Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar TheAlex974 » Mar Juil 16, 2013 10:43

ce qu'il dit n'est pas faux

:lol:
Non c'est pas faux c'est juste bourré d'amalgames, de généralités....du caca nerveux derrière le pc quoi
d'ailleurs on a pas de match à 20h à cause du décalage horaire :p
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Mar Juil 16, 2013 11:26

Au-delà de toute polémique, je suis le fil de ce sujet depuis longtemps et, même en me sentant concerné en tant que surfeur, je n'étais pas du tout au courant pour la dangerosité de la baie de Saint Paul... N'y étant jamais allé, je ne m'étais pas renseigné plus que ça non plus ...
Et je pense que le péquin moyen, à force d'entendre après chaque attaque les surfeurs et les défenseurs des requins s'affronter dans les médias, n'imaginait pas un instant que la baignade à quelques mètres du sable pouvait être mortelle ...
C'est un terrible rappel à l'ordre pour une très grande majorité de gens, sur l'île ou en métropole.
Espérons que cela fasse prendre conscience à l'ensemble des décideurs de l'urgence à trouver des solutions (il n'y en a pas une seule probablement, sauf à interdire toute activité nautique). Et qu'il ne suffit pas de dire que les surfeurs connaissaient les risques. Une gamine de 15 ans qui se baignait tranquillement vient d'y laisser sa vie !
Maintenant, je suis un peu inquiet en entendant les élu(e)s du coin dire "très tranquillement" que tout le monde savait, que les panneaux d'avertissement avaient été dégradés et jamais remis en place... Bref un sentiment de malaise à les entendre tenter d'échapper à un début de responsabilité ! :?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar nicodisco » Mar Juil 16, 2013 11:51

5 mètres du bord, ça tient plus du film de science fiction que de la réalité. Je n'en reviens pas... :requin:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar chacal » Mar Juil 16, 2013 12:08

sur, je suis derriere un pc, mais tu peux toujours venir me trouver je ne me cache pas. Bien sur que c'est de la provoc. Mais il est plus facile de s'en prendre aux requins qu'a l'industrie du tourisme et a son armée d'avocats qui te vend la Reunion comme une ile paradisiaque sans jamais te dire que tu peux te faire bouffer a peine t'as mis un pied dans l'eau. Les potes qui partaient surfer a Madagascar ou la Réunion dans les années 80 flippaient déjà des requins, y'avait seulement moins de monde a l'eau donc moins de chances pour devenir une victime potentielle. Les requins n'allaient pas dans le lagons et surtout aux dires des pecheurs ils fuyaient l'homme. Maintenant il arrivent des qu'ils vont pecher, sans doute se sont ils habitués à l'homme. Un autre parlait du fait que personne ne s'insurge quand au massacre de la peche aux requins, y'avait pas grand monde pour s'insurger du massacre des juifs pendant l'occupation non plus. Surtout pas ceux qui recuperaient l'or provenant des dents de leurs voisins de palier afin de les mettre dans un coffre a l'abris. Mais est ce que c'etait bien ? Et des exemples comme ca, j'en ai des tonnes. Mon beauf est mort tué en moto par un automobiliste qui faisait une fausse manoeuvre, c'etait l'an dernier, il avait 27 ans. Est ce que l'on a tué le chauffard qui conduisait la camionette pour autant ? Tu veux les coupures de journaux et les commentaires qui vont avec sur la vitesse excessives des motards ? ca faisait du bien à sa mére de lire que son fils n'avait eu que ce qu'il méritait. Pourtant moins de conducteurs et moins d'accidents non ? Bon ben on a de la chance, les requins n'ont pas internet, les mamans requins ne pourront pas venir pleurer à nos oreilles. On parle de non assistance à personne en danger, et pourquoi pas mise en danger de la vie d'autrui. Personne ne remettra en cause le bien fondé du tourisme de masse, meme si c'est pour un ou deux dommages collateraux et je pleure avec la maman et toutes celles qui ont perdu quelqu'un ou qui perdront quelqu'un mangé par un requin. Tuer le requin mangeur ne fera revenir personne et pour empecher toute nouvelle attaque faut les tuer tous. Mais je le redis, j'ai pas vu sur la pub qui passe à la télé un message de mise en garde sur la possible attaque de requins qui t'attend si tu te baignes à la Réunion.
Apres je ne suis ni juif, ni indien, ni requin, juste un chacal.
chacal

Messagepar zitoune » Mar Juil 16, 2013 12:17

soroli a écrit:Au-delà de toute polémique, je suis le fil de ce sujet depuis longtemps et, même en me sentant concerné en tant que surfeur, je n'étais pas du tout au courant pour la dangerosité de la baie de Saint Paul... N'y étant jamais allé, je ne m'étais pas renseigné plus que ça non plus ...
Et je pense que le péquin moyen, à force d'entendre après chaque attaque les surfeurs et les défenseurs des requins s'affronter dans les médias, n'imaginait pas un instant que la baignade à quelques mètres du sable pouvait être mortelle ...
C'est un terrible rappel à l'ordre pour une très grande majorité de gens, sur l'île ou en métropole.
Espérons que cela fasse prendre conscience à l'ensemble des décideurs de l'urgence à trouver des solutions (il n'y en a pas une seule probablement, sauf à interdire toute activité nautique). Et qu'il ne suffit pas de dire que les surfeurs connaissaient les risques. Une gamine de 15 ans qui se baignait tranquillement vient d'y laisser sa vie !
Maintenant, je suis un peu inquiet en entendant les élu(e)s du coin dire "très tranquillement" que tout le monde savait, que les panneaux d'avertissement avaient été dégradés et jamais remis en place... Bref un sentiment de malaise à les entendre tenter d'échapper à un début de responsabilité ! :?

franchement quand tu arrives sur place, tout le monde te préviens (en tout cas c'était mon cas) et tu sais qu'à la run quand l'eau est trouble, faut éviter, et que si ya des plages et personne à l'eau c'est que ya un souci
je trouve qu'on déresponsabilise grandement les gens, et qu'on essaie d'oublier que parfois t'as une merde issue du milieu naturel qui te tombe dessus...
Quand tu vas quelques part tu te renseignes sur les risques (vaccins, bébettes, etc)
le problème à la run c'est qu'il y a des facteurs agravant au risque requin, maintenant il est clair qu'éliminer les requins ça ne tiendra pas

je fais un parallèle avec le nord de l'australie et ses crocos:
ils sont la, on essaie de les éloigner (les rangers à la fin de la saison humide lors de la décrue), y'a des panneaux, c'est écris partout dans les guide, les offices de tourisme etc... et pourtant tous les ans des touristes se font bouffer (pas de bol, négligence, etc)
Évidemment la réunion, c'est comme si on mettait une usine de poulet à l'entrée de la rivière, ça aide pas... mais il faut chercher des solutions du côté des crocos peut-être, mais de l'usine de poulet et des touristes surement aussi

après ça n'enlève en rien le drame que ça représente pour les victimes et leurs familles...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar knit » Mar Juil 16, 2013 12:36

Quand le prochain baigneur se fera bouffer dans une eau translucide et sur une plage où la baignade est autorisée et même surveillée on dira quoi ? ces élus qui essaient de se déresponsabiliser prendront-ils enfin des mesures à la hauteur de cette crise ?
knit

Messagepar TheAlex974 » Mar Juil 16, 2013 12:41

Les vraies solutions coûtent du pognon, et le pognon à La Réunion y'en a pas à part quand il s'agit de construire des routes pour faire baisser le chômage et calmer les masses (on atteint 29% de chômage et bim un super projet hautement écologique de la nouvelle route du littoral qui débaroule (same story qu'en 2007 avec les tamarins). Des années que les stations d'épuration déversent leur merde dans la flotte mais chut ça coûte cher d'assainir un réseau, alors on en parle pas. Un ptit exemple en ULM en avril dernier ci dessous: le pilote me sort "ah ouai mais ça dégueule tous les jours ici". La Jamaïque c'est ptet pas juste à coté des spots mais c'est une station parmi d'autres régulièrement saturée. Je vous passe les faits divers quasi mensuel de gros relargages coté st leu et étang salé. Tu poses ta pèche avant le surf et hop tu vas direct ramer dedans.

Mais bon c'est plus facile d'accuser la réserve...à la Réunion quand il s'agit de protéger un peu l’environnement ça fait peur...c'est d'ailleurs statistiquement le dernier département français en termes de mise en place d'agenda 21. On s'éloigne du problème requin mais on comprend bien que le respect de l’environnement c'est pas une priorité ici. Le projet d'autonomie énergétique (vaste blague au passage) a été abandonné cette année, arf ben oui mais avec un réseau de transport en commun sous développé et une population que l'état a plus sensibilisé à la bagnole qu'au panier alimentaire fallait s'y attendre....

Sinon coté activité nautique, en 3 ans, on a eu une peignée de vigies pour les écoles de surf le mercredi et le weekend...à coté de ça zéro prévention...dommage c'est ce qui est le plus efficace et qui coûte le moins cher pourtant. Mais bon on comprend, c'est pas sexy sur une affiche publicitaire un requin. Pis le con moyen, il fait pas la différence entre le milieu ouvert et le lagon alors dans le doute il paye pas un billet à 1000€ alors qu'il peut avoir la plage et le soleil ailleurs sans requin pour le même prix ...tant pis pour le carry...tant pis aussi pour le tourisme du coup. Mais ça c'est pas acceptable...alors la prévention, on en parle mais doucement, très doucement ...

Mais on se rend compte en vivant ici que le problème n'est même pas là.
Je vois encore des gens se baigner au tournant à étang salé en fin d'aprem, fond sableux, milieu ouvert.... Des surfeurs sortir des spots vers 17h30 entre autres à la jetée, pic du diable, brisant.
Les gens ne prennent conscience du danger que quand ils y sont directement confrontés...
Les attaques c'est pas finies et ça le sera jamais....question de priorité politique et d’absence d'évolution des mentalités.
Image
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Mar Juil 16, 2013 19:40

chacal a écrit:sur, je suis derriere un pc, mais tu peux toujours venir me trouver je ne me cache pas. Bien sur que c'est de la provoc. Mais il est plus facile de s'en prendre aux requins qu'a l'industrie du tourisme et a son armée d'avocats qui te vend la Reunion comme une ile paradisiaque sans jamais te dire que tu peux te faire bouffer a peine t'as mis un pied dans l'eau. Les potes qui partaient surfer a Madagascar ou la Réunion dans les années 80 flippaient déjà des requins, y'avait seulement moins de monde a l'eau donc moins de chances pour devenir une victime potentielle. Les requins n'allaient pas dans le lagons et surtout aux dires des pecheurs ils fuyaient l'homme. Maintenant il arrivent des qu'ils vont pecher, sans doute se sont ils habitués à l'homme. Un autre parlait du fait que personne ne s'insurge quand au massacre de la peche aux requins, y'avait pas grand monde pour s'insurger du massacre des juifs pendant l'occupation non plus. Surtout pas ceux qui recuperaient l'or provenant des dents de leurs voisins de palier afin de les mettre dans un coffre a l'abris. Mais est ce que c'etait bien ? Et des exemples comme ca, j'en ai des tonnes. Mon beauf est mort tué en moto par un automobiliste qui faisait une fausse manoeuvre, c'etait l'an dernier, il avait 27 ans. Est ce que l'on a tué le chauffard qui conduisait la camionette pour autant ? Tu veux les coupures de journaux et les commentaires qui vont avec sur la vitesse excessives des motards ? ca faisait du bien à sa mére de lire que son fils n'avait eu que ce qu'il méritait. Pourtant moins de conducteurs et moins d'accidents non ? Bon ben on a de la chance, les requins n'ont pas internet, les mamans requins ne pourront pas venir pleurer à nos oreilles. On parle de non assistance à personne en danger, et pourquoi pas mise en danger de la vie d'autrui. Personne ne remettra en cause le bien fondé du tourisme de masse, meme si c'est pour un ou deux dommages collateraux et je pleure avec la maman et toutes celles qui ont perdu quelqu'un ou qui perdront quelqu'un mangé par un requin. Tuer le requin mangeur ne fera revenir personne et pour empecher toute nouvelle attaque faut les tuer tous. Mais je le redis, j'ai pas vu sur la pub qui passe à la télé un message de mise en garde sur la possible attaque de requins qui t'attend si tu te baignes à la Réunion.
Apres je ne suis ni juif, ni indien, ni requin, juste un chacal.

Cher Chacal
je suppose que tu as des lieux de pratique sportive comme de cadre de vie...pour ma part j'ai fait comme tu le dis un choix de venir vivre ici en toute connaissance de cause...on parle donc du risque requin, en ayant bien examiner la question...
j'ai donc accepté de me mettre à une table de poker où les règles étaient claires et je les acceptai pleinement.
mais en pleine partie on change le pot, le tapis, la donne, bref c'est plus du poker...juste par négligence humaine et sur protection sans harmonie avec la vie locale...
on ne parle jamais d'extermination au contraire on accepte la présence de serial killer comme le requin tigre...comme tu peux sortir à la Courneuve à 2h du mat...
ok là je joue mais quand on vient enterrer un espace de vie complet et des secteurs entiers d'économie et d'emploi... je ne pense pas être nombriliste...à 40 ans je suis le premier navré que mon fils de 3 ans ne puisse pas surfer...mais j'accepte aussi.
voila je ne ne vais te la refaire sur les fourmilières (génocide fourmiliens...), nid de rats, taupes ou souris ou les nids de guêpes que tu as pu éradiquer...ah oui c'est petit ces bêtes là ma "conscience écologique d'occidentale" ne sera pas entachée...encore moi du loup et de l'ours dans ses domaines naturels, las arcs, tignes, avoriaz lol...et pour info le bulledog est une espèce invasive qui prend contrôle d'un territoire que d'autres requins de récif occupés auparavant (devinez où ils sont???? )
je suis conscient que sans vivre ce drame au quotidien comme dit alex et surtout ici à la réunion niveau politique et social très particuliers mais please assez des résumés, des raccourcis, des préoccupations à distance...
mon meilleur ami shaper a perdu son taf, parle de partir et devra refaire sa vie...un exemple léger avec ceux qui ont déjà baissé les bras à force d'encaisser les beignes...
des centaines d'emploi directs et indirects son concernés à courte et longue échéance, école de voile, école de plongée,...merci de ne pas cracher sur ces personnes qui pourraient être un de vos proches...
timal

Messagepar chacal » Mer Juil 17, 2013 09:26

Salut timal, pour info je ne milite dans aucune association de defense d'animaux. La Réunion comme l'afrique du sud, ou Madagascar ou meme la cote ouest australienne grouille de requins mais je ne t'apprends rien. Quand a l'aspect economique, nous pourrions parler pendant un moment et on pourrait aussi aborder des sujets comme la destruction des cultures insulaires, l'expansion demographique anarchique, gestion des ressources naturelles, gestion et recyclage de l'eau, gestion des dechets, cannibalisme financier, prix de l'immobilier, chomage, mise sous tutelle des populations locales grace au rsa, alcoolisme, drogue (et je ne pense pas qu'au zamal) etc.... Mais rien a voir avec le requin. Juste pour dire que le vrai challenge serait de s'adapter a l'environnement sans l'impacter plutot que d'adapter l'environnement à nos style de vie. La Floride et ses millions de climatiseurs, les millions de voiture sur les routes de 7 à 9 heures au cul à cul pendant que nos enfants rentrent à l'ecole, etc...tous ca quoi.
Ton fils a de la chance meme s'il faudra qu'il fasse gaffe aux requins d'habiter dans ce coin plutot qu'a Roubaix ou Savigny sur Orge. Il lui reste toute la montagne pour s'eclater, la mer pour faire de la voile ou pecher et un climat qui lui permettra de faire des activites en exterieur toute l'année quand nous serons dans nos bagnoles au cul a cul a nous peler les meules le matin à 9 heures.
Et pas besoin d'etre a la Réunion pour perdre son boulot de shaper, perso, je suis glasser et sans mon épouse qui a une bien meilleure situation que la mienne, y'a longtemps que je serais retourné sur les chantiers pour gagner un billet. C'est pareil pour tout notre secteur d'activité, il se casse la gueule et c'est bien normal que le tourisme et les activités qui vont avec prennent les premières quand c'est de plus en plus dur pour tout le monde de joindre les deux bouts. Les requins au propre comme au figuré sont partout, et les premiers sont de loin les moins dangereux.
Je ne me pose pas la question de la pêche aux requins, elle existe et on y peut rien, mais plutot de faire de cette ile et de toute les autres un terrain de jeux pour ceux qui peuvent se le payer et puisque ils peuvent se le payer, faut que se soit safe et ludique. Est ce que la Réunion doit devenir un parc d'attraction comme la France une reserve naturelle ou le touriste pourra admirer le francais dans son environnement naturel avec son beret et sa baguette sous le bras sous pretexte que ca rapporte ? j'en sais rien mais ca m'attriste. Je préférerai voir les usines se re-remplir plutot que de proposer à tout le monde un boulot saisonnier.
Et pour finir, c'est vrai que j'utilise volontiers des raccourcis et des généralités comme tu peux le remarquer, c'est pour le devoir de mémoire, mais ca m'amuse aussi de constater quels seront les raccourcis et généralités finalement retenus quand d'autres passeront complètement à la trappe même s'ils sont tous vrais.
Voila, je ne voulais choquer personne, juste exprimer mon point de vue, et pour autant je comprend parfaitement que je ne fais pas l'unanimité et ce n'est meme pas mon but, juste exprimer quelques idées. C'est à ca que ca sert les forums non ?
chacal

Messagepar zitoune » Mer Juil 17, 2013 09:41

tant que les échanges de point de vue se passent comme ça, ça sert effectivement à ça un forum :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar TheAlex974 » Mer Juil 17, 2013 09:49

Issu du communiqué OPR aujourd'hui:
1) entamer le processus de modification de la réglementation de la réserve marine dans le cadre d'une adaptation devenue indispensable pour répondre à notre situation exceptionnelle, permettant notamment la « réoccupation de la colonne d'eau ». La quasi-totalité des acteurs politiques et institutionnels sont d'accord pour se pencher sur ce volet. Seuls certains scientifiques s'y opposent encore catégoriquement.

C'est bon on a atteint le summum de la connerie. Voila ce qui arrive quand faute d'immobilisme de l'état, les questions d’environnement sont récupérer par des amateurs.
Des mecs qui ont des connaissances partielles de leur environnement basées uniquement sur leur observations et leur vision anthropocentriste. Je vais ptet arrêter ma thèse en environnement et me reconvertir pécheur, ça a l'air de suffire pour comprendre les écosystèmes.
Image
TheAlex974

Messagepar zitoune » Mer Juil 17, 2013 10:44

tu peux détailler un peu car je comprends pas ce que ça veut dire "récupérer la colonne d'eau" :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar TheAlex974 » Mer Juil 17, 2013 10:51

Le message en entier sur leur page fb:
https://www.facebook.com/notes/oc%C3%A9 ... 2539510617
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Jeu Juil 18, 2013 05:29

Cher Chacal,
merci pour ces précisions mais tes propos masquent notre réalité quotidienne....on parle bien de tourner le dos à l'océan c'est aussi simple que ça...plus le droit de mettre un orteil dans l'eau...et toi tu me dis tu feras de la montagne avec ton fils... :fufu:
Comme tu le dis j'ai choisi la Réunion pour y vivre, la paradis ne se trouve pas il se construit...avec tous les travers que tu sembles appréhender mais en 5 ans j'ai pu construire de belles choses et faire de belles rencontres humaines et professionnelles mais en essuyant aussi des travers...et jouer des poings quelques fois à mon grand regret.
Comme tu le sais on avait pas besoin des requins pour faire des spots des endroits "sous tension"...entre la houle, la configuration des spots, le niveau à l'eau et le localisme faut même être un peu maso pour venir y vivre mais crois moi le jeu en vaut la chandelle, et sans regret
Pour info ne voit pas le surfer moyen ici comme un zoreil fonctionnaire ou profession libérale fumeur de zam zam ou picolo dodo...le surfer bobo ici pas trop le profil...
Comme tu le dis on parle de réguler juste comme l'ensemble de toutes les espèces...ah les mimi sangliers et leurs marcassins comme les petits bambis tués pour assurer l’équilibre d'un bois ou d'une forêt...mais là pas de haut le coeur...en plus ca se mange...
Le gros gros hic c'est qu'on est confronté à une léthargie locale qui va aboutir à des interdictions bêtes et méchantes (humour noir et jaune...) NO OCEAN
Dis toi que la dernière attaque a eu lieu à 10 m d'un club de voile où la marmaille met forcément un pied dans l'eau pour monter ou lors d'un chavirage...
grosse houle annoncé semaine prochaine...imaginons qu'un requin passe le lagon à l'ermitage et se tape un réunionnais... dis toi bien que ce problème divise aussi énormément ici et les réunionnais sans culture océan...se battent les couilles de poissons ou autres équilibre marin...surtout si ça doit couter à la région (structure corrompue et girouettes), en revanche s'inquiéter du montant du rsa et du nouveau centre commercial OUI MI GAGNE... :sos:
Pour finir je compati avec ta situation mais sans parler de la crise de l'industrie du surf, mais tu compare une crise sectorielle à un phénomène de crise dramatique...on parle de perte de vie humaine dans un premier temps puis des familles contraintes de changer de vie (pas déménager de Bordeaux à st Médard...non tout quitter...).
Quand tu joue au poker tu appliques les règles du kems?
Essayez de transposer réellement la situation...sans raccourci.
A bientôt pour de l'échange constructif :yess:
timal

Messagepar TheAlex974 » Jeu Juil 18, 2013 06:21

Essayez de transposer réellement la situation...sans raccourci.

Pas facile sans le vivre au quotidien...c'est un peu comme si on allait leur expliquer comment régler leur problématique de disparition du sable en extrapolant par rapport à la vision qu'on a de nos plages.
Quand t'as pas le tableau entier, tu te fais un avis par rapport à ce que tu connais (pour les plus stupides, par rapport à celui qui gueule le plus fort dans le débat)... souvent à tord...

en revanche s'inquiéter du montant du rsa et du nouveau centre commercial OUI MI GAGNE...

Attention avant de juger. L'immobilisme de l'état français a installé cette situation difficile qu'on retrouve dans tous les DOM. 50 ans de retard économique rattrapés en une 20N d'années à grands coups de subventions induits forcement des comportements pervers. Sans prendre un minimum de recul, on tombe facilement dans la vision du créole dépendant des aides sociales qui pensent qu'à sa bagnole et son piquenique du dimanche....Mais a qui la faute?
Image
TheAlex974

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf