Et voici la petite dernière, tout juste sortie de chez David : la
SPACEBAR6'3" x 21"1/4 x 2"5/8 avec un full concave bien marqué et qui avance sur les 4/5èmes de la planche, glassée en 6+4 / 4
Au départ, le cahier des charges que je me suis fixé était le suivant :
- une planche originale (je voulais sortir des outlines classiques du type shoartboard, fish, egg ...), complémentaire de mon quiver actuel,
- qui pourrait glisser sur tout ce qui fait entre 30cm et 1m50, quand c'est pas trop creux voire mou,
- qui fasse moins de 6'5" (pour pouvoir être rangée dans le placard de mon appart
),
- qui reste quand même maniable pour avoir un surf de glisse, avec la possibilité de prise de vitesse
- et qui me permette de prendre autant de vagues que Pelou aux Maldives (avec sa 7'2", il s'était gavé...).
Autant dire que je cherchais le mouton à 5 pattes...
J'ai fureté sur le net, regardant les sites californiens toujours ouverts aux shapes alternatifs comme Surfy Surfy, Mandala, Neal Purchase, Tapedoff...
J'ai identifié au bout d'un moment 2 outlines qui me faisaient très envie : le Thumb et la Spacebar. Vous pouvez les voir sur Surfy Surfy, déclinés en différentes versions.
Ne restait plus qu'à discuter quelques heures avec David pour faire le choix final (et il a été patient avec moi ...), évaluer l'adéquation de chaque shape avec les conditions de surf visées, essayer de projeter des cotes adaptées au programme et à mon gabarit (car ces modèles sont plutôt shapés entre 5'0" et 5"8). Le montage bonzer 5 des Thumb me faisait très envie, autant que le shape audacieux mais le type de vagues de la côte Aquitaine s'y prête moins.
Ainsi est née la Spacebar ...
Premiers tests prévus et espérés d'ici une dizaine de jours...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)