Goodlife/ Pays basque/ Landes

A l'ancienne, un topic par membre et par présentation

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 14:11

Salut à Tous,

Puisque je consulte le site et ses rubriques super intéressantes régulièrement, pour ne pas dire tous les jours depuis quelques mois (et oui, emploi de bureau avec connexion internet maintenant.... alors dès que le patron a le dos tourné, bang!!), j'ai décidé de sauter le pas en m'inscrivant !
Je suis du sud ouest et je surf depuis 11 ans dans tous le pays basque et les landes, plus à Hossegor à vrai dire....J'aime tous les styles de surf, de l'agressivité du shortboard à la glisse plus cool du longboard , mais j'ai quand même une préférence actuellement pour la fluidité de glisse et de courbes des retro twin.
Mon quiver : 6'4 egg wombat
6'3 mark richards super twin
6'0 retro fish twin

Enfin sur le plan purement surf, je traverse actuellement une petite remise en question on ou un passe d'interrogation, je sais pas trop comment dire. J'aimerai donc échanger sur ce sujet, peut-être que certain d'entre vous seront me conseiller !

savez-vous ou je peux poster ce sujet qui ne semble pas avoir déjà été traité ?

a+
goodlife

Nombre de sessions: 0

Re: un 64 de plus !!

Messagepar nicodisco » Mer Déc 04, 2013 14:50

goodlife a écrit:
Enfin sur le plan purement surf, je traverse actuellement une petite remise en question on ou un passe d'interrogation, je sais pas trop comment dire. J'aimerai donc échanger sur ce sujet, peut-être que certain d'entre vous seront me conseiller !

Bienvenue.

Remise en question? Genre?
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Re: un 64 de plus !!

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 15:15

Genre, cet depuis quelques mois je trouve que malgré l'enchainement des sessions je ne progresse plus. du coups cet été j'ai commencé à me poser des questions sur le pourquoi et le comment, puis je me suis mis à observer les autres surfeurs et là a commencé la prise de Tête :
premier constat, je ne prend pas assez de vague en une session à mon avis, il me semble que la plupart des types à l'eau en prennent bien plus (d'ailleurs je me demande combien vous pensez prendre de vague dans une session de 2h ?) je sais que le but est pas d'en scorer un max mais il faut quand même en surfer quelques unes pour se faire plaisir et progresser sinon il n'y à aucun interêt à part la contemplation ...ce qui m'amène aux interrogations suivantes : problème de take off ?, besoin d'une prépa physique supplémentaire ?, trop de monde à l'eau ?, je deviens trop vieux (35 ans) ? , il faut que je passe au longboard ?, peut-être qu'il faut que je fasse un break avec le surf ???? peut-être que tout les surfeurs se pose la même question alors il faut être patient ?

voilà le genre. C'est grave docteur ?
goodlife

Re: Goodlife/ Pays basque/ Landes

Messagepar nicodisco » Mer Déc 04, 2013 15:20

T'es peut être juste pas bon! :lol:

Nan j'deconne.. je pense que l'on passe tous par ce genre de phases.... moi oui en tous cas...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 15:27

c'est peut être ça tout simplement... j'y ai pensé aussi :cry: , mais je me plait à croire qu'il y à quand mêm moyen d'améliorer un peu non ?
goodlife

Messagepar soroli » Mer Déc 04, 2013 15:44

:+1: Bienvenue à bord
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar dahomey » Mer Déc 04, 2013 16:14

welcome !!!!
on se pose tous des questions.... après notre surf évolue toujours mais ca veut pas dire s'améliorer.....certes le nombre de vagues est imortant mais tout autant je pense la facon de la surfer il y a les vagues de plaisir et les vagues de travail (qui font plaisir aussi :D ).
Si tu te forces sur ta vague à travailler la même figure alors la tu amélioras forcement ton surf et plus que si tu prends 3 fois plus de vagues mais sans cette optique et juste surfer au naturel...(cependant ton sens marin et de la glisse lui s'améliore quand même)
Ca dépend vraiment de chacun, de son niveau etc.....
Par exemple un oeil exterieur qui te voit surfer c'est top pour t'aider à t'améliorer, si tu surfes avec un pote il verra de suite les problèmes comme aussi le fait qu'il soit important de se débarasser de ses défaut avant de chercher à s'améliorer...on assure son take off avant de travailler ses rollers ou ses airs :lol: .
Dans mon cas personnel, je pense que mon surf à pris une autre direction depuis quelques temps, avec l'age probablement mais surtout la maturité aussi du surf et les envies....
Avant j'étais beaucoup plus radical et explosive....Mais ca c'était avant :lol: , maintenant je suis beaucoup moins exité, je fais beaucoup moins de chose qu'avant mais par contre je fais moins de figure sur la même vague mais j'essaye de bien la travailler, j'aime à surfer de plus en plus gros aussi plus le temps passe car je retrouve dans la taille le plaisir de la glisse et du bon placement et la sensation qu'on a un peu en decouvrant le surf au début avec la prise de conscience de la vague en tant qu'élément, non pas de manière péjorative mais en fait après on est blasé par habitude des la taille commune...les swell un peu plus costaud me redonne l'euphorie de mes débuts lointains...
Je sens bien que l'optique de mon surf change de direction et que mon niveau regresse mais c'est pas forcement plus mal c'est juste différent et puis ca accompagne mon age certe pas bien grand en vie humaine mais en temps de surf (+-25 je sais même plus depuis le temps) élévé et je passe pas une session sans physiquement pendant et après que mon corp me le rappel à un endroit ou un autre...cheville genoux dos...bref
merde...je deviens pain grillés :lol:
dahomey

Messagepar kyu » Mer Déc 04, 2013 16:57

dahomey a écrit:merde...je deviens pain grillés :lol:

:non: t'es encore trop fort ou pas assez vieux ! :lol:

Sinon bienvenue et parfois les périodes qu'on pense être de régression sont en fait de progression . Le simple fait de te remettre en cause et de chercher à analyser ton surf va sans aucun doute te faire avancer :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Jean-Christophe » Mer Déc 04, 2013 17:14

Welcome Goodlife !

J'adore ton pseudo tant il me ramène à ce que j'adore musicalement :D
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 19:27

merci Dahomey, on sent bien le poids de l'expérience...Je suis conscient de ce que tu m'expliques mais c'est vrai qu'il n'empêche que j'arrive pas à me faire une raison, je suis du genre têtu :army: et je comprends pas pourquoi mon niveau décole pas...enfin j'ai ma petite idée quand même : je pense que la clef c'est de surfer tous les jours pour acquérir les automatismes mais ça, c'est pas possible. Y a qu'à voir en période de vacance, quand je surf tous les jours, en quinze jours déjà ça commence à être mieux, mais c'est pas ça encore...dès que je reprend mon rythm normal c'est à dire une session/ semaine en moyenne toute l'année c'est perdu, toujours à la ramasse.

L'exemple flagrant qu'on a tous vécu et auquel j'arrive pas à remédier c'est le take off. Souvent, très souvent même, le gars juste à côté de moi tente de démarrer sur la même vague que moi..et ben le gars il se lève alors que moi je suis en train de ramer encore et quand j'arrive à partir c'est late...problème de rame ou de placement peut-être ? mais je me dis que peut être après dix ans de surf j'aurais du dépasser ce stade. ou alors c'est un problème de taille de board sous dimensionnée pour mon gabarit, pourtant en 6'3 ou 6'0 retro twin pour 1m83 78 kg ca doit passer quand même!!! :evil:. c'est vrai que je me rend de plus en plus compte que les types de ma taille surf souvent du longboard...peut être il faut se faire à l'idée que quand on a pas les moyens de ses envies, ben, il faut avoir les envies de ses moyens :help:

ps : goodlife c'est en l'hommage du titre de inner city sorti dans les années 90 et aussi de olivier aka oxia du label goodlife :wink: Mais ça c'était pas dure à trouver!
goodlife

Messagepar fab85 » Mer Déc 04, 2013 19:37

parfois changer de planche a du bon et permet de passer un cap.....
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Tibok » Mer Déc 04, 2013 19:45

Je suis d'accord avec Fab même si tu est loin d'avoir un gabarit inadapté à tes planche...
Intuitivement je dirais bien que ta forme physique est peu être un peu courte ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 20:05

Merci les gars, ça me permet d'orienter mes pistes de réflexions.

Peut-être que je vais m'orienter vers le longboard pour changer de glisse dans un premier temps en ayant une planche plus facile au take off, au moins le temps de l'hiver....pour après revenir sur plus court aux beaux jours quand on aura épluché les couches de néoprène :yess: ou pas!!!! il parait que le hang five est super addictif quand on le maîtrise !!! mais bon , j'ai pas encore essayé et ça doit pas être facile non plus :(

et puis pour surfer les rapides types gravière ou même amener l'engin au pic au bourdaines c'est pas du gâteau quand même :? mais bon au moins ça permet déjà de choper quelques vagues de plus pour enfin arriver à essayer de travailler quelques manœuvres..

comme dirait lara : j'y crois encoreeeeeee !!
goodlife

Messagepar goodlife » Mer Déc 04, 2013 20:15

Tibok a écrit:Je suis d'accord avec Fab même si tu est loin d'avoir un gabarit inadapté à tes planche...
Intuitivement je dirais bien que ta forme physique est peu être un peu courte ?

tu fais quoi toi pour ta condition physique, juste du surf ou tu complètes ??
goodlife

Messagepar Tibok » Mer Déc 04, 2013 20:44

Si je ne faisait que du surf, je sais que je serais complètement à côté physiquement car je n'ai pas le niveau suffisant pour compenser avec la technique (et je n'ai pas un gabarit de jockey)... Cette année, j'ai repris mon sport de toujours, le Hand ball, bon pour le cardio et le mental mais mauvais pour les risques de blessure... Les 2 dernières années, je faisais du MMA (boxe thaï + jiujitsu brésilien), mais a mon avis de la course à pied ou natation 1 a 2 fois par semaine + 1 séance d'1 grosse demi heure de renforcement musculaire gainage suffisent a compléter le surf pratiqué...

Autre idée : quand moi je traverse des coups de moins bien, j'aime prendre mon vélo et trouver de quoi surfer seul ! Rien de tel pour être fichus sur le surf !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Les présentations