Étant nouveau sur le forum et désirant apporter une touche d'exotisme à votre vie surfistique , je vais vous parler de ma destination de surf favorite .
Bon , reglons tout de suite : pas favorite mais bien la plus accessible ...
LE MAINE
Pour surfer le Maine , il est préférable d'être dépressif avant de partir . Si vous avez vos antidépresseurs en poche , ce sera plus facile par la suite .
Il faut aussi avoir un estomac de plomb et , de préférence , être un carnivore endurci ou ou piscivore convaincu .
Un végétarien - comme moi - souffre le martyr à moins qu'il n'apprécie le Clam Chowder !
Donc , pour un Européen , la porte d'entrée idéale , c'est Montréal . Vols bon marché quasi quotidiens par Air Transat .
Ils favorisent par contre les personnes de petite stature car les sièges et l'espace pour les jambes ... phlébite assurée ...
A Montréal , il faut passer la douane ( ne pas faire de blagues à propros de bombes , d'armes ou quoique ce soit ) louer une auto , placer ses planches sur le toit et affronter la circulation . Ah ... vous pensiez que Paris , c'était l'Enfer ?
Imaginez Paris avec des réparations partout et des nids de poule tellement profonds qu'on y perd des autos de petite taille .
http://www.youtube.com/watch?v=Xv-PBXsNYt4
Puis vous prenez l'autoroute gratuite vers Sherbrooke direction la frontière.
Vous allez affronter les douaniers américains .
Ils sont très gentils .
Ils veulent vous gardez avec eux le plus longtemps possible . Vous faire visiter leurs locaux .
Soyez souriants , ne répondez qu'aux questions et pas plus . Ne racontez pas votre vie . N'amenez rien : alcool , armes , animaux , nourriture , fruits , légumes . Ayez en main l'adresse de l'endroit où vous comptez dormir .
Si vous passez , vous allez vous diriger vers le sud puis tourner à gauche à un endroit indiqué sur la carte ... écoutez , je ne suis pas pour tout vous donner tout cuit dans le bec !
Vous traversez une petite partie du New Hampshire pour arriver face à l'océan : à gauche , c'est le Maine ...
La bonne période , c'est l'automne .
Parce qu'il n'y a pas ou peu de touristes . Surveillez quand même les fêtes légales .
Pas de monde de Boston et surtout , pas de Québécois ! Sinon des surfeurs .
Très facile de trouver de l'hébergement . Jusqu'à la fin octobre , si vous payez plus de $89 par nuit avec cuisine , on tente de vous voler ou bien vous êtes riches et ne regardez pas à la dépense .
Il existe des cottages très pittoresques avec des moufettes sous chaque plancher : je recommande fortement pour l'expérience .
'' Me contacter '' comme ils disent dans Relais et Chateaux .
Les spots maintenant ...
Le nord de l'État , c'est des pointes mais ne vous y pointez pas parce que les plages sont totalement privées et que les gens ont des armes et n'hésitent pas à s'en servir ... et je ne plaisante qu'à peine . Ils vous tiennent en joue en appelant la police et là , c'est la visite de la prison du comté ... il faut se tenir le dos au mur et ne pas échapper son savon dans la douche ... et étrangement vous n'avez jamais la bonne couleur pour la section de la prison où vous êtes logés ...
On oublie donc le nord .
Le sud - au sud de Portland - est constitué de beachbreaks , de magnifiques plages qui se trouvent malheureusement trop bien protégées par la cuvette où elles se trouvent . Les vagues vont de minuscules à très petites à un max de deux pieds si vous avez été sages toute l'année et que c'est votre année chanceuse dans l'horoscope chinois .
Le seul temps où c'est incroyable ... c'est la saison des ouragans - l'automne - quand passe un ouragan !
Ou bien l'hiver quand il y a un Nor-easter, une tempête de neige , et là vous souhaitez être ailleurs à prendre un café . Parce que rien ne circule .
Donc de haut en bas :
Higgins Beach : pas de stationnement , pas de stationnement mais à coté de Portland ... mais le spot où souvent ça marche le plus et il y a du monde .
Old Orchard/Scarborough/ Pine Point/ Saco : pas fort mais du stationnement en masse et de l'hébergement à la tonne . Coté nourriture , vous bouchez vos artères à coup sûr ! Petites vagues , pas de breaks importants , jamais de monde . Surtout qu'il y a de la place en automne ... l'embouchure de la rivière Saco est le secret le mieux gardé du coin .
Kennebunk : C'est là où je vais . Une baie abritée qui fonctionne pas mal et je l'ai vu à plus de six pieds . Pas de tubes . Des locaux et n'allez pas vous mettre dans leurs jambes à moins de connaître quelqu'un . Très bel endroit , les Bush y ont une ''maison'' mais ils ne m'ont jamais invité . Il y a de quoi voir architecturalement . Ils faut aimer le Clam Chowder sinon on est cuit ... mais il est excellent ... à visiter : le magasin général où les Bush passent de temps en temps . Madame Bush se promène aussi sur la plage mais il est préférable de ne pas s'approcher et d'attendre qu'elle vienne parce que les gens qui l'accompagnent ont une MP4 sous leurs blousons . Surfez face à la maison jaune .
Wells Beach : Des milles de sable presque vierge! Allez près de la jetée , la sortie du port de pêche . Quand ça marche , c'est là que ça se passe . Pas beaucoup de surfeurs mais méfiez-vous ... ceux de Drake Islands se font un devoir de détester les Québécois et comme vous parlez français ...
Ogunquit : pour plusieurs le meilleur spot de la cote ! A l'embouchure d'une rivière et il y a toujours des vagues selon la marée . Hélas il y a toujours des surfeurs aussi et beaucoup de Québécois . Attention : ces derniers sont réputés pour ne respecter aucun consigne et pour voler toutes les vagues ce qui explique qu'ils soient si appréciés - sauf pour leur argent qu'ils dépensent en nourriture ( le Clam Chowder ) , en matériel inutile dans les surfshops ( qui vont essayer de leur vendre tout ce qu'ils ne vendent pas aux Américains ) , et en vêtements dans les Factory outlets ( les magasins d'usine à Kittery ) . Il y a de quoi faire à Ogunquit mais attendez de voir la circulation le soir ! L'embouchure , vous ne pouvez pas manquer ...
York Beach : ''La'' place ... l'unique endroit où vous pourrez tubez si le temps le permet . Une longue plage couverte en été de corps gigantesques habillés de minuscules costumes de bain . Impossible de marcher sans piler sur un de ces corps ! Des locaux , du monde de Boston et du NH , bref ça se remplit vite quand il y a des vagues . Tous les chars ont des planches sur le toit . L'atmosphère peut être bonne si vous ne nuisez à personne . D'ailleurs personne ne vous parlera ... c'est une autre caractéristique de cette région : on se mêle de ses affaires et j'ai été incapable d'y faire une connaissance depuis toutes ces années . J'arrive à leur parler et à inciter une réponse mais ils ne te reconnaissent pas la fois suivante ! C'est très cher , le logement . Il faut par contre aller manger des ''salt water toffee'' à Short Sand ( il y a deux plages ) et goûter le Clam Chowder de l'hôtel en face . Regardez les maisons le long de la plage en allant vers le village , au sud , et devinez leurs prix ... je connais la propriétaire de la fameuse maison rose ( une tante de ma regrettée épouse ) et je peux vous dire que vous êtes en dessous de la vérité . Meilleur endroit : au nord du restaurant de la plage et atention aux quelques cailloux
Voilà !
En automne la température de l'eau est acceptable : un 3/2 suffit amplement . Mon fils porte ses boardshorts et un rashguard tout le temps ( le petit christ porte de shorts pour aller à l'école même l'hiver ... ) . Pas de requins sauf dans les auberges , restaurants et boutiques . Pas de méduses . Quelques rips naturellement et plus quand c'est gros mais vous savez comment vous en sortir . Pas de sauveteurs en automne et même en été ( il y en a alors ) ils ne viendront pas vous chercher car il y a ces milliers de corps sur la plage qui ne demandent qu'à se noyer . Ayez de bonne assurance car une blessure et un séjour à l'hôpital , c'est au moins $6000 pour la soirée et la nuit . Moi , je me ''patche'' tout seul ... Pas de shapers et les réparations , c'est minime : il faut aller au New Hampshire ou au Mass . Question cadeaux : des t-shirts et des boites de Clam Chowder ...
Soyez très gentils avec les locaux : avec le temps , ils s'adoucissent . Maintenant , après quatre ans , certains tournent la tête dans ma direction quand je rentre à l'eau ... pour les Québécois , tout passe , naturellement ! Ils vont vous inviter et vous saouler le soir même . Attention : se faire prendre avec de la drogue et c'est la prison du comté et ils ne plaisantent pas . Autre chose : plusieurs Américains âgés comprennent le français de par leurs parents venus travailler du Qc : ne pas faire de ''farce plate'' dans leurs dos parce qu'ils peuvent très bien vous comprendre et ameuter la foule . Parlez leur plutôt de politique ! J'adore et pourtant je suis tout à fait apolitique , croyant avec raison que ce sont tous des profiteurs .
Trois heures déjà : le terme est arrivé ! Je dois cesser d'écrire et me chercher une job .
Les photos ?
J'ai des photos , bien entendu .
Mais comment les placer ?? Un nul technologique , je vous dis !!!
Mais vous pouvez toujours m'expédier un message personnel et je me ferai un plaisir de partager quelques photos .
Mais qu'est-ce que le Clam Chowder ??
Vous le savez , vous ??????