Le nom des spots par MP?

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Le nom des spots par MP?

Messagepar dd-lac » Mar Fév 26, 2008 09:05

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:05, modifié 1 fois.
dd-lac

Le nom des spots par MP?

Messagepar Lelizay » Mar Fév 26, 2008 09:20

zitoune a écrit:
GrindSurf a écrit:Lelizay -> si c'est a propos de ce que j'ai dit, je vois pas trop en quoi l*can** et s**lac posent probleme... :shock:

c'est un débat souvent récurent sur les forums de surf: doit on ou pas nommer les spots.
Quand tous les spots marchent à la limite ça ne change rien. Quand seuls quelques spots marchent, les gens apprécient leur petit secret de savoir quels spots marchent à ce moment la et donc n'aiment guère que cela soit divulgué à tour de bras sur internet.D'accord ou pas avec ça personnellement, je choisi de ne pas divulguer les spots, internet grouille suffisament d'informations pour permettre à ceux qui le souhaitent de trouver leur bonheur. Pas la peine donc de garnir les moteurs de recherche de références de spots qui marchent à telle ou telle marée et tel ou tel jour.

De plus par respect pour les locaux des spots de replis qui voit débarquer parfois beaucoup de gens quand seuls leurs spots marchent.

Ce n'est que mon point de vue, qui n'engage que moi, mais il est vrai qu'en général sur sessionsdesurf puis ici, on a pris l'habitude de garder les noms des spots pour les messages privés :wink:

Ma réponse est la même que Zitoune. Rien qu'en gouglisant sur les noms des spots on trouve désormais énorméments d'infos qui peuvent attirer beaucoup de monde sur tel ou tel spot.
Bien sûr nous n'empecherons rien mais ça ne veut pas dire qu'iul faut pour autant y participer.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Re: On surfe quand en Gironde?

Messagepar luke-egan » Mar Fév 26, 2008 09:24

Lacanau ou Soulac, tout le monde connait, et puis Grindsurf n'a cité que le nom de la commune, pas un banc de sable en particulier!! :shock: :shock: Les gars faudrais arrêter de psychoter et d'être parano parce que quelqu'un a cité le nom d'une commune ou vous (ou un pote a vous) avez trouvé (en general par hasard) un super banc de sable que vous voudriez garder pour vous seuls (mon pressssssieux).
Parce que quand même : ne pas parler de Lacanau et soulac...je rêve!!!
et puis bon, le terme locaux ( :yuk: ) .... je ne vois pas pourquoi on respecterais + un gars sous pretexte qu'il habite "pas loin" de l'ocean, par rapport à un autre ....Tout le monde a droit au respect (mais c'est pas un dû!)

bref, ce genre de réflexion, même si elle n'est pas agressive, relève quand même d'un certain état d'esprit que je (avis personnel) trouve moyen moyen...

Je tiens à préciser que je dis ça sans agressivité non plus (c'est parfois difficile d' interpréter le ton d'un post sur un forum :wink: )
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Re: Le nom des spots par MP?

Messagepar kyu » Mar Fév 26, 2008 09:59

ah le théme du localisme , un vieux débat surfistique !
Je ne pense pas que zitoune ou meme lelizay pronent le silence au nom du localisme, je connais suffisamment zit pour etre sur et certain qu'il est a des années lumières de pratiquer un quelconque localisme, d'autant qu'on change réguliérement de spot.
Par contre, en tant ( je parle essentiellement pour nous) en tant que responsables de site web de surf lu ( on l'espére par beaucoup de monde) on est un peu tenu de s'assurer que les noms de spots ne soient pas trop divulgués afin de ne pas nous attirer les foudres des locaux lorsqu'on va aller surfer.On y est obligés parce que justement certains pratiquent un localisme virulent ( et je me retiendrais de dire ce que j'en pense :roll: )
Aprés, c'est sur que citer lacanau ou soulac ne me pose aucun probléme, les bancs y sont nombreux et les infos disant l'etat des vagues labas apparaissent tous les jpurs sur osr!
Sans faire aussi de localisme, on est tous pareils, on aime bien surfer entre potes sur des bancs si possible le moins gavés de monde , alors c'est sur que si on dit sur le net qu'on a trouvé un super banc a 10 km au sud de tel bled en prenant tel chemin apres le 3e sapin , a gauche apres la 3e dune et qu'il marche de la folie par houle de nord ouest , coeff83, mi montant ...ben la c'est pas tres malin :lol: :lol:
allez , faut juste trouver le juste milieu, un peu de bon sens et ça roule :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar luke-egan » Mar Fév 26, 2008 10:19

leevankyu a écrit:ah le théme du localisme , un vieux débat surfistique !
Je ne pense pas que zitoune ou meme lelizay pronent le silence au nom du localisme, je connais suffisamment zit pour etre sur et certain qu'il est a des annes lumieres de pratiquer un quelconque localisme, d'autant qu'on change réguliérement de spot.
Par contre, en tant ( je parle essentiellement pour nous) en tant que responsables de site web de surf lu ( on l'espére par beaucoup de monde) on est un peu tenu de s'assurer que les noms de spots ne soient pas trop divulgués afin de ne pas nous attirer les foudres des locaux lorsqu'on va aller surfer.On y est obligés parce que justement certains pratiquent un localisme virulent ( et je me retiendrais de dire ce que j'en pense )
Aprés, c'est sur que citer lacanau ou soulac ne me pose aucun probléme, les bancs y sont nombreux et les infos disant l'etat des vagues labas apparaissent tous les jpurs sur osr!
Sans faire aussi de localisme, on est tous pareils, on aime bien surfer entre potes sur des bancs si possible le moins gavés de monde , alors c'est sur que si on dit sur le net qu'on a trouvé un super banc a 10 km au sud de tel bled en prenant tel chemin apres le 3e sapin , a gauche apres la 3e dune et qu'il marche de la folie par houle de nord ouest , coeff83, mi montant ...ben la c'est pas tres malin :lol:
allez , faut juste trouver le juste milieu, un peu de bon sens et ça roule :wink:

entierement d'accord, et je comprend votre position :+1:
je trouvais juste qu'entre parler de lacanau et soulac, et divulguer les coordonnées GPS d'un super banc de sable y'avait de la marge :wink:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar kyu » Mar Fév 26, 2008 10:22

c'est aussi mon avis :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Mowgli » Mar Fév 26, 2008 10:35

Oui, je pense que citer les noms de gros spots nationalement connu c'est tout de même pas bien grave... mais pour des précisions, des "lieux-dits" etc... le MP fait bien l'affaire.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Jessie » Mar Fév 26, 2008 11:00

Ben moi je suis pour ne citer aucun nom de spots, j'aime partager mes sessions sur le net... et en vrai, mais c'est sur que cela me gênerait un peu de plus pouvoir m'amuser au pic - parce que comme j'ai pas un super niveau, la priorité déjà c'est pas souvent moi qui l'aie :lol: - . Et même évoquer un super pic qui marche sur un spot vachement connu risque de rameuter du monde...bien que certains d'entre nous ne se cachent pas d'avoir trouvé un joli pic à tel endroit et y surfent toujours tranquillement...c'est vrai aussi que c'est sympa de rencontrer des surfeurs qui t'invitent sur un pic qu'ils ont trouvé super mais c'est drôlement mieux quand c'est quelqu'un que tu connais ou quelqu'un que tu rencontres au hasard d'une session que de choper une info sur le net . Après je prône le principe de précaution donc ne pas divulguer de spots dans les discussions communes sera ma position.
Jessie

Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Mar Fév 26, 2008 11:18

Si on était en démocratie, je pense que la majorité des gens sont opposés a cette pratique (pour toutes les raisons évoquées précédement, bonnes ou mauvaises) donc merci aux irréductibles de tenir compte de ça.

Et de toute facon, comme on y est pas, c'est les admins qui décident :lol:
Si vous voulez faire ca, creez votre propre site et bon courage! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar luke-egan » Mar Fév 26, 2008 11:24

kevinseconds a écrit:Si on était en démocratie, je pense que la majorité des gens sont opposés a cette pratique (pour toutes les raisons évoquées précédement, bonnes ou mauvaises) donc merci aux irréductibles de tenir compte de ça.

Et de toute facon, comme on y est pas, c'est les admins qui décident :lol:
Si vous voulez faire ca, creez votre propre site et bon courage! :lol:

??? de quelle pratique parles tu??? j'ai pas saisi ....
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar kevinseconds » Mar Fév 26, 2008 11:26

bah nommer les spots
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Prunel » Mar Fév 26, 2008 13:10

Je pense aussi que d'une manière générale, il vaut mieux ne donner aucun nom, y compris Lacanau ou autres destinations bien connues.

Rester vaste (quelque part en Gironde, au Pays Basque, en Charente ou autre) permet d'éviter tout éventuel souci d'affluence supplémentaire (et pas forcément justifié) et je ne pense pas que les projets de session ou les reports en soient moins bons :roll:
Prunel

Messagepar kami » Mar Fév 26, 2008 13:55

Faite comme moi, dite

- Paus de Bych pour la zone autour du bassin jusqu'a à lacanau,
- Medoc à partir de lacanau
- Côte sauvage pour le sud des charente
- Les iles pour parler d'Oleron ou ré
- Nord des landes
- Sud landes
- Pays basque etc... :)

On s'en fout des spots, puis si quelqu'un veut une info, bah y a les mps
Modifié en dernier par kami le Mar Fév 26, 2008 17:00, modifié 1 fois.
kami

Messagepar luke-egan » Mar Fév 26, 2008 14:04

Kevin, je crois pas qu'on ai le meme definition du terme "spot" ...Lacanau n'est pas un spot, Soulac non plus, Cap Ferret non plus...etc
En meme temps si, parcequ'untel a dit qu'il avait eu une bonne session à lacanau, y'a 20 abrutis qui y vont le we suivant, ben ça fait moins de monde sur les autres spots plus confidentiel,non? :wink:
De toute façon esperer surfer dans de tels endroits (lacanau, ...) seul, ce n'est meme plus une utopie...c'est de la conne*** :roll: Je dis ça, car on a l'impression quand quelq'un cite le nom de lacanau (ou autres grande station balneaire), ça deflore un secret jalousement gardé par certains initiés...on en est loin quand meme!!!

j'espere que je suis clair :oops: , je ne suis pas pour le fait de devoiler touts les spots!! C'est juste que les reflexion du genre "faut dire le nom de spots" quand quelqu'un cite Lacanau, je trouve ça exagéré, voir polemique ...
d'ailleurs c'etait peut le but ...un troll???? :twisted:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar balibalo » Mar Fév 26, 2008 14:48

luke-egan a écrit:Kevin, je crois pas qu'on ai le meme definition du terme "spot" ...Lacanau n'est pas un spot, Soulac non plus, Cap Ferret non plus...etc
En meme temps si, parcequ'untel a dit qu'il avait eu une bonne session à lacanau, y'a 20 abrutis qui y vont le we suivant, ben ça fait moins de monde sur les autres spots plus confidentiel,non? :wink:
De toute façon esperer surfer dans de tels endroits (lacanau, ...) seul, ce n'est meme plus une utopie...c'est de la conne*** :roll: Je dis ça, car on a l'impression quand quelq'un cite le nom de lacanau (ou autres grande station balneaire), ça deflore un secret jalousement gardé par certains initiés...on en est loin quand meme!!!

j'espere que je suis clair :oops: , je ne suis pas pour le fait de devoiler touts les spots!! C'est juste que les reflexion du genre "faut dire le nom de spots" quand quelqu'un cite Lacanau, je trouve ça exagéré, voir polemique ...
d'ailleurs c'etait peut le but ...un troll???? :twisted:

+10 ....pareil

faut savoir faire la part des choses entre villes connues de bord de mer et spots de surf peu connus voir confidentiels et secret spot

kevin second je te propose de voir les sites comme wanasurf et allosurf ...

alors ici dire tiens je suis allé surfer à lacanau ou bisca ou hossegor etc etc ...n'a rien de choquant ...surtout quand on voit le nombre de cams sur la cote qui nous envoient film et photos de conditions de surf en temps réel :roll:
balibalo

Suivante

Retourner vers Les News du surf