le pétrole a battu un nouveau record à 126$ cette semaine et a pris 15$ depuis le 1er mai
je me permets ce petit apparté non surf mais écologie
suite à
cet article, où l'art de proposer les choses sous un certain point de vue:
Je ne vous laisse que ce qui m'a choqué et vous renvoi à l'article entier pour + de pertinence
Les cours du pétrole fléchissent après un record à 126,40 dollars le baril à New York
LONDRES (AFP) - Les prix du pétrole cédaient du terrain lundi en fin d'après-midi, après un nouveau record à 126,40 dollars le baril à New York, dans le contexte toujours haussier dû à la faiblesse chronique du dollar, les tensions géopolitiques au Liban et les menaces sur l'offre.
[...]
Depuis le 1er mai, le prix du baril de brut a gagné près de 15 dollars, dont plus de six la semaine dernière. Cette dernière flambée a été nourrie par des craintes au Nigeria, un regain de tensions géopolitiques autour de l'Iran, et des achats importants de la part des fonds spéculatifs.
En baisse depuis la matinée, le pétrole est brutalement repassé dans le vert vers 15H10, au moment précis où la monnaie unique faisait une poussée face au dollar, grimpant jusqu'à 1,5538 dollar contre un euro, alors qu'elle évoluait jusque là en baisse.
Or, la faiblesse du dollar incite les investisseurs à acheter des matières premières pour se couvrir contre l'inflation.
Par ailleurs, lundi le marché semblait se tourner avec inquiétude vers le Liban, où des combats avaient repris à Tripoli après une semaine de violences entre factions armées.
"Bien que le pays ne produise pas de pétrole, les tensions au Liban s'ajoutent à l'instabilité générale de la région", commentaient les analystes du cabinet John Hall.
[...]
A moyen terme, plusieurs experts estiment que les prix ne peuvent rester à de tels niveaux, car selon eux, la demande devrait finir par réagir aux prix très élevés de l'or noir.
Déjà j'adore le titre: les cours fléchissent... de 35 cents! alors qu'ils ont encore battu un record! quel fléchissement!!
et sur cette courbe c'est très net! ça fléchit!
et enfin:
Par ailleurs, lundi le marché semblait se tourner avec inquiétude vers le Liban, où des combats avaient repris à Tripoli après une semaine de violences entre factions armées.
"Bien que le pays ne produise pas de pétrole, les tensions au Liban s'ajoutent à l'instabilité générale de la région", commentaient les analystes du cabinet John Hall.
ça se passe de commentaires... même les pays qui ne produisent pas de pétrole influent sur sa production directement
toutes les explications sont bonnes pour justifier la hausse du prix du pétrole mais pas un pour dire "bon ben le pétrole étant en quantités finies sur la terre, on commence à en manquer", tout simplement.