Beaucoup de photos pour cette journée mais j'en ai déjà éliminé pleins et je crois que ça fait voyager pas mal d'entre vous.
Jour 4Lever de soleil sur la ville
Ce matin, direction le spot militaire, la meilleure vague du coin à mon avis question forme et régularité (mix entre snapper et cap st francis dans endless summer). Le vent est fort mais la vague est là :
La photo est extraite d'un film pris de très loin, il n'y a pas trop le droit de sortir les appareils dans le coin donc ça ne rend pas du tout justice à la vague. On se gare, deux militaires sortent, il nous dit qu'on peut aller surfer, pas de problème mais il faut juste qu'on se gare 10m plus loin, car là, c'est un terrain militaire....En repassant devant eux, ils sont entrain d'allumer un feu avec une tête de mouton à côté...
Je parcours tout seul avec ma planche sous le bras les 500m de plage qui me sépare du pic situé juste en dessous une station radar. Flo avec ses points et madame qui ne se sent pas très bien me suivent à distance et se posent à mi chemin. Toutes les 10s, une droite déroule mécaniquement le long de la plage. J'hésite plusieurs fois à ne pas aller tout au bout de la vague mais l'appel est plus fort. Avant de me mettre à l'eau, je regarde tout autour de moi, personne...Je passe 2 mousses et je suis au pic, et là je vois un gars en survêt rouge sortir en courant de la station en remuant les bras. Je regarde les vagues qui arrivent mais rien de bon, le gars se rapproche en courant, je regarde à nouveau les vagues qui arrivent et là y'a quelquechose. Le gars est maintenant au bord de l'eau. Je me dis que si je choppe une bombe, je ressors 200m plus loin et avec un peu de chance il ne me suivra pas. Malheureusement, je choppe une bouze et je sors de l'eau 50m plus loin. Le gars est en survêt rouge, mal rasé, en tong mais avec une casquette de la marine et il n'a pas l'air content.
- Hé, qu'est ce que c'est ça?
- Bonjour, bah je surfe, j'ai appelé hier, on m'a dit que c'était bon et les militaires là bas où on s'est garé m'ont dit ok
- non monsieur, c'est IN-TER-DIT le ski ici
- je sais c'est pour ça que j'ai prévenu avant
- non monsieur, c'est IN-TER-DIT le ski ici, vous êtes français? vous êtes combien? parce que j'ai reçu un ordre du commandant qui m'a dit : il y a 3 français qui veulent faire le ski ici pendant 3j et ils n'ont pas l'autorisation. Et ici c'est une zone militaire donc c'est interdit, c'est une zone stratégique vous comprenez? (il me raconte tout ça en me montrant les vagues qui déroulent, la station radar, la plage déserte juste avec mes traces de pas, l'étang avec les oiseaux derrière)
- ah bon? il y a 3 français qui ont demandé l'autorisation? C'est pas nous, on n'est que 2 (je pensais pas que le mec allait me raccompagner jusqu'à la voiture)
Finalement, il est cool, compréhensif mais ne veut pas d'ennuis, il a des ordres même si j'arrive à lui faire admettre que les ordres sont débiles. Pendant les 300m de marche, j'insiste lourdement pour savoir si je peux retourner à l'eau juste prendre 1 vague, que personne n'en saura rien, que ça restera entre lui et moi. C'est non. Je lui demande même comment on rentre dans la marine royale et comment on se fait muter à la surveillance de la station radar.
Ca tourne au sketch quand on arrive vers flo et madame (dommage qu'il n'ait pas osé prendre juste une photo), le militaire du parking arrive en même temps et les 2 gars commence à s'engueuler en arabe mais avec des expressions françaises, ça dure bien 10min. Pendant ce temps, des dizaines et des dizaines de droites s'enroulent à quelques mètres de nous. J'ai cru à un moment que ça pouvait être bon mais non, on part en leur disant qu'on ne veut pas poser de problème, qu'on vient juste là pour surfer 2h et qu'on comprend toujours pas pourquoi c'est interdit. La tête de mouton est cuite!
...
On retraverse la ville et des quartiers bizarres, on est à une autre époque, sur une autre planète
Il y a beaucoup d'écoles privées très colorées
Retour dans le centre ville, ses rues larges et propres et ses drapeaux.
Un peu frustré, énervé (par le concept militaire, c'est mon côté peace and love), j'accélère un poil sur l'avenue principale, un gendarme sort avec son radar planqué derrière un palmier
- Papiers du véhicule s'il vous plait
- Voilà le contrat de location, la carte grise et l'assurance
- Et votre permis
- je l'ai pas, il est resté à l'hotel
- votre passeport
- je l'ai pas, il est resté à l'hotel
- c'est une IN-FRAC-TION, quel hotel? vous allez où?
- l'hotel 200m derrière, on va surfer
Le gars me demande ma nationalité, ma profession et la matière dans laquelle j'enseigne.
- je roulais à combien?
- 61
-c'est limité à combien?
- 69
10s plus tard, il nous laisse partir
Les kites sont de sortie
les dromadaires aussi
les déchets aussi
il faut mieux mettre les tongs pour descendre au spot
La plage est vierge. C'est venté mais le spot est plutôt bien abrité
Cruel dilemme de surfer seul : laquelle je prends?
A un moment, il faut bien en choisir une
Madame se plaint de la chaleur
Ca va mieux tout de suite après
et ça déroule ça déroule ça déroule
Vague à manoeuvre, à carve ou juste pour laisser glisser
Avec la technique, il y aurait même moyen de se caler
Etes vous prêts à changer votre boulot....
...pour voir ça tous les matin en y allant?
le soleil tape fort (délire #1)
Le meilleur local de dakhla qu'on a vu, un jeune hyper sympa, hyper souriant au roller backside ravageur.
le même vu d'en bas
pause d'entre 2 sessions recto
pause d'entre 2 sessions verso
Combien de cut backs par vagues? beaucoup...
Retour au pic à pied. C'est physiquement et psychologiquement très dur d'enchainer plusieurs heures de session et de voir toutes ces vagues vierges
Mais pourquoi j'avais pas un longboard?
En partant du spot, re contrôle radar! Exces de vitesse forcément, on est en pleine pampa dans le désert, il n'y a personne et c'est limité à 60...
Toujours pas de papiers donc. Ils sont 2 avec juste une table, un crayon et leur carnet carbone de contravention à l'ombre d'un panneau. Le jeune est fou et le vieux blasé :"qu'est ce que c'est que ça, c'est 3 infractions à cause d'une, on va appeler l'hotel, ah merde on n'a pas de téléphone...Bon monsieur, rendez-vous à 19h à l'hotel pour la contravention, vous allez à 69 au lieu de 60, c'ets grave, ça fait 300dirrhams + la non présentation des papiers d'identité"
- euh je sais pas si j'y serai à 19h....
- le vieux me regarde d'un air impuissant, me rend mes papiers sans un mot et me fait signe de la main de filer
...
le soleil tape fort (délire #2)
Un des nombreux contrôles de gendarmerie (en général, quand ils voyaient les planches, ils nous laissaient passer direct)
L'île du dragon dans la lagune
Des couleurs de fou dans le désert au soleil couchant
C'est dimanche, il y avait plein de monde à la plage
le soleil tape fort (délire #3)
La traditionnelle photo du repas.
Il y a des jours où on pensait que les types se plantaient dans l'addition, on en avait pour 5 euros à 3....
Demain, le vent est encore prévu un peu plus fort alors on s'organise une excursion dans le désert