pour clarifier ma pensé et expliquer un peu mieux pour ceux qui n'ont pas saisi ma réaction.
je vis sur un endroit de la côte et surfe en très grande partie là, je vois quand les bancs sont mauvais que les gens du coin puis quand les bancs sont bons beaucoup de monde qui arrivent.
bien des surfeurs venant de la CUB n'ont guerre plus de route à faire pour balayer une grande zone et ses mouvements vont et viennent sur les meilleurs bancs et cela va très vite ce qui n'était pas le cas avant les forums de surf.
quand je lis des reports qui parlent de quelques km au nord des US, il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'il s'agit de Carcans et quand on parle du sud des US qu'il s'agit du Porges...
quand on voit fréquemment des voitures de reporteurs sur certains parkings du Porge et que sur des reports on lit "un peu plus au sud" on va vite voir sur les parking sud du Porge...
etc, etc, ...
pour avoir beaucoup d'amis qui vivent sur bien des plages de Gironde (le Médoc reste bien petit et la communauté de surfeurs médocains se connait très bien) on sait très bien que certaine endroits sont vites identifiables...
quand je lis "le matin ça placarde et je me suis mis à l'eau à 14h et à 15h c'était fou" plus de doute sur le bon moment de marée.
quand je lis "dans le nord Gironde" et que je vois l'eau marron un jour où elle est peu étendue, je vois vite de quelle zone il s'agit...
quand je lis (en Gironde à quelques dizaine de km de l'IO) c'est pareil.
etc, etc, ...
alors certes, ça ne parle peut être pas à tout le monde mais quand même !
en suite, dans le nord Médoc, il y a relativement peu de zones d'accés sans 4x4 alors on voit vite dés que 3-4 voitures avec des stickers de surf et des housses sont garées quelque-part sur la route, quel bout de dune et de forêt faut traverser...
après, perso, je trouve mes vagues et surfe généralement, où que ce soit assez sereinement.
par contre, je sais que certains sont plus virulents et agacés !
comme dis avant, à une période où les spots les plus proches de Bordeaux ne marchaient pas, les mec d'Hourtin avaient vraiment les glandes de certains comportements, idem plus au Nord !
car même si certains ici s'isolent, certaines indications envoient bien des surfeurs sur des spots bien plus faciles d’accès où le monde s'entasse vite.
et effectivement, un rapide coup d’œil sur certain forums et principalement celui-ci aide bien à couvrir des zones beaucoup moins larges.
alors aller surfer entre potes, c'est plus que normal mais mâcher le travail de la "masse" c'est dommage et généralement ça ne finit que par exacerber certains comportements agressifs !
le but de ce type d'intervention c'est surtout de faire entendre le point de vue d'une personne qui vit sur un lieu et en bouge relativement peu pour surfer ailleurs à des gens qui généralement bougent beaucoup à la recherche des endroits qui marchent le mieux.
pas de faire une polémique.
mais il serait quand même logique d'entendre aussi ce type de discours, il me semble.
Dahomey, il ne me semble pas spécialement que tes indications donnent vraiment des info et ce n'était pas toi que je visais, je ne visais personne en particulier mais plutôt les explications un peu trop claires (selon mon avis) sur certaines zones.
et la somme de ces petites infos qui s'accumulent sur une période aident bien à réduire les zones de prospection.
idem, je vois bien aussi que sur le forum, il se balance beaucoup moins de lieux précis ou de photos trop explicites mais il reste quand même de quoi bien s'aider.
Certes la Gironde est capricieuse et les bancs bougent plus ou moins vite mais c'est aussi valable pour les mecs qui vivent sur ces sites, et les gens qui habitent juste devant, s'agacent parfois de voire qu'un banc commence à marcher, qu'ils le surfent à peu pendent deux jours puis que c'est rapidement un secret de polichinel que rapidement ça se remplit vraiment au point que certains se barrent de devant chez eux pour aller surfer ailleurs plus au calme sur de moins belles vagues...
je ne dis pas et loin de là que certains sont plus légitimes que d'autres mais seulement que pour que les ambiances restent détendues, il faut aussi savoir faire attention.
quand je lis que vous vous croisez tous sur un même lieu, c'est bien quand même un de ces effets, non ?
alors, c'est pourquoi je me permet ce genre d'interventions...
et pour ceux qui me connaissent, je me cogne un peu de passer pour un sale
de local, je connais mon comportement à l'eau et ceux que j'emmène sur des lieux perdus savent bien que je suis loin du crétin égoïste qui ne veut que chasser le monde...