bonjour tout moun kisa fé surf
M'appelle Sylvain et je vis en Haiti à Port au Prince depuis 1 an et demi avec ma copine. J'ai atterri ici (sur le forum j'entends) en faisant une recherche google et suis tombé sur un super article d'un repotien qui était venu sur l'île. Encore merci pour ce bon témoignage.
C'est pas tous les jours marrants Haiti mais on découvre peu à peu comment vivre ce pays sidérant et comment comprendre ce qu'il s'y passe, les gens leurs passés (oui au pluriel) et leurs visions des choses.
Et le surf ça aide bien à décompresser : )
Alors on était pas nombreux l'an dernier mais là cette année BOUM des surfers partout. C'est cool hein, c'est pas non plus le line up blindé de l'été français. On commence à se connaître un peu tous et c'est marrant.
On a quelques locaux qui connaissent très bien les côtes et qui ont des trucs de fou à raconter. Et puis les gamins qui récupèrent les planches laissées par les expats et qui surfent leurs minis vagues comme des petits diables.
Les routes ont été améliorées en partie et pour aller au sud à Jacmel au sud on met 2h30 / 3h pour faire les 80 kilomètres. avant c'était plutôt... je préfère pas dire. Ceci dit la dernière fois j'ai mis 7h pour rentrer à cause d'un blocus. Hmmm. Les vagues du Nord faut se les gagner, c'est plus 6h de voitures sur des routes qui peuvent être difficiles selon les intempéries.
Le côté positif c'est qu'on bouge beaucoup. L'an dernier en plus des visites locales et de la Nouvelle Orléans, j'ai pu surfer au Nicaragua et presque au Mexique (malade comme un chien...)
On va tenter le Guatemala en février.
Sinon j'ai pas de quiver moi ^^ J'ai une planche d'usine (surfactory 6. qui fait l'affaire puisque je suis nul vraiment nul et que je voulais un truc solide pour le transport (pas vraiment possible de faire de vraies réparations ici) et qui part dans les petites vagues. Sauf que la semaine dernière ben j'ai eu de grosses vagues (pour moi) et que ben... j'ai pas pu duck diver et ça fait mal.
Je rentre en France pour Noel et me tate à aller surfer mais je me suis habitué à l'eau chaud patate.
bref, si quelqu'un d'Haïti tombe sur ce message et cherche des roues libres, faites signe. Si un repotien veut venir en Haiti... réfléchissez bien ^^Mais si vous êtes motivé ça peut le faire et il y a beaucoup de choses à découvrir !
à la revoyure.
sylvain
ps : merdum c'est un peu long non comme présentation ?