Couleurs folles au réveil, le soleil se lève sous les nuages, le vent de sud est chaud, ça sent le calme avant la tempête...
Les côtes françaises au large, on voit sans doute la rhune mais je ne sais pas quelle forme elle a de ce côté
Des séries à 3m+ pètent sur la pointe et parfois s'enroulent jusqu'en face du van, joli spectacle pour le petit dej dehors! Le parking tremble parfois!
Des bretons arrivent sur le parking, ils visent le spot de repli aussi. Ils n'ont pas trouvé d'accès à pied et décident donc d'y aller à la rame. Je suis un peu sceptique, ça fait loin, le vent est assez fort et le ciel menace.
Mise à l'eau chaotique pour 1, l'autre choisit de se mettre à l'eau plus loin et entame donc une longue marche sur des blocs glissants car il commence à flotter.
10min plus tard, le vent tourne au nord ouest d'un seul coup hyper fort, des séries bien bien massives passent devant le parking. pas glop.
Vue du spot de derrière :
Vue du spot de devant 15min plus tard, je vois qu'un seul des 2 surfers hyper au large
On est très haut et ça a l'air bien massif.
Je les recroise en fin de journée. En fait, ils ont pris le vent, le clapot, la pluie qui fouette et quelques vagues sur la tronche dès qu'ils sont arrivés au line up, un est sorti en catastrophe par le shorebreak dans les blocs, l'autre est retourné au parking à la rame en ramant hyper au large car il y a avait de très très grosses mémères. Je suis content de pas les avoir suivi...
Pour accéder au spot, il y aurait un chemin dans les bois à priori qui se termine par des cordes dans les falaises...
On rejoint donc Mundaka un peu tard pour les tubes car le vent à tourné (toutes les vidéos du net de ce jour là ont été prises avant 10h), mais c'est quand même hyper spectaculaire, impressionnant, flippant...
On est pas les seuls à profiter du bord, et à chaque fois qu'un mec se met à ramer, ça siffle, ça gueule.
Désolé pour la qualité des photos, il pleuvait, certaines viennent du tel et d'autres de la vidéo.
Un surfer en bas de vague et un jet en haut
La mousse bien haute et le mur bien rond
Un gun pété en arrivant sur le parking et un autre en direct :
Brrr, c'est massif, c'est marron :
Le vent fort side/onshore rajoute un peu de piment
Respect aux gonzes qui se mettent à l'eau et qui chargent :
Sans doute la plus belle vague de quand on y était, séquence :
On trace plus à l'ouest pour espérer trouver de quoi surfer à taille "humaine" :
Avec Elko, on vise cette gauche (encore une gauche à l'embouchure d'un rivière...) :
gros gros potentiel :
mais problème de coef de marée, de taille, d'orientation de la houle, ce ne sera pas pour cette fois ci :
Il y a de quoi faire sur le beach break d'à côté, il y a du monde, ça doit être un des seuls spots du coin qui fonctionnent
Le vent d'ouest est off, il y a quelques bonnes séries
La plage en croissant de lune permet de filtrer la houle aux extremités, Sev va se choisir un petit pic en longboard :
Ce sera cette droite, quasiment face à la voiture :
C'est pas bien violent mais c'est propre et ça déroule
parfois très très longtemps, au point même de revenir au pic à pied!
Je rejoins Elko pour la session du soir au milieu de la foule, là où il y a les meilleurs pics :
Photo pas top qui ne reflète pas la session :
Je laisse le soin à Elko de raconter cette journée sur ce spot