Choisir son longboard

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Choisir son longboard

Messagepar Lelizay » Lun Nov 04, 2013 13:50

En fait pour revenir à la question. Je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre à surfer en LB avec comme finalité de ne faire que du LB. Cependant il est préférable de commencer quand même par une planche un peu moins volumineuse (mini-malibu, gros egg...) car contrairement à ce qu'on pense parfois, l'appentissage du LB n'est pas si simple, justement à cause des gros volumes de la planche (bottom plus difficle, virages plus lents, accroche alétoire...).

Si la finalité est de se diriger vers des planches courtes, alors il faut vraiment éviter de débuter avec un LB pour les raisons évoquées par MacWill.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Lelizay » Lun Nov 04, 2013 13:52

nicodisco a écrit:
macwill a écrit:. mais par la suite il faut de nouveau travailler fondamentaux car le jour où ils veulent évoluer les bases ne sont pas acquises, genoux au take off et j'en passe ...

Je vois pas le rapport entre le longboard et le genou au take off... :youpi: ?

Moi si. Pour pratiquer essentiellement du LB (comme toi je crois), à chaque fois que je passe à du plus court et étroit j'a beaucoup de mal à me lever d'une seul mouvement. C'est toujours un foireux.
Pourtant avant j'y arrivais bien.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar macwill » Lun Nov 04, 2013 14:03

La difficulté vient souvent ( mais pas toujours ) du fait de bases acquises sur des planches trop volumineuses, ensuite en changeant de planche et en perdant de la stabilité ( en particulier ) la tendance à poser un genou en se levant est assez présente, il s'agit de compenser de manière inconsciente.

la tentation à se redresser trop rapidement, défaut normal du débutant, ne sera plus pardonnée par un planche moins stable.

D'où les planches dites "école" pour parer à ces problèmes assez classiques, cela me semble idéal pour un apprentissage de qualité des fondamentaux.
Surtout qu'il existe une grande variété de tailles avec l'industrialisation des planches, sans citer de marque.
Donc je pense que l'on peut orienter un débutant vers un bon compromis qui lui permettra d'évoluer avec des bases saines.

Etant longboarder, il ne s'agit pas de dénigrer le longboard bien au contraire, pour moi un longboard n'est pas une planche école ...
macwill

Messagepar nicodisco » Lun Nov 04, 2013 14:14

Lelizay a écrit:
nicodisco a écrit:
macwill a écrit:. mais par la suite il faut de nouveau travailler fondamentaux car le jour où ils veulent évoluer les bases ne sont pas acquises, genoux au take off et j'en passe ...

Je vois pas le rapport entre le longboard et le genou au take off... :youpi: ?

Moi si. Pour pratiquer essentiellement du LB (comme toi je crois), à chaque fois que je passe à du plus court et étroit j'a beaucoup de mal à me lever d'une seul mouvement. C'est toujours un foireux.
Pourtant avant j'y arrivais bien.

Ah. Jamais eu ce souci, quelque soit la taille de la planche.

Je crois surtout qu'il s'agit donc d'un défaut d'apprentissage (j'ai vu des écoles apprendre aux gens à se lever en deux temps... foutaise). Le "levé" doit être un geste réflexe, instinctif, refait maintes et maintes fois au sol sec et dur, et pis c'est tout (ton guignolesque :) )!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Jean-Christophe » Lun Nov 04, 2013 19:09

De mon côté, ayant appris avec une "petite planche" (qui devait quand même faire dans les 45 litres), je crois que je n'ai, en fait, rien appris pendant un bon bout de temps. Peut être aussi était-ce dû à ma "présomption post adolescente" qui me faisait penser arriver à surfer mieux et plus vite que tout le monde sans passer par les planches standard pour débutant.Comme je n'avais pas de board adaptée à mon niveau, j'avais pris la foutue habitude de poser un genou au take off.

Ce n'est que quand j'ai acheté un LB que j'ai vraiment intégré les bonnes bases. La rame, la stabilité (mais pas la manœuvrabilité) étant bien plus faciles sur un LB, j'ai appris à vraiment bien entrer dans la vague avec.
En outre, comme le dit Nico, j'ai fait des milliers de take off sur du dur avant de les exécuter correctement sur mon shortboard.

En somme, merci le LB pour tout ce qu'il m'a apporté et aujourd'hui j'aime autant la fluidité du LB que l'agressivité du shortboard, histoire de vagues et d'humeur.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar ride » Mar Nov 05, 2013 11:04

hMerci pour votre temps et vos reponses precieuses

j ai decide de me tourner ds un 1er temps vers le mini malibu 8'----

Si je posais toutes ces questions concernant le longboard en fait c est que je fais du longskate. Et depuis 3a j adore les planches grandes, types 1m25. Pour moi je l assimile un peu au longboard , et je veux continuer ds la ligne a savoir pouvoir marcher , aller sur le nose etc....

++
ride
ride

Messagepar Prunel » Mar Nov 05, 2013 14:23

Merci de passer te présenter.
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar PLC » Ven Fév 07, 2014 18:51

Bonjour,
Je suis sur le point de m'acheter une longboard vu sur un site d'achat d'occasion. C'est une 9' shapée par Bill Hamilton(eh oui!)! Biensur elle n'est pas toute neuve mais j'ai un coup de coeur pour cette planche d'autant plus que je m'intéresse à l'histoire du surf et au surf old school.
Cependant j'ai un niveau en longboard assez bas puisque j'ai du faire une dizaine ou quinzaine de session en longboard (le reste du temps je suis en body ou en stand up)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ... Est une occasion à saisir ou pas? Sachant que suis attiré par les déplacements sur la planche ... etc plutot que par les manoeuvres plus radicales.(je fais 1m75 pour 62kg)
Merci d'avance de votre réponse! Aloha
PLC

Messagepar nicodisco » Ven Fév 07, 2014 19:31

PLC a écrit:Bonjour,
Je suis sur le point de m'acheter une longboard vu sur un site d'achat d'occasion. C'est une 9' shapée par Bill Hamilton(eh oui!)! Biensur elle n'est pas toute neuve mais j'ai un coup de coeur pour cette planche d'autant plus que je m'intéresse à l'histoire du surf et au surf old school.
Cependant j'ai un niveau en longboard assez bas puisque j'ai du faire une dizaine ou quinzaine de session en longboard (le reste du temps je suis en body ou en stand up)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ... Est une occasion à saisir ou pas? Sachant que suis attiré par les déplacements sur la planche ... etc plutot que par les manoeuvres plus radicales.(je fais 1m75 pour 62kg)
Merci d'avance de votre réponse! Aloha

T'as un lien?
nicodisco

Messagepar PLC » Ven Fév 07, 2014 21:28

PLC

Messagepar macwill » Sam Fév 08, 2014 00:24

C'est pas un longboard dit " classique " si tant est que l'on puisse le voir,

l'outline en tout cas fait penser à quelque chose de plus polyvalent ( ou insipide ), et c'est un tri...

Le programme n'est pas vraiment " old school" comme ce que tu recherche d'après moi.

Par contre je dis pas que c'est pas un planche pour débuter en longboard mais attention aux attrape nigaud ...
macwill

Messagepar PLC » Sam Fév 08, 2014 18:00

Ok après réflexion je pense que t'as raison!
Du coup je repars à la recherche d'un longboard... Ca serait plutôt un outline de noserider qu'il me faudrait non?
PLC

Messagepar nicodisco » Sam Fév 08, 2014 18:06

PLC a écrit:Ok après réflexion je pense que t'as raison!
Du coup je repars à la recherche d'un longboard... Ca serait plutôt un outline de noserider qu'il me faudrait non?

En plus il est moche..

Un vrai noserider, c'est vite limité.

Un truc au Q un peu carré mais pas trop, des rails softs... AMHA c'est l'idéal pour débuter en bigboard :)
nicodisco

Messagepar PLC » Sam Fév 08, 2014 20:09

Ok ok un peu comme ça non ? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

Sinon AMHA ça veut dire quoi?
PLC

Messagepar soulnicox » Dim Fév 09, 2014 09:42

A Mon Humble Avis
Il est pas mal ce longboard...
soulnicox

Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos