D'abord, les planches faites maison:
N°1:
Malibu 8'3", en pin des Landes avec rails en lièges et l'ossature en contreplaqué (hollow board). Ma première tentative, le shape est fini mais je ne l'ai jamais stratifié et je pense qu'elle va rester comme ça.
N°2:
Un bon gros tronc de 10' en balsa et épicéa évidé cette fois-ci. Je ne l'ai surfé qu'un peu moins d'une dizaine de fois dans de petites conditions à longboard: une fois lancé, ça ne s'arrete plus (surement grà ce à ses plus ou moins 15 kilos), mais elle est très difficile à faire tourner et, bizarrement, pas très stable.
N°3:
Un egg 6'8", single fin, inspiré des "Comet" de Cooperfish. J'ai voulu essayer de faire une résine teintée opaque, mais j'ai tout foiré aussi bien dessus que dessous et la finition est vraiment moche.
Niveau shape, c'est un bon bateau avec des rails très épais, je l'ai mis que peu de fois à l'eau: on se sent sur un longboard, mais en plus difficile à faire tourner (trop d'épaisseur au tail).
N°4:
Longboard 9' noserider, single fin, avec tissus sous la strate pour la déco et un tail-block en bois pour faire joli. Très bien dans les petites vagues d'été, démarre tout seul. J'ai laissé les rails trop volumineux et trop rond sur le nose, ça l'handicape terriblement des que ça creuse un peu pour le bouger.
N°5:
Fish 5'8", en résine teintée. Shape classique, en twin. Essayé qu'une seule fois, dans des petites vagues de 80cm ni molle ni creuse disons: ça démarre bien et c'est assez marrant à l'usage pour moi qui ne surfe presque que en longboard. Faut que je le sorte plus souvent, mais j'ai du mal à délaisser le tronc!
N°6:
Egg 6'4", single fin, résine teintée, très moche en dessous (à vouloir faire original ben voilà ...). Je ne l'ai testé que dans des vagues de 1 mètre pas super propre, et j'ai été agréablement surpris du comportement. J'attends de pouvoir l'essayer dans des vagues bien creuses pour le verdict final.
Et sinon, dans les planches dont je me sers:
La deuxième en partant de la gauche, le mini-longboard 8'8" Ocean safari de mon père. Moderne, rails très fins, monté en 2+1. vraiment bien dès que ça creuse, et s'en sort plus qu'honorablement dans du plus mou.
Et à sa droite, le longboard bleu. Un 9'2" OGS noserider en résine teintée, gros square tail, rails épais, en single. Ma planche à tout faire, splendide pour le noseride, accroche très bien dans le creux et marche aussi bien dans le plus mou. Je l'ai acheté d'occasion et je remercie celui qui l'a vendu il a fait mon bonheur ces 2 dernières années !
Voilà