre du temps, en plus avec mon opération du dos j'ai perdu en souplesse et j'ai pas envi d'être ridicule sur la plage :lol:

L'autre jour un pote s'échauffait et je dois dire qu'on s'est foutu de lui toute la journée et le lendemain au taf pareil 8)

Ceci étant dit, je pense qu'il faut s'échauffer ça évite bien des blessures et de plus en plus de jeunes le font ... moi c'est trop tard ...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar kyu » Sam Avr 26, 2014 07:43

Un échauffement complet avant de se mettre a l'eau n'est pas indispensable, mais une bonne préparation en amont , si . Si c'était pas indispensable, j'aurais sûrement moins de monde à mon cabinet :fufu:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar macwill » Sam Avr 26, 2014 08:00

kyu a écrit:Un échauffement complet avant de se mettre a l'eau n'est pas indispensable, mais une bonne préparation en amont , si . Si c'était pas indispensable, j'aurais sûrement moins de monde à mon cabinet :fufu:


j'en suis persuadé et je peux le confirmer, je fais du sport à côté du surf , mais celà ne m'a pas empêché de hanter les cabinets de kiné un paquet de fois ... jusqu'à finir en ortho à Pellegrin chez Senegas ...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Prunel » Sam Avr 26, 2014 08:41

Gart a écrit:Alors je dois être vieux. :lol:
Quand je suis bien échauffé, je sens une grosse différence quand même au niveau de mon surf, surtout en début de session. Mais on n'a pas tous les mêmes capacités physiques. Moi, je me sens vraiment très raide quand je m'échauffe pas.

Ben voilà, fallait pas commencer à s'échauffer !
Comme je ne le fais jamais, je ne sais pas ce que ça donne une fois échauffé : du coup, pas de problème de comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar dahomey » Sam Avr 26, 2014 09:13

Moi l'avantage c'est que la dune me chauffe suffisamment pour transpirer comme un porc.... je suis jamais sur d'arriver en haut :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9751
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar zitoune » Sam Avr 26, 2014 11:19

Moi je suis assez d'accord avec das... On peut pas se claquer en surf ... Et si on se fait un genou je sais pas comment mais ça arrive bah pas sur que l'échauffement aurait change la donne
Je suis kyu-iste dans l'approche même si on ne la pratique pas forcément pareil : travailler l'équilibre au quotidien: bouffe comme activité (même si les gueleutons avec les copains, je mets une raclée aux plats, au quotidien c'est bien plus équilibre) et j'essaye d'arriver en forme pour la session, même si dernièrement ça a été complique.
Enfin la montée de dune plus une rame modérée pour aller au pic et hop je suis chaud

Ps: j'aime bien la polémique sur les étirements car j'ai jamais aime ça :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16634
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Gart » Sam Avr 26, 2014 11:27

zitoune a écrit:rame modérée pour aller au pic

lol, en hiver en Gironde, c'est meilleur moyen de jamais arriver au pic quand même.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5834
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [ Sondage ] Prépa physique et santé du surfeur

Messagepar Jean-Christophe » Sam Avr 26, 2014 13:32

Pas trop d'accord sur le fait que l'échauffement en surf ne sert à rien.
Pour ma part, il est proportionnel à la puissance des vagues.
Si c'est petit, longboardable, quelques rotations de bras et hop à l'eau.
Si c'est méchant et que je dois rejoindre le pic en faisant 30 canards et en ramant très fort pour sortir de la zone d'impact : Course à pied modérée puis fractionnée. Échauffement du haut vers le bas (sans aucun étirement si ce n'est quelques "fentes"). Concentration sur l'endroit où passer et les vagues magnifiques au fond et hop, je suis prêt. Sans ça il me semblerait que je me ferais forcément mal dès la première rame intense ou la première vague.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron