Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar ploOm » Dim Juil 28, 2013 21:15

timal a écrit:Ce matin je longe étang salé en prenant la route...du monde à l'eau... :fufu:
8h30 arrivée sur un autre spot, 1m20 joli grand ciel bleu eau claire.
5 gars dans l'eau quand je me gare, un zodiac sort du port avec 2 gendarmes à bord et cuisent au large...interview avec Freedom lol langet é moucate.... :wink:
je me colle à l'eau pendant 2h (un trou du cul vient se la jouer hardcore mais il est vite calmé...jte jure on crois rêver 5 à l'eau dans le climat que l'on connaît et ça se la joue testostérone...) session bien sympa.
en sortant je croise Mathieu Visto un rider péî bien cool qui me dit que des gendarmes ont fait sortir des gars dans le port en paddle...sur le spot rien vu...
Vu que l'arrêté n'est même pas afficher sur les plages...ça va continuer à surfer, tous les gars à l'eau avait prévu les 38 €....
sur le retour 3 gars à l'eau au cimetière et ca surfer encore sur étang salé...
hors la loi ou passionné..nul n'est censé ignoré la loi...mais nous ne sommes pas soumis à ces lois pour ma part...quid d'interdire le quiksilver Eddie Akau, de verbaliser les sanchos et compagnies qui surfent Bellarah ou autre...on parle de prise de risque...de responsabilité...les sports extrêmes procurent des sensations uniques mais les conséquences d'une simple erreur technique, un problème de matériel ou le changement des conditions, qui peuvent être fatales ne doivent pas mener à l'interdiction stupide et sans fondement juste pour dédouaner les autorités et à priver les citoyens de leur droit de liberté...
Les sentiers à la Réunion tuent chaque année...un mort l'an passé durant le grand raid...et au vue du nombre de pinpins qui se tapent Cilaos ou Mafate en tshirt et basket converse...le bilan est pour part très leger...
les aménagements réguliers sont censés réduire ces accidents mais face à la nature on accepte son infériorité ou on ne fait pas! Pour ma part c'est que j'applique au quotidien
Ma prise de risque personnel et surtout mon besoin de surfer ne pourront pas être régulés par un arrêté....juste par le bon sens et la soif de vivre...je ne suis en aucun cas un kamikaze ou un décérébré.

Ton point de vue est tout à fait audible, mais il est à pondérer je pense.

1. Le devoir d'une société, c'est certes d'assurer la liberté individuelle pour ses citoyens, mais également... Leur sécurité. Et la première ne l'emporte pas aveuglément sur la seconde, sans quoi cela pourrait constituer un véritable racisme anti-crétins, si tu vois ce que je veux dire :fufu:

2. Par ailleurs, la liberté individuelle s'arrête où commence la liberté... Des autres individus. Cela peut prendre deux formes, principalement: Soit le comportement risqué met en danger les autres (je pense aux chauffards qui exercent leur liberté en roulant à 200 sur les routes, ou aux surfers qui font du zig zag dans les zones de baignade par exemple), soit les conséquences de ce comportement risqué coûte un bras à la société (je pense aux grands courageux qui vont se perdre en montagne et coûtent 40 000 boules d'impôts locaux aux habitants du village d'à côté, quand ce ne sont pas 200 000 en plus en frais d'hôpitaux...).

Donc je te comprends, et je suis subjectivement tout à fait d'accord, mais objectivement, ce n'est pas si simple je pense, et les autorités doivent je pense ici tenir compte du petit "1" également ;)
ploOm

Nombre de sessions: 0

Messagepar timal » Lun Juil 29, 2013 04:29

la cigraette tue, l’alcool tue....lobby....quand tu nous tiens...
juste pour vous donner réalité de terrain du quotidien et c'est pas fini car le jour où le préfet va débloquer des fonds pour le requin...là mi gagne pas payer pour zoreil gratecul...
enfin comme tu le dis Ploom je fais des raccourcis lol... :fufu:
timal

Messagepar TheAlex974 » Lun Juil 29, 2013 05:09

D'après ce que j'ai compris, le préfet s'est pris plusieurs procès au cul suite aux attaques et donc il a pris cet arrêté juste pour se protéger mais il ne mettra pas en place de répression.
Juste si on se fait bouffé on pourra pas porter plainte :lol:
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Lun Juil 29, 2013 09:52

comme tu le dis Alex pure hypocrisie...mais qui nous fait passer pour des hors la loi irresponsable! il l'a bien cherché...comme la cigarette avec le cancer...je fume pas la clope!ah mais tu surf! radié sécu et mutuelle aussi? :flute:
tiens un nouveau fléau...le requin tueur au 21 ème siècles ya un truc qui me chiffonnent...si un jour nous devions conquérir d'autres mondes pour notre survie, nos futurs prédateurs pouffent déjà de rire...
ah pour rassurer certains je vais pas me mettre à la pêche sportive... :fufu:
timal

Messagepar ploOm » Lun Juil 29, 2013 12:58

timal a écrit:la cigraette tue, l’alcool tue....lobby....quand tu nous tiens...

On est tout à fait d'accord! (même si je ne vois pas vraiment le rapport avec la discussion)
ploOm

Messagepar timal » Lun Juil 29, 2013 14:43

tu vois l'état interdire la cigarette car cela tue? l'alcool? des caisses ou des motos atteignant 300km alors que vitesse limitée a 130km max...
cherche l'erreur Ploom?
comme tu dis l'état se doit de réguler... :fufu:
timal

Messagepar TheAlex974 » Lun Juil 29, 2013 14:55

je pense que Ploom disait que ce n'est pas du lobbying au même titre que la clope et l'alcool car l'état ne fait pas de pognon sur la crise requin.
On retrouve en revanche de la démagogie dans les 2, c'est peut être à ça que tu faisais allusion.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Lun Juil 29, 2013 14:57

justement comme tu le dis pas de lobby si ce n'est celui de la pêche industrielle entre autres, les subventions des réserves et autres parcs, ferme, ...
deux poids, deux mesures...du n'importe quoi!
timal

Messagepar TheAlex974 » Lun Juil 29, 2013 15:19

Et oui, pêche industrielle, des emplois en dépendent, réserve, idem + un écosystème déjà très fortement dégradé bref la situation est hautement complexe (d'où l'appel à un médiateur pour la réserve).
Rien n'a été fait depuis les 1ère attaques et on est loin d'avoir toutes les cartes en main pour juger des actions du préfet.
J'aimerai en tout cas surement pas être à sa place....
Image
TheAlex974

Messagepar Gart » Jeu Aoû 29, 2013 16:56

Une attaque de requin en métropole. c'est un p^écheur de requin qui est la victime.
http://blog.surf-prevention.com/2013/08/28/un-pecheur-blesse-par-un-requin-au-large-des-landes/
L'article est moyennement intéressant mais je me permet de citer 2 commentaires du site :
Surf Prevention.com
28 août 2013 à 21:38

Ceux qui suivent Surf Prevention savent que cet article est en plein dans les thématiques habituelles du site.

Nous nous intéressons depuis le début aux accidents en mer et aux blessures occasionnées par les animaux marins: http://blog.surf-prevention.com/2010/07 ... t-dangers/

Qui plus est, cela s’est passé sur la côte basco-landaise où nous sommes basés.

Il s’agit là d’un accident de pêche qui aurait pu menacer le pronostic vital du pêcheur, et il est intéressant de voir comment la logistique des secours se met en place sur un accident d’un bateau espagnol dans les eaux françaises.

Cet article a également le mérite de faire prendre conscience aux gens qu’il y a bien des requins sur nos côtes et que la pêche y est active. Il s’agit juste d’un constat, mais il est bon de le rappeler à l’heure où nous faisons la morale aux Réunionnais quand il pêchent 20 requins, pendant que nous en pêchons des milliers dans l’indifférence quasi générale…

L’Espagne et la France sont les plus gros pêcheurs d’Europe de requins: http://tiburonesengalicia.blogspot.fr/2 ... es-en.html

Un (ex!)surfeur Réunionnais
29 août 2013 à 5:41

Bonjour à tous,
Au delà de la polémique naissante concernant le sensationnalisme autour de la question de l’homme et du requin, je me permettrais une petite remarque concernant les faits.
Le requin, ici identifié comme un MAKO, est donc régulièrement pêché en Europe, par des pêcheries tout ce qu’il y a de plus légales, et consommé également, parfois sous un nom déguisé. Admettons. Puis-je signaler à nos amis du continent que cette espèce est classée comme VULNÉRABLE par l’UICN. Ce sont donc des faits…
Je me permets de remercier surf-prevention de relayer ce genre d’informations, car à la Réunion, cela nous concerne fortement. Je vous rappelle que nous sommes confrontés, pour l’essentiel, au requin BOULEDOGUE. Le bouledogue n’est PAS menacé(voir classification UICN). Ce requin qui vit sur un territoire réduit lorsque celui-ci lui convient est susceptible de migrer lorsque le milieu ne lui convient plus. Tout ce que demandent les Réunionnais concernés par le problème c’est de les chasser de la zone balnéaire où ils n’étaient pas présents en si grand nombre et si agressifs auparavant. Cela passe par la pêche de spécimens de bouledogues, oui, mais pas par la destruction de toute la population Réunionnaise de bouledogues, chose qui est de toute façon impossible et déraisonnable.
Donc oui, il faut relayer ce genre d’informations, car une partie de la France est concernée par ça, à savoir les Réunionnais. Pour ce qui est des aigris qui ne voient dans cette article qu’une façon de faire du sensationnalisme, j’espère que vous aurez saisi là où je veux en venir.

Merci de penser à nous.
Un (ex!) surfeur Réunionnais, père de famille, qui n’est plus allé dans l’océan depuis 2 mois.

J'apprends donc qu'on pêche en métropole des requins makos qui sont une espèce menacée... :?
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 29, 2013 17:04

attention c'est pas une attaque, c'est un requin péché dans un bateau qui se défend...rien avoir....
il faut fait attention au titre racoleur... :wink:
j'ai envie de dire la...rien d''anormal :|
dahomey

Messagepar Gart » Jeu Aoû 29, 2013 17:23

Bien sûr, j'ai sottement parlé d'attaque mais c'est différent. Le pêcheur lui-même reconnait que c'est les risques du métier.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar kyu » Dim Sep 01, 2013 01:59

Et le pêcheur était a 20km des cotes landaises .. Ça fait une trotte !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar timal » Mer Sep 11, 2013 15:52

bon on a passé un autre cap : mise en application de l'arrêté...en gros j'ai échappé ce matin à la sortie de l'eau à pv de 35 €... :ninja:
timal

Messagepar TheAlex974 » Mer Sep 11, 2013 16:14

wé à étang salé ça pue aussi.... les bleus se planquent derrière les filaos...
Image
TheAlex974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf