Tempête sur nos côtes

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Tempête sur nos côtes

Messagepar dinoso_surf » Lun Jan 06, 2014 14:47

nicodisco a écrit:
Toutefois, la mauvaise connaissance du milieu (et l'inconscience..) peuvent entraîner des comportements suicidaires, sans même que ceux qui le pratiquent n'en prennent conscience.

On en a l'exemple tous les étés en bord de mer, tous les hivers en montagne, et tous les samedis soirs en sorties de boites de nuit....

:+1:
dinoso_surf

Messagepar dahomey » Lun Jan 06, 2014 15:10

Perso pour le coup je suis pas d'accord, en l'occurrence là sur la vidéo, en ce moment avec les tempête et les alertes et les journaux tV, on ne peut pas dire que la méconnaissance ou tout autres nom pouvant se substituer à la bêtise purement et simplement soit une excuse.....
Qui aujourd'hui ignore çà? les promeneurs qu'on voit sur la vidéo tu crois qu'il s'en doute pas ? jamais je marcherais sur leur chemin avec la mer ainsi...
Si je ne sais pas je tente au contraire...la prudence.....
Les accidents dont tu parles à la plage ou la montagne c'est souvent le contraire...c'est des " oui je sais je connais bien" ou "je suis trop fort" mais en faite je connais rien je croyais etre un kador....
Ah bon le hors piste c'est dangereux ? mais pourquoi il est pas balisé le HP ? :flute:
Ah bon les baines c'est dangereux ??
Non t'inquiète je nage bien je connais.....
Je me souviens d'un type allant se baigner direct dans la baine à qui j'ai dis de faire attention et qui m'a quasiement jetter avec des "ca fait 30ans que je me baigne etc etc..."résultat en detresse c'est moi qui l'ai ramané une fois qu'il était au fond épuisé après...et je lui ai dit alors cette baine...elle est bien ?....
la mauvaise connaissance engendre la prudence, et la bétise....et bien la bétise.
Je sais ...je suis hard mais je ne trouve aucune excuse pour ça vraiment.....autant un tsnumani bon d'accord il arrive en un coup et malgrès l'alerte tu sais pas à quoi vraiment t'attendre sinon t'éloigner....en cas de tempête tu sais qu'il faut pas aller ramasser des moules.....et pareil en montagne......
Modifié en dernier par dahomey le Lun Jan 06, 2014 16:17, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar Reno » Lun Jan 06, 2014 16:15

Ca glace la sang :( ...
Y'a rien à dire...
Je ne connais pas l'endroit mais j'imagine qu'un arrêté peut être déposé pour en interdire l'accès non?! Il y a danger de mort put :oups: de m :oups:
Mais c'est sûr qu'on ne peut pas toujours stopper l'inconscience ou la bêtise...
Pauvre nana...
Reno

Messagepar Gart » Lun Jan 06, 2014 16:21

Reno85 a écrit:Ca glace la sang :( ...
Y'a rien à dire...
Je ne connais pas l'endroit mais j'imagine qu'un arrêté peut être déposé pour en interdire l'accès non?! Il y a danger de mort put :oups: de m :oups:
Mais c'est sûr qu'on ne peut pas toujours stopper l'inconscience ou la bêtise...
Pauvre nana...

+1
Interdire oui mais une barrière n’empêchera pas les gens de passer. Et on va faire quoi ? Mettre un flic devant chaque falaise, devant chaque shore-break, le long de chaque hors-piste ?
A force d'interdire tout ce qui est dangereux, on déresponsabilise les gens.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Reno » Lun Jan 06, 2014 16:22

Gart a écrit:
Reno85 a écrit:Ca glace la sang :( ...
Y'a rien à dire...
Pauvre nana...

+1
Interdire oui mais une barrière n’empêchera pas les gens de passer. Et on va faire quoi ? Mettre un flic devant chaque falaise, devant chaque shore-break, le long de chaque hors-piste ?
A force d'interdire tout ce qui est dangereux, on déresponsabilise les gens.

:+1: je suis d'accord on peut pas mettre des barrières partout... mais ça fait chier de voir ça!
Reno

Messagepar dahomey » Lun Jan 06, 2014 16:23

"on déresponsabilise les gens"
c'est ca.....faut juste arrêter de tenir la main.....et dire que c'est la faute d' autrui ....
dahomey

Messagepar nicygnus » Lun Jan 06, 2014 16:55

Le coup des baïnes on en a vu des tonnes...

Anecdote:
- une petite de 10ans avec une biscotte décathlon qui m'a suivie. Réponse de la maman "vous faites ça je vois pas pourquoi elle ne peut pas le faire et au pire les sauveteurs sont payés pour ça"

- Lacanau hier, un mec en train de se balader sur la plage pour voir l'état de la dune sous l'escalier en bois!

Bref...

Ps: 45 pieds relevé à Nazare!
nicygnus

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Lun Jan 06, 2014 16:56

En l'occurrence , la promenade sur laquelle ils se trouvaient était interdite d'accés, comme tous les abords de l'océan à Btz et sans doute partout sur la cote atlantique dont on nous rabache à la tv qu'il faut etre extrémement prudent et ne pas s'en approcher ces jours ci compte tenu des risques liès à l'énorme houle qui frappe la cote depuis Noel .. Il y avait un papier , circulaire du maire ,affiché sur la barriére interdisant l'accés expliquant le danger . Ils y sont donc allés en connaissance de cause ..
Triste mais surtout stupide .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Gart » Lun Jan 06, 2014 16:58

En attendant, la prochaine est sur la route :
Image
Image

11 m / 16 sec à 15 H.
Gart

Messagepar nicygnus » Lun Jan 06, 2014 17:04

Gart a écrit:En attendant, la prochaine est sur la route :
[img]http://www.ndbc.noaa.gov/plot_met.php?station=62001&meas=wvht&uom=M&time_diff=0&time_label=GMT[/img]
[img]http://www.ndbc.noaa.gov/plot_met.php?station=62001&meas=dmpd&uom=M&time_diff=0&time_label=GMT[/img]

11 m / 16 sec à 15 H.

Allo Houston?! on a un problème...!
nicygnus

Messagepar jucoco » Lun Jan 06, 2014 17:04

Le principe de (ir)responsabilité est bien une des causes de ce type problème.
Nous sommes maintenant dans une société procédurière, où le dommage subit par une personne complètement fautive sera ou devra être assumé par autrui, en l'occurence les pouvoirs publics et donc cette même société.
Les personnes se retournent spontanément contre la municipalité, le CG ou la région, contre un tiers pour ne pas les avoir empeché de franchir la barrière, pour ne pas en avoir mis une à cet endroit là, pour ne pas avoir été frappé à la porte de chacun pour avertir de ne pas sortir, pour ne pas avoir empeché le drame qu'ils ont encouru en sortant pendant une tempête, en faisant du hors-piste pendant une période de vigilence...
De là les notions de consciences et responsabilités sont floues pour beaucoup, ce n'est plus la faute de la victime qui a elle même provoqué son accident , c'est celle des autres.
(je parle de manière globale, pas spécifiquement de l'accident de Biarritz)
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
jucoco

Messagepar Gart » Lun Jan 06, 2014 17:05

nicygnus a écrit:Le coup des baïnes on en a vu des tonnes...

Anecdote:
- une petite de 10ans avec une biscotte décathlon qui m'a suivie. Réponse de la maman "vous faites ça je vois pas pourquoi elle ne peut pas le faire et au pire les sauveteurs sont payés pour ça"

- Lacanau hier, un mec en train de se balader sur la plage pour voir l'état de la dune sous l'escalier en bois!

Bref...

Ps: 45 pieds relevé à Nazare!

... et une copine au printemps dernier qui voulait absolument se baigner un week-end où y'a fait 30 °.
Problème : eau à 12° et houle de 2m. Je l'ai accompagné en 5/4 car elle ne lâchait pas l'affaire.
Y'a eu 2 noyés ce week-end-là.
Gart

Messagepar zitoune » Lun Jan 06, 2014 17:24

Gart a écrit:En attendant, la prochaine est sur la route :
Image
Image

11 m / 16 sec à 15 H.

c'est émouvant ce pic !
Je sauvegarde tiens, ça fera un souvenir !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Gart » Lun Jan 06, 2014 17:25

jucoco a écrit:Les personnes se retournent spontanément contre la municipalité, le CG ou la région, contre un tiers pour ne pas les avoir empeché de franchir la barrière, pour ne pas en avoir mis une à cet endroit là, pour ne pas avoir été frappé à la porte de chacun pour avertir de ne pas sortir, pour ne pas avoir empeché le drame qu'ils ont encouru en sortant pendant une tempête, en faisant du hors-piste pendant une période de vigilence... )

...pour ne pas m'avoir empêché de construire mon immeuble sur la dune.
Gart

Messagepar zitoune » Lun Jan 06, 2014 17:31

honnêtement je comprends votre point de vue mais ça arrivera toujours...
Certains appellent ça la sélection naturelle, mais il y a aussi parfois pêché de jeunesse, de méconnaissance, de bêtise, etc
Perso gamin je me rappelle faire du vélo sur un lac gelé, bah avec le recul c'était bien con, et bien dangereux ...
Alors on peut jeter la pierre, mais ça arrivera toujours des accidents comme ça ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf