Pas de soucis pour discuter, c'est un forum après tout même si mon sentiment après relecture de ton premier message n'a pas changé...
Tibok a écrit:Étrange ta réaction...
A lire ton intervention (peut être ai-je tord), j'ai plutôt l'impression que tu profites du topic sur slide pour faire entendre ton coup de gueule et faire passer un message car j'ai beau chercher mais je ne trouve pas vraiment de rapport entre ce que tu dis et les échanges qui précèdent !
Redfin a écrit:je trouve quand même facile de constament pointer le comportement des "locaux" sans jamais se remettre en question, c'est un peu domage...
Slide a parlé des locaux moi pas mais seulement de ce que j'ai constaté un jour à l'eau le concernant.
Redfin a écrit:tous les gens qui vivent dans des stations balnéaires ne vivent pas du tourisme...
surtout en gironde ou généralement c'est le travail de la forêt qui impacte le plus dans le budget général, l'apport du tourisme est extremement faible.
donc hormis pour les commerçant et et les gens qui louent leurs biens, je ne vois pas bien...
Qui a dis le contraire ? je parlais d'un shaper dont le business est de vendre des planches aux surfeurs de proximité ou d'ailleurs ... Pour ce qui est des recettes des petites communes côtières, en particulier celles de ton coin, il se trouve que je suis assez bien rencardé de leur fonctionnement et encore une fois tu as du mal lire mes propos
Redfin a écrit:il n'y a qu'à voir là ou je vis les reflexions que l'on pouvait entendre sur la dune de gens que l'on ne voit jamais venir surfer dans le coins et qui passaient des coups de fils pour allerter tout le monde pour se rendre au pic...
Je te rassure, même en venant de plus loin, la grande majorité des surfeurs (dont je fais partie) ne voit pas forcément d'un bon oeil les pipelettes qui rameutent bêtement toute la smala...
Redfin a écrit:alors tu sais Tibok, les soucis de respect et de comportements, il y en a vraiement partout, sauf qu'il y a bien plus de gens à l'eau qui viennent de la CUB que des villages de bords d'océans
Il suffit d'observer la façon dont la population en Gironde est répartit (habitants bord de mer / habitant de la CUB) pour simplement admettre que ton constat est d'une évidence indiscutable... et que de fait, la même proportion déséquilibrée (en "faveur" de la CUB) de cons est observable... (je ne pousserais pas la "provoc" jusqu'à te demander si tu as une théorie qui tend à démontrer qu'il y a plus de cons sur la CUB parce que pour le coup c'est moi qui rajouterais un pièce dans la machine à tourner en rond)
Est ce nécessaire de rappeler que beaucoup de surfeurs ont choisi Bordeaux et alentours pour s'établir, car même si c'est toujours trop loin de l'océan, çà reste un compromis interessant (centre d'activité / proximité de l'océan)... Je suppose que la situation est la même du côté de Nantes ou d'autres grandes villes de l'ouest...
Personnellement, je préfère faire tourner mon compteur pour aller surfer 1 ou 2 jours/semaine quand tout va bien que de me taper des aller retour 5jours/semaine pour aller mailler...
Redfin a écrit:donc forcément, c'est vite flagrant surtout quand comme cette année, tout le monde se concentre sur 2 plages sans trop aller voir ailleur et en grande partie grace aux reseaux sociaux.
et comme les mentalités évoluent bizzarement, et bien parfois c'est explosif.
J'imagine que c'est là que tu voulais en venir... Et bien pour cette fois, je vais m'abstenir de donner un avis la dessus pour une simple et bonne raison, c'est que je n'ai pas foutu les pieds dans ton coin depuis au moins 2 ans et que çà m'a bien arranger de voir les surfeurs à l'instinct grégaire se ruer dans cette direction alors qu'il y avait du bon surf ailleurs sans trop de monde...
Redfin a écrit:je suis aussi généralement de trés bonne compagnie à l'eau et préfaire dire ce que j'ai a dire sur des reseaux sociaux de façon à ce que l'on puisse en discuter mais je t'avourais que comme beaucoup, cette année, j'ai eu mon lot d'agacements et pourtant j'ai bien plus que d'habitude fuit le monde (m'enfin je suis comme beaucoup, j'aime bien aller au pic ou je retrouve les potes) et tout comme slide, j'ai eu deux trois sessions ou vue les comportement de gens inconnus face aux gamins, filles etc du coin qui se fesaient braqués systématiquement, eh bien moi aussi, j'ai joué de mes grandes planches, et de mon placement pour sacrément abuser et faire ressentir que quand quelqu'un se comporte mal à l'eau, ça devient vite insupportable.
Que l'on soit natif ou pas du bord de mer, chaque surfeur a sa part de responsabilité sur l'état d'esprit à l'eau... Que les mecs qui abusent se fassent remettre à leur place ne me choque pas... Mais ferais tu de même si les gars systématiquement taxé étaient de parfaits inconnus ?
Je crois que le comportement et les règles de bienséance sont les mêmes pour tout le monde....
Redfin a écrit:j'aime pas ça non plus, j'aime bien deconner et partager à l'eau mais pour cela, il faut se retrouver entre personnes de bonne compagnie et malheureusement j'ai l'impression que ça se perd un peu.
Je ne partage pas cet avis, chaque session est un vrai bonheur pour moi et dans une plus forte mesure si elles sont partagées... Je ne me refuse pas de temps en temps des sessions seul au monde (vélo/piste cyclable/planche sous le bras)
Redfin a écrit:c'était juste une réaction car je trouve que la critique est souvant facile sur le "local" et qu'il est bien aussi de se remettre en question de chaque côté.
et puis comme je l'ai entendu plus d'une fois sur la dune ou le parking, "ici c'est cool, les locaux ne disent rien..." bein c'était la foire cette année... et bizarement aprés un été et un début d'automne d'abus, l'ambiance a fini par devenir merdique. et ça, ce n'est pas le fait du "localisme" mais bien de gens qui ne supportent plus des comportements abusifs.
Si les "envahisseurs" lisent ce forum, ils ont compris le message