timal a écrit:Ce matin je longe étang salé en prenant la route...du monde à l'eau...
8h30 arrivée sur un autre spot, 1m20 joli grand ciel bleu eau claire.
5 gars dans l'eau quand je me gare, un zodiac sort du port avec 2 gendarmes à bord et cuisent au large...interview avec Freedom lol langet é moucate....
je me colle à l'eau pendant 2h (un trou du cul vient se la jouer hardcore mais il est vite calmé...jte jure on crois rêver 5 à l'eau dans le climat que l'on connaît et ça se la joue testostérone...) session bien sympa.
en sortant je croise Mathieu Visto un rider péî bien cool qui me dit que des gendarmes ont fait sortir des gars dans le port en paddle...sur le spot rien vu...
Vu que l'arrêté n'est même pas afficher sur les plages...ça va continuer à surfer, tous les gars à l'eau avait prévu les 38 €....
sur le retour 3 gars à l'eau au cimetière et ca surfer encore sur étang salé...
hors la loi ou passionné..nul n'est censé ignoré la loi...mais nous ne sommes pas soumis à ces lois pour ma part...quid d'interdire le quiksilver Eddie Akau, de verbaliser les sanchos et compagnies qui surfent Bellarah ou autre...on parle de prise de risque...de responsabilité...les sports extrêmes procurent des sensations uniques mais les conséquences d'une simple erreur technique, un problème de matériel ou le changement des conditions, qui peuvent être fatales ne doivent pas mener à l'interdiction stupide et sans fondement juste pour dédouaner les autorités et à priver les citoyens de leur droit de liberté...
Les sentiers à la Réunion tuent chaque année...un mort l'an passé durant le grand raid...et au vue du nombre de pinpins qui se tapent Cilaos ou Mafate en tshirt et basket converse...le bilan est pour part très leger...
les aménagements réguliers sont censés réduire ces accidents mais face à la nature on accepte son infériorité ou on ne fait pas! Pour ma part c'est que j'applique au quotidien
Ma prise de risque personnel et surtout mon besoin de surfer ne pourront pas être régulés par un arrêté....juste par le bon sens et la soif de vivre...je ne suis en aucun cas un kamikaze ou un décérébré.
Ton point de vue est tout à fait audible, mais il est à pondérer je pense.
1. Le devoir d'une société, c'est certes d'assurer la liberté individuelle pour ses citoyens, mais également... Leur sécurité. Et la première ne l'emporte pas aveuglément sur la seconde, sans quoi cela pourrait constituer un véritable racisme anti-crétins, si tu vois ce que je veux dire
2. Par ailleurs, la liberté individuelle s'arrête où commence la liberté... Des autres individus. Cela peut prendre deux formes, principalement: Soit le comportement risqué met en danger les autres (je pense aux chauffards qui exercent leur liberté en roulant à 200 sur les routes, ou aux surfers qui font du zig zag dans les zones de baignade par exemple), soit les conséquences de ce comportement risqué coûte un bras à la société (je pense aux grands courageux qui vont se perdre en montagne et coûtent 40 000 boules d'impôts locaux aux habitants du village d'à côté, quand ce ne sont pas 200 000 en plus en frais d'hôpitaux...).
Donc je te comprends, et je suis subjectivement tout à fait d'accord, mais objectivement, ce n'est pas si simple je pense, et les autorités doivent je pense ici tenir compte du petit "1" également