par Indy » Mer Oct 17, 2012 18:25
En mettant de coté le fait qu'il soit bresilien ultra critiqué par le monde du surf car tres jeune, bresilien, inexperimenté en grosses vagues etc, j'analyse la chose comme ceci :
Deja le type il part on va dire plutot mal aux yeux de pas mal de gens, il est bresilien. Sans parler de racisme, loin de là, il subi l'image qu'Adriano a donné depuis ces 3-4 derniers années (image qu'il n'y avait pas avec des Peterson Rosa, Flavio Padaratz, Victor Ribas etc). Du coup, il a eu l'etiquette bresilien imbuvable, avant meme de l'etre. Il a commencé par prendre la pression de ce coté là direct à 17 balais.
Il est ultra doué, avant gardiste (enfin surtout 2011-2012) et il a beneficié d'erreurs de jugement envers un panel de juge pris de cours et surement surnoté. Il a sorti des cadors, et s'est mis encore plus de fan anglosaxon à dos.
Le gars il se retrouve non seulement à faire ses preuves de surfeur, mais de chargeur, et de personne à part entière pour se faire sa propre image et non celle d'un bresilien claimer de plus etc.
Le type a 17 ans, ultra maleable dans sa personnalité. Il arrive à très haut niveau, il est très jeune, on lui colle donc une nounou/coach/psychologue et quand tu est avec un mentor 24/24 7/7, bin ta personnalité tu la fait avec ce que t'entend du matin au soir.
Je pense que ce ptit jeune souffre d'etre mal encadré, mal conseillé. Il a le talent, il avait l'insoucience y'a un an, seulement le monde s'est focalisé dessus, RC a tenté de l'entouré, et ptetre pas des meilleurs. Alors on doit lui bourrer le choux sur de la tactique, des fintes, etc et il reproduis ce que coach dit.
Il n'etait pas comme ça à son arrivée, il surfait en freesurf comme un ptit gamin, là il est devenu une bête de foire, une machine a sous pour RC, on l'encadre, fait si, fais ça, pas ça etc. à 18 ans il obéis.
Pour moi, il ne surfe plus pour lui en suivant son instinct, ses envis, il en a plus, il surfe pour les autres de la façon dont on doit lui dire de faire.
Le pb, il perd son propre jugement, on le focalise sur la victoire, l'argent, peu importe la façon de faire.
Ses adversaires, ont 10 ans de plus, à son age, ils voyageait seul, la mode des coachs etait pas comme aujourdhui. Là c'est des sportifs de haut niveau, l'image, les retombées tout doit etre pensé à ta place.
Il a surement pris le melon, comme l'a été Flores, Slater and co à une epoque. Ca lui passera, en esperant que ça soit pas trop tard pour lui.
Comparé à JJF, c'est pas reellement pareil, le bresilien bouge entre bresilien, avec des coachs de la marque, JJF, bouge avec sa mère. Il a été suremediatisé des le depart, mais il est né Hawaiien, entouré de cador du northshore, a surfé maousse des tout jeune, et pas vraiment ds la limite du resonnable, il a plus forcé l'admiration des gens.
Medina, il etait pas encore ds le tour, il avait deja des detracteurs qui ne connassaient de lui que 2 series de compèt, en live sur un ordi en plus.
Comme le dis Patrick Flores, pour une fois qu'il dis pas n'importe quoi, pourvus qu'ils le crament pas. Bin là, c'est mal baré, faudrait deja jeter ceux qui lui disent ce qu'il doit faire.
Apres il exploite des règles, en forçant sur leur faille, il est en droit. Niveau ethique, ok c'est moche, mais voilà, avec des 10 aines ou 100 aines de milliesr de dollars en jeu, voilà à quoi on en est rendu. Dans tous les sports on voit ça.