[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar nicodisco » Mar Oct 15, 2013 09:08

Interessant ce comparo RC/O'neill.

Plus de retour?

Perso j'ai une R2 (Patagonia 2mm) et j'en suis pour le moment pleinement satisfait. Testé depuis le printemps, environ 2 sessions par semaines, quasiment pas de traces d'usures (sauf au niveau de l'attache du leash derrière le genou). Chaude, souple, testée de 14°c à cet été (quand je ne mettais pas le shorty), et sèche (à l'envers) globalement vite.

Pur le plein hiver, j'ai une NPX Assassin 5/3 front zip, elle a fait l'hiver dernier, on verra la tenue dans le temps ce second hiver avec.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Mar Oct 15, 2013 09:23

Pour le coup patagonia est pour l'instant hors catégorie... mais pour moi oneil, billa, RC, quick (j'ai eu toutes les marques) sont équivalentes en termes de résistance... J'ai l'impression qu'excel est mieux quoique j'ai entendu dire que les xcel sortaient des mêmes ateliers de fabrication que billa...

Bref je suis complètement d'accord pour dire qu'il y a 10 ans, la oneil psycho était une référence mais j'ai bien l'impression que ce n'est plus vraiment le cas...
Tout ce que je raconte n'a pas de fondements scientifiques et reflète juste mon sentiment...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar macwill » Mar Oct 15, 2013 09:43

Je suis peut être pas objectif mais j'ai eu des O'Neil pendant des années et j'ai gardé une 3/2 pendant 6 ans ! il était certes temps de la changer mais je crois qu'elle était bien rentabilisée ...

Je suis allé chez Rip Curl et j'ai acheté une 3/2 Down Patrol, donc justement un néoprène E3, pas le plus souple et une combi entrée de gamme ...

Avec une moyenne de 2 / 3 sessions par semaines depuis que je l'ai acheté au mois de mars cette année, elle présente déjà des traces d'usures.

Alors certes, elle est loin d'être morte, mais je sais que je l'achèverai d'ici l'été prochain ...

Elle est confortable et beaucoup plus souple que ma vielle O'Neil ( évolution logique, donc pas de comparaison possible de ce côté là ) mais je regrette son état.

Il s'agit d'une usure au niveau de certaines coutures ( fils distendus, faudrait pas tirer dessus ), je dois passer trop de temps assis sur mes longboard ( fesses blanchies par la wax ) fermeture au niveau du col plus lâche ...
je précise que je lave mes combis à l'eau claire après chaque session et qu'elles sèchent à l'ombre ...

Mais je suis peut être juste mal tombé ...
macwill

Messagepar dahomey » Mar Oct 15, 2013 10:00

non pareil que toi mac.....
après en oneill je prend que les rg8 et donc pas l'entré de gamme, et bien elle ne bouge pas j'ai du changé juste il y a deux ans suite a ma modification physique (bin quoi j'ai arrété de fumer...) pour les tailles, et elle était nikel, alros que j'ai eu aussi les down patrol et meme je sais plusn le nom la combie rc types spiderman*batman noir skin machin truc....
LEs néopreme se bouffaient à une vitesse folle....pas comparable.
c'est pour moi toujours valable même si c'est à une moindre mesure par contre effectivement que il y a 10 ans...
en 2000 j'ai eu la chance de me faire faire une oneil hammer 1 ou 2 je sais plus sur mesure à l'usine....je l'ai revendu en 2009 elle n'avait pas bougé d'un poil....
dahomey

Messagepar nicodisco » Mar Oct 15, 2013 10:07

macwill a écrit:, je dois passer trop de temps assis sur mes longboard ( fesses blanchies par la wax )

Ahahaha pas mieux. Les Q blanc, ou comment reconnaître un bigboard owner :D
nicodisco

Messagepar dahomey » Mar Oct 15, 2013 10:24

ou une boué au pic :lol:
dahomey

Messagepar jucoco » Mar Oct 15, 2013 10:36

De mon côté j'ai passé 4 années avec une O'Neill modèle Epic en 4/3, l'entrée de gamme donc.
A part les coutures qui gratouillent le modèle tient bien la marée et le temps. Avant je ne surfais pas de façon régulière, donc elle m'a tenu réellement 2 saisons complètes. C'est pas la combi la plus idéale pour l'hiver mais j'ai survécu quand même. Le hic à l'usure est qu'elle perd ses points de liaisons de coutures à l'intérieur, le velcro ne tient plus sur le backzip (et ça c'est pas bon quand on remonte la barre... :fufu: ) et le néoprène s'élargit, notamment au niveau des jambes ce qui fait que l'on surfe et ressort de l'eau avec un aquarium au niveau des mollets (et de l'usure sur les fesses quand on reste trop souvent assis :wink: ).
Mais bon mis à part ça, c'est un rapport qualité prix super intéressant quand on ne veut pas mettre trop de sous si on ne va pas à l'eau régulièrement.
J'ai donc passé 2 hivers avec et le temps est venu d'avoir plus de confort. Et c'est la FlashBomb de RC qui prend la suite toujours en 4/3, j'ai juste fait un test pour voir le confort car l'eau n'était pas mega frisquette ces derniers temps et j'en ai été content. Je pense pouvoir la mettre plus facilement à partir de maintenant (dès que je pourrais y retourner surtout) car ça s'est bien rafraîchi, et de là je pourrais me faire ma propre opinion sur les RC.
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
jucoco

Nombre de sessions: 0

Messagepar Capitaine H.Biftek » Mar Oct 15, 2013 12:44

Test de la west nitro 4/3 fait la semaine dernière.

Test thermique hors de propos vu la température de l'eau (cuisson à l'étuvé)...
Test de souplesse au top... Bon forcément le point de comparaison est une vieille décath 5/4 :roll:

Il n'y a plus qu'a voir la tenue dans le temps.
Cuir Moustache!
Capitaine H.Biftek

Messagepar tomax » Mar Oct 15, 2013 16:39

meme constat que vous a propos des RC qui sont utilisés régulierement
j'ai des RC ebomb depuis 2004 , en 5/3 et 3/2 que je changeait régulierement avant usure , a cause du matériau qui se detend et de l'usure générale surtout au niveau des epaules qui deviennent completement permeable = deterioration du neoprene d'ailleurs bien plus rapide sur les 3/2 que les 5/3
en gros : une 5/3 me fait 2 ans avant de la revendre (attention j'habitais dans le nord de la france avant !)
pour une 3/2 cette durée est ramenée a 1an si je souhaitais la revendre
ma derniere vient de faire ses 2ans mais elle est completement morte des epaules depuis 6mois
j'ai également essayé d'autres marques et modeles tels que SOLA, Patagonia R3 depuis 6mois(prototype acheté pour une bouchée d epain mais presentant quelques defauts), quicksilver ignite, et la derniere en date ... la fameuse excelle drylock en 3/2 depuis 4 mois.

je vous livre quelques remarques et observations :
pour ce qui est de la durée de vie :
la sola m'a tenu 1an avant que beaucoup de panneaux se decollent ou decousent
la R3 RAS
la quick RAS
la excell presente quelques usures au niveau du mesh sous le rabat de poitrine/col

au niveau du confort : le contact avec le merinos de la R3 est etrange mais pas desagreable, l'épaisseur semble quand meme superieur a du 3mm

l'espace sous les aisselles, caracteristique chez excell (parait il ) ne gene pas meme au contraire mais crée peut etre une zone froide

au niveau chaleur : la excell est un four , certainement due aux panneaux de neoprene situés sur le dos et le buste,
la R3 est bien plus chaude que la RC ebomb 3/2

au niveau souplesse générale et enfilage : aucune de celles là ne rivalise avec la ebomb de RC, et de loin

donc comme deja dit plus haut , je crois que plus la combis est souple a la base, plus sa durée de vie sera limité
voila

je ne connais pas les oneill ou billa car ayant un gabarit plutot crevette (1m76 pour 62 kg) je cherche des combis pour gabarit longiligne, on m'a dit du bien des quick cypher je crois ... peut etre que certains parmis vous en ont , ils pourront nous en dire plus.
tomax

Messagepar kevinseconds » Mar Oct 15, 2013 17:31

idem

rip curl -> confortable mais jetable!

billa et quick se sont bien améliorés, o neill a toujours été pas mal. Après ca varie pour les 3 selon les modeles

XcEL : un peu moins souple mais top chaleur et qualité

patagonia : rapport qualité prix trop aventureux pour moi :lol:

PS : n 'écoutez pas luke et tibok ils achetent autant de combi par an qu une femme de paire de chaussures : "attends je vais pas mettre tout le temps les memes" :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Dirtyphonik » Mar Oct 15, 2013 18:08

je suis aussi d'accord avec la plupart des gens ... RC c'est vraiment souple mais du coup plus fragile ... on dira que 1 saison ça tient bien mais qu'au milieu de la 2ème saison ça commence à accuser le coup.

J'ai eu des KB pendant un petit moment et c'était vraiment pas mal parce que j'étais testeur de combi pour eux ... :D
en fait, j'avais les combis prototype avec un an d'avance, et il fallait que je les maltraite le plus possible pour leur faire un retour sur le produit tous les deux mois (et en suivant ce qui n'allait pas, il changeait quelques trucs sur les modèles avant la sortie finale).
Eh bien c'était vraiment cool ... j'avais généralement pour la saison hiver 3 ou 4 combi 4x3 et pour le reste de l'année 3 ou 4 3x2 et de temps en tempts des 2x2.
Je peux vous dire qu'on s'en est donné à coeur joie avec les potes ... rincage, pas rincage, tirage de toutes sortes, séchage au soleil, seche linge, etc .... :twisted:
Et à l'époque, KB faisait faire leur néoprène dans la même usine que Billa/RC/Quik (en thailande bien sûr), et c'était quand même bien solide.

maintenant je suis en C-Skins, c'est vraiment pas mal
J'ai une 5-4-3 Wired qui a fait 2 saisons d'hiver, elle n'a pas vraiment bougée, toujours aussi chaud dedans (eau à 7-8° ce dernier hiver en BZH nord)
J'ai une 3-2 Wired S2 qui vient de faire printemps-été et qui est super souple et bien chaude (presque trop), avec coutures soudées dedans/dehors ... un bonheur

je vais reprendre une 5-4-3 pour cet hiver, pour en avoir 2 (une qui sèche pendant que tu surfes l'autre :D )
et je pense que ce sera toujours une C-Skins - modèle Hotwired

En fait, j'ai pas été déçu, donc je ne vois pas l'utilité de changer, et je trouve le rapport : techno/qualité/prix vraiment top
Dirtyphonik

Messagepar nicodisco » Mar Oct 15, 2013 18:27

C-skins, je crois que c'est ce que JC a. De mémoire néoprène en provenance de chez O'Neill ... qui le prend je ne sais où...
nicodisco

Messagepar Jean-Christophe » Mar Oct 15, 2013 19:43

Pour l'hiver, j'ai une C skins en 5-3, elle va faire mon 3e hiver.
J'ai juste du la recoller à certains endroits mais je suis sûr qu'elle va assurer la 3e saison. Pourtant, ce n'était qu'un premier prix que j'avais topé à 50 % en plus, mais rien à dire. Suffisamment souple et chaude. C'est sûr que je ne connais pas meilleur rapport qualité/prix !
En plus, c'est une des premières pour laquelle je ne suis pas juste au niveau de la longueur des jambes, ce qui est plutôt agréable.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar jozie » Dim Oct 27, 2013 23:23

Essayage fait. Bon, et bien pour la même taille et à sec, je me sens dans la rip curl flashbomb comme dans la o'neill psycho 2 en terme de morphologie et de souplesse. La commande est passée (j'attends le message de validation pour la dispo en stock... en Angleterre car modèle indispo ou en rupture chez RP France pour ce coloris).
Un ty peu galère à enfiler tout de même avec les front zip, chui pas habituée sans doute, ça va être comique l'enfilage et le retrait dans le froid ! :lol:

De mon côté, pour la qualité O'neill, et bien le constat est le suivant, avec rinçage systématique et utilisation 1 à 2 fois par semaine en moyenne (et plus si affinités hihihi mais c'est pas souvent possible pfffff) :
- Epic 2 en 5.3 : rien de particulier. Usure normale je dirais.
- Hailo en 4.3 : 3 ans en servant quasi toute l'année, le néoprène s'est assez rapidement déchiqueté au niveau du col mais sinon nickel pour le reste. J'en étais super contente.
- Psycho 2 en 5.3 : nickel après 2 hivers, 2 Automnes et 3 printemps, elle attend sagement le prochain grand froid ^^
- DLux en 3.2 : elle part en sucette après 2 étés (thermocollage des coutures qui commencent à craqueler un peu partout), fils de couture qui commencent à se défaire aux extrémités des membres, le néoprène s'effiloche aux extrémités aussi, et le tissus intérieur se détend et se déforme un max ce qui donne l'impression de se décoller du néoprène (en supposant que c'est censé l'être, c'est la première fois que ça me fait ça).
Malgré certains petits défauts, ce sont des combines confortables. Je recommande.
En ce qui concerne les usures prématurées, je ne saurais dire si c'est dû au lieu de stockage avant achat ou si c'est ma faute (séchage dans la salle de bain dans la cabine de douche, c'est peut être pas assez frais). Pour la 3.2, peut être dû aux expositions au soleil pendant l'utilisation ?

- Les chaussons modèle Psycho, eux, ça fait au moins 6 ans que je les ai et ils sont toujours au top. Ils servent plusieurs mois par an, chez nous ! :wink:
jozie

Messagepar carnivorous » Mar Nov 19, 2013 09:26

Hello,

pour info, les ventes privées Xcel sont en cours sur MSW. Elles finissent dans 5 jours.
@+
carnivorous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos