Conseils surf trip : indo thailande australie

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Conseils surf trip : indo thailande australie

Messagepar LeDuke » Dim Juin 12, 2011 19:17

Bonjour à tous !

Nous planifions de partir avec un pot en surf trip.
L'itinéraire prévu est : Thailande, Indonesie ( Mentawai & les alantours de Bali, a l'ancienne sans boattrip ), et Australie.

Nous aurions aimé avoir quelques conseils avisés, voici nos questions :

- Nous avons décidé de partir l'hiver (aux alentours de novembre), la saison des pluie est censer commencer, à qu'elle fréquence pleut-il? est-ce envisageable ?

- Concernant les billets d'avions, est t'il mieux de tout prévoir à l'avance ou de prendre les billets au coup a coup une fois sur place?

- Mieux vaut t'il partir avec ou sans les boards ? (c'est surtout la question des taxes pour l'avion qui nous préoccupe plutôt que l'encombrement)

- Faut t'il faire les demandes de Visas à l'avance pour ces destinations ?

Dsl de poser autant de questions d'un coup... mais quelques conseils & renseignement nous seraient très utiles. Merci d'avance pour votre aide !
LeDuke

Nombre de sessions: 0

Re: Conseils surf trip : indo thailande australie

Messagepar kyu » Dim Juin 12, 2011 19:40

Salut,
je pars à Bali en octobre avec Air asia . J'ai pris mon billet en novembre dernier donc je paye 560 € :fufu: sinon en ce moment et pour novembre prochain ça tourne autour de 700/800 € avec cette compagnie mais moins cher si tu t'arrêtes d'abord en thailande . Pour le transport des planches, j'ai appelé hier et ça coute 36€ le boardbag jusqu'a 20 kg de Paris à Bali .
ça peut être avantageux de prendre les billets pour les autres destinations une fois sur place mais faut essayer avant avec les comparateurs de vol je pense . Par contre ça t'oblige plus ou moins à avoir un planning fixe .
Pour le climat et l'australie , d'autres te répondront mieux que moi :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

--

Messagepar Escape Nautique » Lun Juin 13, 2011 00:16

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Lun Jan 28, 2013 22:46, modifié 1 fois.
Escape Nautique

Messagepar padyere » Lun Juin 13, 2011 08:04

AMATRAM a écrit:
- Faut t'il faire les demandes de Visas à l'avance pour ces destinations ?

Normalement c'est l'agence par laquelle tu as pris ton billet qui se charge de la demande mais si ce n'est pas le cas et que tu pars plus de 3 mois tu ne seras plus considéré comme un touriste au terme des 90 jours et tu devras justifier ta présence sur le sol australien avec un autre visa par exemple avec un visa touriste longue durée (6 mois) qui est payant. Tu peux aussi demander un visa Working Holiday qui dure une année et qui est renouvelable mais réservé aux 20-30 ans, ce visa est très bien car il combine à la fois la possibilité de trouver légalement un emploi et donc de financer ton séjour.

Voilà pour les quelques conseils que je peux t'apporter, bonne préparation !

Pas forcément.Je vais d'habitude tous les ans en N-Z où le visa n'est pas nécessaire, et donc en Novembre dernier, l'idée ne m'est pas venue qu'on pouvait avoir besoin d'un visa touriste en Australie (les ressortissants des 2 pays pouvant vivre de façon permanente dans l'un ou ds l'autre sans formalités, j'en avais bêtement déduit que les lois de l'immigration de l'un s'appliquaient aussi à l'autre.(du temps où j habitais à Sydney, j'avais un permanent visa et ne me préoccupais donc pas du probléme).J'ai acheté mon Bali/Sydney sur Internet, et nulle part il m'a été signifié qu'il fallait un visa. Donc c'est à l'enregistrement à Bali qu'on me l'a demandé,MAIS la compagnie (Garuda) s'est chargée de me le faire (ce sont des visas électroniques) en l'espace de 10 mn (heureusement car il était 10 h du soir). Un coup de pot que j'étais en avance pour le vol.
CEPENDANT, il semble que Garuda ait oublié de remplir une rubrique, et quand je suis passée à l'immigration à Sydney, le visa n'était pas bon...ils m'en ont refait un autre en 5 mn...M ais bon, t'es sensé en avoir un avant d'entrer ds le pays.

Quant à l'Indo, visa touriste délivré à l'arrivée (25 dollars) pour un séjour de moins de 30 jours, non renouvelable. Aprés, beaucoup plus compliqué pour avoir un visa plus long (perso, j'y vais avec un business visa, qu'il me faut justifier)
Par ailleurs, ton passeport doit être valide 6 MOIS APRÉS ta date du départ d'Indonésie, ils sont trés stricts là-dessus et te refouleront à l'aéroport si ton passeport n'a pas ces 6 mois de validité aprés la date de départ inscrite sur ton billet d'avion de sortie (obligatoire aussi, pour pouvoir rentrer )

La saison des pluie là où tu veux aller en Indo commence en Novembre et se termine en Avril.
home, flat home !!
padyere

Messagepar barong » Lun Juin 13, 2011 12:48

padyere a écrit:Quant à l'Indo, visa touriste délivré à l'arrivée (25 dollars) pour un séjour de moins de 30 jours, non renouvelable.

Si si, le VOA est renouvelable 1 fois 30 jours. Il suffit d'aller à "l'imigrasi" de Ngurah Rai ou à Denpasar :wink: . Par contre, si tu veux rester plus longtemps, il te faudra sortir du pays avant.
barong

Messagepar padyere » Lun Juin 13, 2011 18:44

barong a écrit:
padyere a écrit:Quant à l'Indo, visa touriste délivré à l'arrivée (25 dollars) pour un séjour de moins de 30 jours, non renouvelable.

Si si, le VOA est renouvelable 1 fois 30 jours. Il suffit d'aller à "l'imigrasi" de Ngurah Rai ou à Denpasar :wink: . Par contre, si tu veux rester plus longtemps, il te faudra sortir du pays avant.

Ah , je pensais que ça ne marchait plus, ça (dans le temps jadis on pouvait rester 3 mois comme ça) mais ça doit te couter un bras et faut perdre une journée à l'imigrasi.
home, flat home !!
padyere

Messagepar barong » Lun Juin 13, 2011 20:09

padyere a écrit:
barong a écrit:

Ah , je pensais que ça ne marchait plus, ça (dans le temps jadis on pouvait rester 3 mois comme ça) mais ça doit te couter un bras et faut perdre une journée à l'imigrasi.

Bonsoir Mademoiselle.
Tu as effectivement raison, cela ne marchait plus légalement (mais toléré en passant par des agents en ville que tu dois certainement connaitre, par contre entre 1000000Rp et 2000000Rp). Depuis 2010 la loi a changé, et tu peux de nouveau renouveller ton VOA 30 jours. Le renouvellement coute le même prix : 20€ ou 25$. Par contre effectivement il ne faut pas etre pressé à l'imigrasi. Il faut sortir du triangle Jl. Camplung Tanduk, Jl. Abimanyu, Jl. Sari Dewi un peu hein..... :lol: (Joke bien sur)
Par contre pour connaitre l'époque où l'on pouvez rester 3 mois, il faut avoir surfer Uluwatu avec Steeve Cooney, Rusty miller, Gerry Lopez et Rory Russell :lol: (re-joke bien sur)
barong

Messagepar Grolapin » Lun Juin 13, 2011 21:36

C'est possible de faire un visa de 60 jours avant de partir... mais attention le visa doit être utilisé (entrée en Indo) moins de 3 mois après son établissement, et il faut les billets d'avion d'arrivée et de départ pour constituer le dossier.
Deux possibilités : à l'ambassade d'Indonésie à Paris ou au consulat à Marseille. De mémoire c'est 40€.
- Pour Paris : l'ambassade refuse les dossiers par courrier, il faut le déposer avec son passeport puis revenir le chercher tamponné quelques jours plus tard. Mais tu n'es pas obligé de venir en personne, donc une connaissance parisienne peut s'en occuper pour toi si tu lui envoies ton passeport.
- Pour Marseille : je crois avoir lu sur les forums de voyage que le consulat accepte les dossiers en recommandé et renvoie le passeport tamponné par le même chemin. A confirmer.
Sinon il y a les agences genre action-visas qui peuvent s'en occuper pour toi moyennant la peau de ton boule...
Mais tu veux rester plus de 30 jours au fait en Indo ?

Sinon pour le climat, Sumatra et les Mentawai en novembre c'est téméraire quand même... ça va doucher sévère, je crois que Padang en novembre c'est quelque chose comme un demi-mètre de pluie minimum.
Pour simplifier la saison humide en Indonésie, plus tu vas vers l'ouest et le nord (Sumatra donc) plus elle démarre tôt (~octobre) et finit tard (~avril). Plus tu vas vers l'est (Sumbawa, Sumba, Roti, Flores...) plus elle démarre tard et finit tôt, voire est inexistante. Bali et Lombok sont un peu dans une position intermédiaire...
L'Indonésie c'est grand et les Célèbes, les Moluques ou Papua ne suivent pas les mêmes règles climatiques, mais bon c'est pas le sujet ici !

Pour "les alentours de Bali" faudrait que tu précises vos ébauches de plans... si c'est Lombok ou Sumbawa j'peux vous donner deux trois pistes mais j'y étais pas du tout à cette période de l'année (en mai et juin dernier).
Grolapin

Messagepar padyere » Mar Juin 14, 2011 18:04

barong a écrit:Par contre pour connaitre l'époque où l'on pouvez rester 3 mois, il faut avoir surfer Uluwatu avec Steeve Cooney, Rusty miller, Gerry Lopez et Rory Russell :lol: (re-joke bien sur)

Tu as entiérement raison, j'ai en effet connu cette époque, bon, ce n'était pas moi qui ai surfé avec Gerry Lopez, mais mon ex, David et mon ex ,Bruce, ont en effet surfé souvent avec lui à Ulu (on se regardait même les films super-8 d'eux à la maison)....car moi j'étais une grande débutante à l'époque...!!
home, flat home !!
padyere

Messagepar padyere » Mar Juin 14, 2011 18:15

Grolapin a écrit:- Pour Marseille : je crois avoir lu sur les forums de voyage que le consulat accepte les dossiers en recommandé et renvoie le passeport tamponné par le même chemin. A confirmer.

Je fais faire le mien en effet à Marseille, envoyé par courrier recommandé, mais en joignant une enveloppe Chronopost-la-peau-du-cul(26 €) pour le retour, ils n'envoient plus par recommandé (depuis le jour où mon passeport a été perdu, en recommandé avec AR, par la poste parce que ces ensucqués au consulat l'ont posté un jour de gréve (4/10/2005) :? , et que la veille de mon départ il a fallu que je refasse faire un passeport en urgence (moins de 24 h , un exploit ) et cours à Marseille chercher un visa que même ils ont gardé le consulat ouvert entre midi et 2 rien que pour moi!! véridique.)
home, flat home !!
padyere

Messagepar kEep OnE » Mar Juin 14, 2011 18:41

Tu comptes surfer en Thailande ? Ca n'est bien que du cote de Phuket en Juillet-Aout. J'ai surfe de bons beach breaks et une bonne droite bien longue de reef. Je me souviens encore de ma planche de location quand j'ai surfe cette jolie droite, elle etait parfaitement signee aux habitudes du coin : avec un service trois pieces dessine au marqueur indelebile :Oops: .
Sinon c'est vraiment appreciable, facilite pour louer de bonnes planches pres des beach breaks principaux et ambiance rappelant un peu Bali, en plus propre (enfin c'est relatif xD) ! Mais ca ne marche vraiment que deux mois dans l'annee.

Bon beach break : kata beach, surfshop directement sur la plage avec pleins de planches a louer.
droite reef : kalim beach (attention fort courant)

A eviter : Patong Beach, trop touristique !
kEep OnE

Messagepar nicodisco » Jeu Mar 07, 2013 12:04

Je squatte le post...

D'autres retours sur le surf à Phuket (en Mai... :fufu: ) ??

Merci à tous.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Retourner vers Trips surf & voyages