- Désolé, vous ne pouvez pas embarquer, il nous faut le livret de famille
(jambes qui tremblent, sueurs froides)
- On a fait les cartes d’identité des enfants exprès! Sur le site d’air France, il est clairement dit que le livret de famille ne sert plus à rien et qu’il faut une pièce d’identité!
- Oui mais là, vous avez 4 cartes d’identités avec des adresses différentes, une adresse en corrèze, une adresse à biarritz et les adresses des enfants en charente maritime. Et en plus, madame n’a pas le même nom. Vous avez un papier, madame qui prouve que vous êtes la mère des enfants ? ou que vous habitez sous le même toit ?
- Même si c’est pas la mère des enfants, c’est mes enfants aussi, on porte le même nom! je ne peux pas voyager avec mes enfants et une copine ?
- Euh…
- Si vous voulez, j’ai mon permis mais c’est encore une adresse différente, en bretagne!
- Attendez, j’appelle du monde pour être sûre
5min après, ils ne sont pas trop d’accord entre eux, mais dans le doute, ils refusent l’embarquement sauf si on présente une photocopie du livret de famille
heureusement Soroli nous a déposé à l’aéroport de bordeaux suffisamment tôt, 2h avant le décollage,
heureusement on avait laissé les clés à la voisine pour rentrer la poubelle
heureusement, elle était chez elle car elle est au chômage
malheureusement, l’hôtesse d’air France a filé un mauvais n° de fax
heureusement, tout s’est arrangé 5min avant la fin de l’enregistrement, 20min avant le décollage…
Plus d’un an sans véritable voyage suite à une 2ème naissance, une blessure et une opération, on voulait une destination exotique, cocotiers, famille, surf, rhum, plage, direction donc la Martinique.
15 jours aux antilles en plein hiver, c’est plus que dépaysant! Très plaisant au point même de réfléchir à une demande de mutation…
Comme kyu un mois avant, on a loué une bagnole chez solène locations, les moins chers et de loin : 25 euros par jour une ford fiesta 5 places 5 portes sans clim avec 2 sièges bébés, assurance au tiers et coffre ouvrant…
Un peu courte sur pattes pour les racines et cailloux sur quelques pistes, elle est montée dans les tours sur des pentes du genre très pentues. Le petit moteur surpuissant nous assurait 50km/h en fin de montée, en 2nde…
Pour l’organisation, on a loué 2 nuits aux anses d’arlet côté caraïbes au sud, 2 nuits au carbet toujours côté caraïbes dans le nord et 10 nuits à tartane côté atlantique. Pour un appart avec cuisine, terrasse à la place du salon et 2 chambres, on a payé 50 euros par jour en moyenne.
Côté météo, on n’a visiblement pas eu un vrai carême : Février et Mars sont « normalement » des mois chauds et secs et parfois sans vent. On a eu des averses de 30secondes à 30min tous les jours et même 1 journée entière de flotte, le truc qui ne devrait jamais arriver à cette période. On a eu ces put### d’alizés d’ENE quasiment en continu, rendant le surf souvent comme un accessoire permettant une baignade améliorée.
MAIS la température entre 25 la nuit et 29 la journée rend le tout bien agréable.
Côté surf : plutôt mitigé à cause du vent sideshore sur le spot principal. Pas de bol selon les locaux mais au moins il y avait de la houle d'Est jusqu'à 3m, ça rentrait en ligne et ça pétait autour du mètre, jamais trop gros, ni trop petit, jamais propre mais jamais trop bordélique. Du surf tous les jours où on était sur le spot, dans l'eau à 26°, peu ou pas de jus, peu de monde ou personne. J'ai eu 2 sessions avec des vagues de magazines (eau turquoise et tube plus large que haut) l'espace d'1h après des gros grains, quand le vent tombe ou tourne de qq degrés. Je n'ai pas eu la chance de surfer les droites du nord caraïbes, manque de houle de nord (ça a pété le lendemain de mon départ...) mais j'ai eu 2 sessions sur une gauche improbable. J'avais une 6'4 plutôt volumineuse qui a très bien marché et un pote sur place m'a prêté son longboard que j'ai utilisé qq sessions.
Voilà pour le blabla, pour les photos, c'est en 4 parties :
- le sud
- le nord
- le surf à tartane
- le reste