Pour répondre un peu plus précisément :
la Spacebar est une 6'3" donc, passer à 5'6", c'est diminuer de 9" la longueur (il y a 12 pouces dans un pied) ce qui n'est pas négligeable. Elle est donc substantiellement plus courte tout en gardant une belle largeur (20"3/8 soit moins de 1" de moins que la Spacebar.
La Spacebar est un concept que j'ai développé avec David en partant d'un shape californien vu sur le net (les fameuses Spacebar de Mike Slingerland) mais ces planches étaient uniquement entre 5'0" et 5'6". Je n'ai pas osé aller si court. Donc on a extrapolé les côtes en détournant le concept original. La Pill est donc la continuité de cette réflexion.
L'outline n'est pas totalement ressemblant : le nose est plus effilé sur celle-ci et il y a un peu plus de rocker donc elle devrait encore mieux supporter le bon creux car la Spacebar est surprenante au niveau accroche. Après, ça reste une planche large aux extrémités.
Dessous, c'est un double concave qui se termine en Vee alors que la Spacebar est en full concave. Je devrais donc récupérer encore plus de maniabilité et raccourcir le rayon des virages, sans vraiment perdre de la vitesse.
Enfin, tout ça, c'est la théorie car je n'ai vu cette planche que sur le net et grâce à quelques photos que Jay a eu la gentillesse de m'envoyer. Comment sont exactement les rails sur la longueur de la planche, je ne sais pas...
Mais je trouvais dommage de ne pas essayer ce type de planche. C'est je pense ce qui convient bien à un surfeur qui a envie de conserver un surf de manoeuvres mais qui va sur 44 ans et est forcément moins physique (toute ressemblance...). Peut-être que je me trompe complètement et qu'elle ne me conviendra pas. Dans ce cas je la revendrai. Si j'ai raison, j'aurai un petit bijou à surfer (et je risque de revendre plutôt la Sunrise à un "jeune"). J'espère vraiment avoir raison.
Tibok : C'est aussi la question que je me suis posé naturellement au début de ma réflexion : c'est une mini Spacebar. Mais il faut faire un autre parallèle. La plupart d'entre nous trouve normal d'avoir un shortboard en 5'10, un autre en 6'0, un troisième en 6'4 ... A chaque type de vague sa planche. La logique est la même dans mon quiver : la Pill et la Spacebar se complètent sauf que la Spacebar pourra faire 2 extrémités : en dessous de 50cm et sur les vagues molles au-delà de 1m50. Et, depuis que tu as ta Mandala (en fait, j'en voulais une mais pas de Arc Swallow Tail dispo là-bas
- Il y en a une chez Spyder mais à 1000€ je ne voulais pas mettre tant), je suis persuadé que tu as un autre regard sur ce genre de planche
Tonneau : c'est pour ça que je l'ai prise en orange et pas en vert ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)