SANTIAGO (Reuters)
Un violent séisme d'une magnitude de 8,8 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili, près de la ville de Conception, annonce l'institut américain de recherche géologique (USGS).
Une alerte au tsunami a été lancée au Chili et au Pérou par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique, qui a par ailleurs annoncé qu'il gardait un oeil vigilant sur l'Equateur.
Le tremblement de terre a frappé à 55 km de profondeur, dans l'océan Pacifique, à 90 km au nord-est de la ville de Conception. Le séisme s'est produit à 03h34 locales (06h34 GMT), avec une magnitude de 8,8 relevée par l'USGS, après avoir été annoncé à 8,3 puis à 8,5.
Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale chilienne, pourtant située à plus de 300 km au nord de l'épicentre.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santiago, certaines d'entre elles en pleurs, en se serrant dans les bras, a constaté un journaliste de Reuters.
Une longue secousse, qui a duré entre 10 et 30 secondes, a fait trembler plusieurs immeubles, a-t-on appris de même source, qui a précisé que certains quartiers de la ville étaient désormais privés d'électricité.
Un responsable des services d'urgences du pays a déclaré sur une radio nationale que le gouvernement procédait actuellement au recensement des dégâts à Conception et à proximité de la ville.
Source : Alonso Soto et Doina Chiacu, version française Olivier Guillemain - © Thomson Reuters 2010 Tous droits réservés.
- Voici l'animation de la propagation du dernier tsunami parti du Chili le 14/11/2007.
Elle illustre bien la nécessité de l'alerte diffusée jusqu'au Japon ...de l'autre côté !