Le NORD
Beaucoup moins de touristes ici que dans le sud, plus de pluie aussi à cause des reliefs et donc une végétation hallucinante. Genre dans ton jardin, il ne faut pas laisser pourrir une noix de coco, sinon t'as un cocotier 1 an après...
On a dormi 2 nuits près vers la carbet / st pierre (nord caraïbes) et on est retourné une journée sur le nord atlantique depuis tartane, c'est joli mais hyper venté et quasiment toutes les plages sont interdites à la baignade.
Même s'il n'y a pas de vagues, j'ai adoré l'endroit car ça fait vraiment authentique, les plages de sable noir, la mer belle car pas de vent (côté caraïbes), les pêcheurs partout, des bagnoles avec du zouk, les cocotiers qui poussent partout même dans des gouttières d'abri de bus!!
C'est aussi la zone pour les randos et le canynonig vers la montagne pelée et les pitons du carbet. Avec les enfants, c'est ingérable mais j'ai réussi à me libérer 1 journée pour du canynoning avec un pote sur place qui en fait pas mal. 45min de montée hyper raide sous la pluie sur une crête à pic de chaque côté en s'agrippant aux racines quand elles résistent puis 10min de descente à travers les arbres en dévers pour atteindre le fond de la vallée. Là on a enchaîné une dizaine de rappel de 10 à 40m, ça paraissait normal pour tout le monde alors que je trouvais ça hallucinant...Comment un mec a eu l'idée de se dire "tiens on va essayer ce coin là aujourd'hui" alors que c'est des pentes à 60° avec des arbres vivants et morts de partout. Certains du groupe étaient partis une semaine avant pour découvrir et équiper des canyons dans une île voisine...
Voilà donc à quoi ressemble la côte
La baie de st pierre et la montagne pelée 95% du temps la tête dans les nuages
Journée à l'anse couleuvre avec une plage de dingo et un plateau corallien qui offre au choix une super droite de folie ou un aquarium géant.
La plage se mérite, un peu de route où on se demande à chaque instant si la bagnole sera capable de faire le chemin inverse et un peu de marche avec la poussette certifiée 4x4
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Ici c'est sûr qu'on peut passer la nuit en mode koh lanta, il y a des crabes et des noix de coco partout.
La plongée a été hallucinante mais un peu flippante car j'étais tout seul, il y avait pleins pleins pleins de petits et gros trucs sous l'eau, des gros nuages noirs qui rendaient tout tout sombre d'un coup, le vent faisait de la flûte de pan dans le tuba et même si c'était trop petit pour le surf, ça bougeait un peu, fallait faire gaffe aux patates et aux oursins géants. J'ai pas pu m'empêcher de bodysurfer mais avec masque et tuba, c'est merdique...
La série de la journée :
Ca, c'est sur la route pour y aller, le noosa heads de la martinique. Ca doit être vraiment top quand ça marche
Une distillerie bien sympa avec d'un côté, la mer, de l'autre, le volcan, au milieu, la dégustation de rhum sec à 11h le matin, ça pique le foie
Côté nord atlantique, le bout de la route, grand rivière. Joli mais en mode pointe du raz avec 20°C de plus le jour où on y est allé. Apparemment, il y avait une droite à la place du nouveau port là où il y a les bagnoles
Une droite, il y en avait une là
Là j'avais les vagues qui me léchaient les pieds et un ti punch dans la main