Psychose requins (statistiques)

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: Psychose requins (statistiques)

Messagepar knit » Dim Nov 04, 2012 14:57

http://www.stopsharkcagediving.com/south_africa_shark_attack_file.htm

Historique des attaques en Afrique du Sud, je sais pas comment font les locaux pour faire abstraction de ça à l'eau...
knit

Messagepar zitoune » Dim Nov 04, 2012 15:30

c'est effectivement hallucinant :shock:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kevinseconds » Lun Nov 05, 2012 13:53

Bof, on reste dans les ordres de grandeur de la page 1 malgré tout... (ceux où on voit qu'on est plus en sécurité à l'eau que dans une voiture)

Par contre à la réunion ça doit commencer à être significatif :|

D'ailleurs j'ai regardé ceci, ça permet encore de bien relativiser (19000!)

"Les accidents de la vie courante sont très nombreux et constituent un problème majeur de santé publique. En France, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues, les accidents de la vie courante (AcVC) touchent plus de 11 millions de personnes chaque année, dont 4,5 millions font l’objet d’un recours aux urgences et plusieurs centaines de milliers, d’hospitalisations.
Ces accidents sont responsables de près de 19 000 décès chaque année (18 549 en 2006 en France métropolitaine), soit 3,6 % du total des décès. Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France."
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar knit » Lun Nov 05, 2012 19:41

Même si les chiffres ne sont pas énormes, mentalement les mecs qui vont à l'eau sont forts, perso je ne me vois pas tremper mes dérives dans les eaux grises du Cap en plein hiver :?
knit

Messagepar kyu » Mer Fév 27, 2013 13:05

Nouvelle attaque de requin, cette fois en nouvelle Zelande , très prés des cotes :

Alors qu'un grand requin venait de tuer un homme sur une plage très fréquentée près d'Auckland, les policiers néo-zélandais ont dû faire feu sur l'animal afin de récupérer le corps. L'accident, rarissime en Nouvelle-Zélande, s'est produit à Muriwai Beach, à environ 40 kilomètres à l'ouest d'Auckland, vers 13 h 30, selon la police. La victime est un homme de 47 ans, selon les secours. Originaire des environs, il s'était aventuré à 100 mètres du rivage lorsqu'il a été attaqué.

Les nageurs s'ébattant autour de lui ont paniqué lorsqu'ils ont vu la mer se tacher de sang, s'empressant de regagner la plage en poussant des cris d'effroi, ont raconté des témoins. "Tout le monde est sorti de l'eau en entendant requin", a raconté Stef McCallum à Fairfax Media. Un sauveteur, Tim Jago, a évoqué "un très gros requin" de quatre mètres de long environ, vraisemblablement un grand blanc blanc, l'espèce honnie des baigneurs dépeinte dans le film d'épouvante de Steven Spielberg Les dents de la mer, en 1975.

La dernière attaque mortelle remonte en 1976

Le requin s'en prenait toujours au corps de sa proie lorsque des policiers sont arrivés. Ils ont embarqué dans un bateau pneumatique avec des sauveteurs puis, localisant l'animal, ont tiré sur lui tandis que le cadavre du quadragénaire était hissé à bord. "Le requin s'est éloigné, on l'a perdu de vue et il n'a pas été observé depuis", a témoigné Tim Jago sur les ondes de Radio New Zealand. Les plages locales resteront fermées jusqu'à vendredi par mesure de précaution, au cas où le requin aurait survécu aux balles. La dernière attaque mortelle de requin en Nouvelle-Zélande remonte à 1976, selon l'encyclopédie néo-zélandaise Te Ara. Un accident fatal survenu en 2009 est souvent attribué, lui aussi, à un requin.

source : AFP
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar ploOm » Mer Fév 27, 2013 13:33

Concernant les stats au cap, deux grilles de lecture:

- Les attaques ont réellement été multipliées par 4 entre avant 1990 et après 1990, et c'est pour cela que le tourisme requin s'est développé (première cage en 89, premiers touristes en 92).

- OU ALORS (Dr House©) l'instrument de mesure s'est affiné depuis 1990 et la fin de l'Appartheid. Début du tourisme étranger = Des millions de gus en plus dans l'eau + Shark feeding + Croissance économique et donc études et instruments de mesure décuplés. Scientifiques et surtout tours operators étudient la question, et des attaques jusqu'alors méconnues sont aujourd'hui répertoriées...

Moi je dirais que les sharks vivent leur vie comme avant...
ploOm

Nombre de sessions: 0

Messagepar bikou » Ven Mar 01, 2013 10:07

knit a écrit:http://www.stopsharkcagediving.com/south_africa_shark_attack_file.htm

Historique des attaques en Afrique du Sud, je sais pas comment font les locaux pour faire abstraction de ça à l'eau...

ben ca fait parti de la vie et du surf, les gens sont plus en contact regulier avec des grosses bestioles qu'en Europe
le croc ou l'hippo sont quand meme largement plus meutriers

comme on ne pense pas a l'accident mortel chaque fois qu'on monte dans une caisse, ou le crash en avion....
bikou

Messagepar TheAlex974 » Ven Mar 01, 2013 10:31

Les stats ramenées au niveau individuel sont toujours à relativiser en fonction de sa propre exposition au risque...

comme on ne pense pas a l'accident mortel chaque fois qu'on monte dans une caisse, ou le crash en avion....

Si tu prend ta voiture alors que c'est verglacé, tu penses à l'accident. Si tu décolles en plein orage ou si tu prend une compagnie moisie, tu penses à l'accident. De même, si tu rentres dans l'eau alors que c'est dégeu/que c'est réputé sharky, tu penses à l'accident. Dans les trois cas, ton exposition au risque est multipliée comparée à celle de la "population" sur laquelle sont basées les stats.
Les extrapolations à la con de ce genre qu'on entend partout, sont pénibles puisqu'au niveau individuel/local elles ne veulent absolument rien dire.

Dans le cas des requins, le problème c'est que les attaques marquent sérieusement le mental...et même si à priori t'as réduit tes risques (eau clean, soleil...) ben t'y pense quand même...y'en a qui arrive à le gérer mais beaucoup de mes potes ont lâché l'affaire....

OU ALORS (Dr House©) l'instrument de mesure s'est affiné depuis 1990 et la fin de l'Appartheid. Début du tourisme étranger = Des millions de gus en plus dans l'eau + Shark feeding + Croissance économique et donc études et instruments de mesure décuplés. Scientifiques et surtout tours operators étudient la question, et des attaques jusqu'alors méconnues sont aujourd'hui répertoriée

C'est ce qui semble plus plausible en effet.
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar bikou » Ven Mar 01, 2013 11:02

Disons que au Cap c'est chez moi depuis 18ans et je crois connaitre pas mal la situation dans le pays et le tourisme (ma femme etait Tour Operator).

ce n'est pas une psychose du TOUT, c'est un accident de la vie et je le repete il y a beacoup d'autres especes qui sont bien plus meurtrieres dans le pays.......

par contre effectivement, dans une toute petite communaute comme a la Reunion, les attaques ont beaucoup plus d'impact

malheureusement pour ce qui est de la voiture, tu as beau pas prendre de risques, tu auras toujours quelqu'un pour le faire a ta place.
PS: c'est pas gentil de dire que Air France est une companie pourrie :D
bikou

Messagepar Tibok » Ven Mar 01, 2013 11:24

Il y a, à mon avis, deux risques à ne pas confondre :
- celui diffus lié à la présence de requins, dans certains endroits du globe, qui malheureusement font parler d'eux même si les attaques restent très marginales
- celui très localisé (comme à la réunion en ce moment) avec des attaques très rapprochées qui du coup mérite certainement plus que de l'indifférence et de la résignation...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar TheAlex974 » Ven Mar 01, 2013 11:37

Disons que au Cap c'est chez moi depuis 18ans et je crois connaitre pas mal la situation dans le pays et le tourisme (ma femme etait Tour Operator).

ce n'est pas une psychose du TOUT, c'est un accident de la vie et je le repete il y a beacoup d'autres especes qui sont bien plus meurtrieres dans le pays.......

Oula je voulais absolument pas insinuer que je connais mieux la situation chez toi^^ Je discutais juste de l'amalgame fréquent avec les statistiques mal interprétées du genre "t'as X fois plus de fois de chance de glisser sur une plaque de verglas et de te tuer que de te faire attaquer par un requin, alors c'est pas la priorité" que lance à tout bout de champ médias/assos etc.
T'as juste envie de leur dire d'aller se faire :censored: avec leur comparaison à la con.

par contre effectivement, dans une toute petite communaute comme a la Reunion, les attaques ont beaucoup plus d'impact

c'est en effet toujours un rapport nbr d'attaque/taille de la communauté

PS: c'est pas gentil de dire que Air France est une companie pourrie

Haha non je pensais plus à Air Madagascar de mon expérience XD
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar TheAlex974 » Ven Mar 01, 2013 11:54

- celui très localisé (comme à la réunion en ce moment) avec des attaques très rapprochées qui du coup mérite certainement plus que de l'indifférence et de la résignation

Malheureusement à La Réunion ça va retapé sous peu....encore la semaine dernière j'ai vu 2 gars se mettre à l'eau à Etang salé à 17h30...avec les pluies qu'on a bouffé ces dernières semaines c'est pas comme si l'eau était ultra clean en plus....
ça me scie les dérives que les comportements n'évoluent pas....
Image
TheAlex974

Messagepar zitoune » Dim Juil 07, 2013 07:19

Le monde :

"Un surfeur australien a été assommé dimanche 7 juillet par une baleine qui s'ébattait au large de la célèbre plage de Bondi à Sydney. Plusieurs cétacés se trouvaient dans les parages lorsque l'un d'eux a abattu sa queue sur le surfeur, l'estourbissant. "Il a brièvement perdu conscience", a précisé un porte-parole des secours, ajoutant que l'homme avait été d'abord pris en charge par d'autres surfeurs. Il a été transporté à l'hôpital en se plaignant de douleurs au côté droit, mais son état est satisfaisant.

Un témoin interrogé par la télévision ABC a estimé que la baleine faisait "la taille d'un bus". "Elle faisait 12 mètres de long, elle était énorme", a raconté Lachlan Harris. Les baleines s'amusaient autour d'un groupe de surfeurs. "Et tout à coup, une planche de surf a volé dans les airs. C'était incroyable", a-t-il dit."
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Billy64 » Dim Juil 07, 2013 08:38

Maité c'est mise au surf en Australie? :-)
Billy64

Nombre de sessions: 64

Messagepar pocy64 » Mar Juil 09, 2013 08:34

Les requins, les baleines... je crois que je vais me mettre au jokari moi. :D
pocy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf