[Report] Road trip collaboratif Nord Espagne oct/Nov 2013

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Report] Road trip collaboratif Nord Espagne oct/Nov 201

Messagepar zitoune » Sam Nov 09, 2013 10:05

Et Ben encore des vagues parfaites !
Sinon c'est vraiment pas mal ce report qui s'enchaîne :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pelou » Sam Nov 09, 2013 11:44

Fin de trip pour moi avec 3 grosses journées classiques d'automne pour le sud du sud ouest. 3 sessions et peu de vagues mais de bonnes sensations, mon leash a du prendre 1m pendant le we!

Au check, ça paraissait pas encore trop gros mais surtout bien bien calé et propre, suffisamment pour que je tente ma chance. En fait, c'était bien massif, pas creux (heureusement!) mais ça déplaçait beaucoup d'eau. Je savais que ça devait grossir, j'ai pas pris de risque et attendu bien à l'extérieur. J'ai juste eu 2 vagues surfées, une bonne montée d'adrénaline et des branlées en bout de mousse (heureusement!). La 1ère était pas top et s'est vite affaissée. Sev a eu la bonne idée de se balader avec un appareil et d'être là pour la 2ème :
Image
C'est la seule photo de moi du we, le reste a été pris avant ou après les sessions, je vous fais partager le spectacle :
Un arène naturelle :
Image
Beaucoup d'affamés :
Image
Mais l'océan a un bon garde manger :
Image
De plus près :
Image
Et merde!
Image
Des potes à Elko :
Image
Mais eux savaient visiblement de quoi ils parlaient! C'était bien plaisant à regarder, le gars avait un bon style tout en courbes et certaines vagues étaient vraiment rondes
Image
Beaucoup plus à l'abri, la foule des grands jours, des femmes, des enfants, des paddle en pagaille, étonnant qu'il n'y ait pas de blessés par collision!
Image
Le vent de sud un peu fort et les marches dans la vague compliquent la session :
Image
2-3 séries de 5-6 vagues chacune comme celles-ci ont renvoyé tout le monde de gré ou de force sur le bord :
Image
Beau et gros mais difficilement surfable :
Image
Beau, gros, difficilement surfable mais ça plait à certains!
"On fait comme on a dit, on ne bouge pas!"
Image
Brrrrr!
Image
L'indo au pays basque!
Image

A suivre, les aventures de Elko et Tibok sur le même swell de l'autre côté de la frontière!
pelou

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Sam Nov 09, 2013 12:14

Un seul mot me vient sur les dernières photos: PUTAIN!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Sam Nov 09, 2013 12:38

Incroyable !!!superbe !!!!
Les gars...c'est un des meilleurs reports, je trouve que traiter de la meme houle par différents protagonistes, cet effet collaboratif c'est génial !!! :+1: :+1:
dahomey

Messagepar Tibok » Sam Nov 09, 2013 19:53

On m'appelle ?
Sympa ce report collaboratif :D Je rentre tout juste de mes vacances du 1er novembre à aujourd'hui au nord du sud dans cette fameuse zone très à la mode cet automne... Et comme je tiens à être très branché, j'y suis allé !

J'enchaine avec ma version de cette zone dès que j'aurais fini de vider le van 8)
Je vais tâcher de faire vite car je pars travailler dans pas longtemps très à l'est là ou les gens mangent avec des baguettes et je ne pense pas que j'aurais de temps à consacrer au carnet de voyage...

En résumé : c'était plus que chouette :ninja:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 11:03

pelou a écrit:Toujours les bras en position prête à s'envoler :

La marque des champions, vous pouvez pas comprendre vous autre surfeurs sans déséquilibres perpétuels... Sev, on ne se connait pas mais je te soutiens !

nicodisco a écrit:L'âne trotro, trop trop rigolo.. (ça reste bien dans la tête).

Je confirme, je crois que j'ai cumulé 20h de trotro la semaine dernière... ce matin je vais aller m'acheté un saucisson d'âne au marché !

pelou a écrit:
A suivre, les aventures de Elko et Tibok sur le même swell de l'autre côté de la frontière!

dahomey a écrit:Je suis tombé sur la session du 01 à mundaka en photo.....vous avez du vous gaver bande de ...Pain grillés ! :youpi:

Occy17 a écrit:j'ai bien regardé, je n'ai pas vu les pains grillés (le gun rouge de Tibok et Elko) sur la vidéo, et pourtant, ils étaient à l'eau en ce 01/11/13.
Je suis super jaloux :yess:

J'y viens !

Sinon vraiment top le report croisé de Pelou et Elko - merci les gars :yess:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 11:28

Aller hop c'est parti pour une petite intro...

[Carnet de voyage] Road trip au nord du sud

Comment ? : Avec le van et en famille - ma femme, mon rejeton (1,5 an) et moi
Zone de mobilité initiale ? : de la Bretagne au portugal (Lisbonne au plus bas)
Previzs ? : Houle massive (pour le nord de l'espagne -> entre 3,5m et 5,5m) et vent très souvent ouest... pareil pour le reste des zones visées
Zone retenue ? : Le nord de l'Espagne
Boardbag
Image

Donc, mon choix du nord de l'espagne s'est un peu imposé à défaut car les prévizs ne sont pas franchement reluisantes et je ne connais absolument pas la zone (et j'ai des doutes sur la possibilité d'être au bon endroit au bon moment contrairement au portugal par exemple)...

L'idée de départ est de commencer par 2 jours sur Mundaka car la houle sera au rendez-vous et le vent bon... Pour la suite, c'est beaucoup plus flou !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 14:07

Jour 1

Pour notre début de trip, nous retrouvons la famille Elko qui elle est en train de finir le sien...
Comme dit plus haut le rendez-vous était donné à Mundaka ou tous les indicateurs sont au vert... On prévoit d'y passer 1 jour et demi soit la possibilité d'y faire 3 sessions (pas mal pour un début de trip :D ).

Au levé du jour de ce 1er novembre, je retrouve Elko en train de préparer sa 6'4 en me disant que çà fonctionne... Je lui demande la taille et il me dit 2m voir plus...
Je repars en direction du van tout excité par cette nouvelle session dans l'arène basque mais au fond de moi je suis un peu étonné par le check d'Elko car les previzs me paraissaient copieuses et puis j'avais encore en tête ma résolution d'après session faite l'année dernière de ne plus m'attaquer à un Mundaka massif autrement équipé de mon avion de chasse...

Contre toute logique (suite au check d'elko), je choisi donc de partir à l'eau avec ce que j'appelle mon Gun (plutôt un mini gun en vrai mais çà fait plus "chargeur" de dire çà !) et retrouve elko le nez dans un pot de confiture en train de prendre des forces :D

En route vers la mise à l'eau, une voix de speaker retentit et je comprends immédiatement que le cauchemar vécu 2 ans plus tôt avec une compète des gars du club est en train de recommencer !

Mais comme 2 ans plus tôt je sais aussi que le pic qui compte pour la compète est sur le début de la vague et que tout le reste peux être accessible donc je dis à Elko de presser le pas...

Arriver les pieds dans l'eau, une série à un gros 2m50 passe et Elko se ravise et décide de retourner chercher son Gun 7'4 :lol: Du grand Mendez !

Je me jette à l'eau et pars en direction du pic ou seulement des gars en dossard se sont fait déposer... Un mec en Jet ski arrive et me demande sortir de l'eau. Je lui rétorque que c'est plus possible avec le courant et que je vais aller sur la deuxième section... Il est pas content mais me laisse quand même passer.

S'en suis une session comme souvent à Mundaka ou j'ai pris peu de vagues (4 vagues lors de cette session) mais comme toujours très largement assez pour ressortir de l'eau la tête dans les étoiles...

Le gun aura été le bon choix car les gars de la compète cherchaient souvent le tube et le jeu était de démarrer vite si la porte de sortie se refermait devant eux...

Bref, session incroyable, des bombes pour les autres, des bombinettes pour nous et quelques raclées aussi !

J'en retiendrait une de notre ami Elko alors que j'étais en train de remonter au pic qui pars sur une belle vague de série encaisse le drop commence à se placer pour le barrel mais chie complètement son placement et se fait littéralement défourailler avec la délicatesse légendaire d'Elko dans ce genre de circonstance... A ce momment j'en pleure de rire alors qu'une série de 3-4 vagues bien massive me déboule dessous... Je mange à mon tour :sos:

Là je retrouve Elko qui se marre aussi sauf qu'il me montre son gun qui a plié dans l'action ! oups...

Quelques photos prises après la session (à mon avis vu les couleurs des dossard à l'eau en même temps que la vidéo postée par Occy) :
Image
Image

Moralité, si tu veux te faire une session par an tranquille sur une des plus belle vague du monde, prends ta licence (certains francais ne s'y sont pas tromper : Francois liets, peyo Lizarazu, etc...)
Image

Et puis donc la première section deserte et celle sur laquelle nous étions autorisé à surfer
Image

Image
Image

La perfection (ou pourquoi 2-3 vagues suffisent)
Image

Il y a des moments ou les dossard n'étaient plus bien loin des non compétiteurs (ou le contraire)
Image
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas bien, ne surtout pas croire que ce qu'on appelle la deuxième section n'est qu'un reste sans intérêt (au moins encore 2 section à barrel à partir de là)
Image

Image

Les planches sont longues et pointues sur ce spot
Image

:amour:
Image
Image

Pas mal de têtes connues à l'eau (Aritz, Kepa Acero, le gratin francais)
Image
Image
Image

Point positif : on a eu une session de folie,
point négatif : notre rêve de 3 sessions parfaite vient de s'envoler !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 14:14

Et voilà donc une vidéo faite ce matin là - je pense que nous étions plus à l'eau à ce moment mais les vagues étaient bien les mêmes :amour:

Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 14:23

Pour la suite de cette journée, nous décidons d'aller chercher ailleurs vu que mundaka est réservé... Elko me parle vaguement d'une vague qui tiendrait 12 pieds (je rappelle que son gun est plié et qu'il ne lui reste plus que la 6'4 :lol: ) et comme je ne connais absolument pas la zone, je le suit... Arrivé au pied de la vague, çà sature complètement, seul le spot de gros du coin fonctionne

Image

Ils sont 3 à l'eau, à mon avis avec des guns de 9-10 ft, bref pas pour des pains grillés
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et puis on continue à chercher et on trouve un slab avec 4 boogies qui chargents des vagues carrés - respect
Image
Image
Image

Du coup, on en est rester là pour cette journée avec un petit espoir pour qu'un spot pas loin fonctionne le lendemain !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 14:34

Jour 2

Le temps est pas terrible mais si pour un mois de novembre on a connu pire et le vent est sud (non ne pas penser à Mundaka et passer à autre chose)...

Après un bon petit déj et à l'approche d'une marée plus favorable, je pars en reconnaissance pour checker la vague tant espérée.

Arrivée sur le point de vue, je constate que çà fonctionne mais je n'ai aucune idée sur comment y accéder ni comment se mettre à l'eau...
Le check

Séries en approche - 4 gus à l'eau
Image

C'est parti pour un d'entre eux et c'est beau
Image
Image

Quelques minutes plus tard - çà continue à être prometteur
Image
Image
Image

:youpi: Il ne nous en faut pas plus, je retrouve Elko, on discute d'une stratégie de mise à l'eau ou le choix de la facilité s'imposera suivi d'une très longue rame (j'ai cru mourir au retour) :D

Puis on se fera une session franchement sympa au départ avec les autres puis rien que nous et cette vague restera un super souvenir !

Pas facile néanmoins car le déferlement se fera dans les blocs et de belles marches au take of ne rendent pas les choses faciles - mais c'était quand même vraiment Top...

Après cette session, Elko reprendra la route vers Lyon et la famille Bok prendra la route vers l'ouest ou une chouette session sunset viendra conclure cette journée en beauté !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Dim Nov 10, 2013 14:47

Suite et fin de cette super journée...

Après une longue route, je décide d'aller jeté un oeil (sans y croire) vers un spot dont mister Occy m'avait dit le plus grand bien... Il reste 2 heures de jour...

Arrivé sur place, je peine un peu à trouver le spot et il y pas surfeurs pour m'aider... Et puis au bout d'un chemin, je finit par apercevoir au loin le spot, sort l'appareil photo et surtout le zoom pour mieux y voir et voilà ce qui apparait :

2 pics parfaits éloignés de 100 m l'un de l'autre, 3-4 gars sur chaque pic, les vagues arrivent en triangle à 1m50, 2m jettent en droite en en gauche systématiquement un tube bien rond... Et la vague ouvre invariablement :shock:
vague 1 photoraphiée :
Image
Image
vague 2 :
Image

Je n'attendrait pas le passage d'une troisième vague, je suis comme un fou je sors la 6'1 et me précipite à l'eau, la session à été parfaite, avec ces vagues quasiment rien que pour moi, le pied absolu !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Gart » Dim Nov 10, 2013 14:55

:mur:

Non mais sinon, très bon ce endless report. Très très bon.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar ELKO » Dim Nov 10, 2013 15:29

Pour compléter sur la session à Mundaka.
Effectivement je me suis ravisé sur la planche, car il y avait des séries vraiment massives et comme l'a dit Tibok dans ces conditions un peu de longueur ne fait pas de mal. Donc je suis passé de la 6'4 à la 7'2. Je suis rentré à l'eau après Tibok, mais la sécurité de la compet n'a pas bataillé et m'a laissé passer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Au final j'ai pris seulement 3 vagues :
Une première d' 1,5 à 2 m qui n'a pas tubé mais qui a été longue, longue....
Une 2 ieme env 2 m ou il avait un autre surfer devant moi qui m'avait taxé (il est sorti après m'avoir vu), j'ai rattrapé la section et au moment de me mettre dans le tube j'était trop bas je me suis fais punir par la lèvre.
Et la fameuse 3 ieme vague ou je part sur une bonne vague de série 2-2,5 m après le drop j'essaye de me placer directement dans le tube, et la rebelotte j'ai eu le temps de voir la lèvre mais pas ou je l'espérais, résultat énorme punition à la sortie je récupère ma planche apparament en 1 seul morceau mais ce n'est qu'auparant le glaçage a pété sous le dessous et la latte pourtant épaisse et large semble attaqué...
En fait pour moi le problème de cette session outre le monde évidemment, fut la planche en effet n'étant pas habitué à surfer le Gun j'ai eu beaucoup de mal à le placer dans la vague ( étant régular c'est plus difficile Backside).
A posteriori je me suis posé la question si je n'aurais pas du garder la 6'4 et assurer mes placements pour le tube quitte à être plus en difficulté au Take -Off.
Quand on regarde bien les planches qu'il y avait ce jour la elles faisaient pour les plus courtes 6'2-6'4 pour les très bons, et les autres étaient plutôt autour de 6'6-6'8 et je pense que dans ces conditions une bonne 6'6 round-pintail doit être la bonne formule.
Pour revenir à la vidéo elle a été tourné sur les 2 jours et essentiellement le 2ieme jour (les vagues semblent plus petites que lors de notre session)
C'est pourquoi on nous voit pas avec Tibok, sur le 1er jour au moment ou il y a les Licras oranges c'est le moment ou l'on sortait de l'eau.

Après pour le check de l'AM c'était vraiment solide et en plus sans planche adapté :bye: comment dire on manquait de motivation....
Image

Pour la session du lendemain outre les séances de longues rame (plus d'1 km à chaque fois) ce que l'on peut dire c'est que la vague est sensible à la marée en effet à notre arrivée c'étai vraiment caillouteux comme vague :fufu:
Image
Image
Image
mais ensuite avec un peu plus de marée haute cela fonctionnait bien dans la baie et la la vague était plus "friendly" :lol:
une bonne dizaine de vague chacun un super souvenir

Les vacances sont maintenant terminées pour moi, c'est le moment du bilan :
De super vagues toute la semaine de 1 m à 3 m, un temps qui a oscillé entre le tempétueux et froid jusqu'à l'été indien
Des sessions à 2, des sessions à 60, 3 nouveaux spots surfées, 3 points de sutures et un gun 7'2 a réparer.
Un trip pour partie avec Pelou pour partie avec Tibok, sympa de partager ces sessions avec les copains
Bref vacances de toussaint 2013 un bon millésime :yahoo:
ELKO
ELKO

Nombre de sessions: 65

Messagepar dahomey » Dim Nov 10, 2013 16:40

magnifique.....sinon il est petite le gars de l'aprem du jour 1 ....vraiment petit.... :ninja: :bye:
dahomey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages