surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar Das » Jeu Aoû 30, 2012 20:24

Surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ? M'ouais, je crois plus à d'autres facteurs déjà cités : société de loisirs, déplacements des populations vers la côte, mode,...la causalité est discutable et les causes profondes sont effectivement ailleurs.
La deuxième question sous-jacente c'est le rôle des sites spécialisés (forum compris) dans l’augmentation des surfeurs à l'eau : cela peut effectivement créer une concentration sur certaines zones notamment lorsqu’il y a une pénurie de banc et de bonne vague mais dans l'ensemble (et dans le temps) j'ai du mal à y voir un effet si négatif.
Au contraire je crois au rôle pédagogique des ces sites ou les règles de courtoisie et de discrétion sont très souvent rappelés. Mine de rien ça éduque ! et l'éducation cela permet d'éviter un paquet de conflits.
et puis, pour 10 mecs bien informés qui vont s’agglutiner sur le pic à la mode, combien vont-ils le fuir ? 10, 20, 30...
Les surfeurs ne sont pas tous des moutons...
Restons caché :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1377
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar djinneo » Ven Aoû 31, 2012 22:18

Ce que je vois comme facteurs, c'est que nous sommes à la 2eme voire 3eme ou 4eme génération de surfeurs et surfeuses. De plus, il y a la révolution de l'information avec internet, mais il faut, à mon sens, plus compter avec la révolution des transports.

Avec les années et les générations, il y a de nouveaux profils à l'eau: y'a pas mal de gromets et de filles sur des spots où il y a 20 ans, je ne voyais ni fille, ni de personne de moins de 15 ans. Je ne m'en plains certainement pas: je suis le premier à essayer d'initier ma soeur et ma nièce. Mais également des amis et leurs enfants.
En ce sens, avec mes 35 ans, disons que je suis de la 3eme génération; et qu'au fil des années, j'ai "essaimé" ma passion. J'invite à la maison de ma grand-mère, je prête une planche, je donne 2-3 notions sur le spot et en général, ça prend ou ça ne prend pas. Et quand ça prend, la personne fait pareil avec encore d'autres personnes et ainsi de suite.

Perso, je suis né au fin fond du Berry où ma nourrice clouait des chouettes vivantes sur la porte de la grange pour conjurer le mauvais sort. Alors avant d'aller m'aventurer sur des spots un peu pêchu ou rocailleux, j'ai passé pas mal d'années sur des beachbreaks "safe". Alors que je mets à l'aise les personnes que j'invite à l'eau sur un spot où j'ai mis des années à être à l'aise tout en les drivant bien pédagogiquement sur les risques etc...
De ce fait, les spots "dangereux" ne le sont pratiquement plus pour personne. Le partage des connaissances de bouche à oreille, même à l'intérieur des familles et entre amis à convié beaucoup plus de monde à l'eau qu'avant, même sur des spots qui pouvaient, sans être secrets, être considérés tout du moins comme "confidentiels".

Ensuite, à mon sens, ce qui joue un grand rôle, c'est moins le prix d'une planche, que le prix de la bagnole et surtout les temps de trajets qui ont été divisés par 3 ou 4 voire plus selon les routes, les autoroutes et les bagnoles elles-mêmes.
J'ai habité dans un petit village de campagne entre Niort et Poitiers pendant 4 ans. 2 fois par semaine j'avais la combi qui séchait au balcon! Y'a un côté surréaliste, mais la voiture a permis ça: un trajet de 120 km à se faire deux fois pour une session, ça ne fait plus peur à personne.
Y'a 15 ans, j'allais voir un pote musicos à Angers, et dans son local de répèt' on me disait "la mer c'est pas par là". Aujourd'hui, je suis sûr qu'il y a plein de surfeurs angevins.
Y'a 10 ans, j'avais un pote qui allait au maroc avec un vieil Express tout pourri qui fuyait de partout (l'express, pas le pote). Ca relevait de l'aventure à mes yeux. Aujourd'hui avec un Kangoo, ça revient quasiment moins cher, voiture comprise et les emmerdements mécaniques en moins.
Genève-Bordeaux en avion, aujourd'hui c'est 35 euros si t'es pas à un jour près... :sos: (ils ne payent pas la taxe sur le pétrole)

Et en plus, y'a quelques années, on avait une voiture par famille. Maintenant, y'en a une pour monsieur, et une pour madame que les drôles taxent pour les vacances ou les week-end. Quand ils n'ont pas la leur en cadeau à leur première communion!

En résumé, de mon point de vue, il y a plus de monde à l'eau pour une question de génération: les surfeurs et surfeuses sont aguerris plus vite, plus jeunes, et plus nombreux. Ensuite, il y a beaucoup plus de surfeurs non-locaux: les temps de trajets et leurs facilités accrues ont permis à des zones non cotières de développer leur nombre de surfeurs et surfeuses.
Enfin, les filles se mettent à l'eau et elles ne représentent pas moins de la moitié de l'humanité...
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar squallygator » Lun Sep 03, 2012 09:14

Ahahah c'est a cause des filles et des copains si j'ai bien lu en(de) travers :D
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar yolu33 » Lun Sep 03, 2012 10:08

J'ai un peu lu en travers aussi... mais je me suis fait la réflexion sur les deux semaines dernières (pas forcément les plus peuplées de l'été en plus..) : un monde à l'eau :shock:
Sur une semaine de temps j'ai fait 4 sessions avec une qui était prometteuse et qui a été bonne (si ce n'est que session prometteuse = beaucoup de personnes prêtes à sauter dessus dont moi...), au final le constat est alarmant je trouve : le problème n'est pas vraiment le monde mais la bonne humeur ou le respect à l'eau qui n'y est plus...
Je vais à l'eau de 8h environ (ouais.. j'me lève tard !!) jusqu'à 11h.. mais en gros à partir de 10h tu ne peux plus surfer : arrivée des écoles mais en général elles ne te gênent pas vraiment puisque sont encadrées et dans les mousses (enfin en général), arrivée des baigneurs qui avant que les MNS ne se mettent en place trouvent plus sécurisant de se baigner en face d'une vingtaine de surfeurs !!!, et arrivée de tous les surfeurs prêts à passer la journée à l'eau alors que le vent passe à l'ouest doucement... :fufu:

Mais pour moi le gros soucis n'est pas vraiment le créneau 10-11h : peuplement impressionnant de la zone de surf rendant la pratique très dangereuse pour les autres :army:
Le problème que j'ai rencontré sont plus d'ordre de bon sens :
- combien de fois j'ai refusé une vague parce que j'avais un gars qui remontait au pic en face de moi et préférai du coup prendre la suivante pour la sécurité de tous... mais combien de fois je me suis retrouvé dans cette situation avec des bourrins qui rentrent dans le tas et te font tâter de la dérive au passage...
- combien de fois j'ai refusé une vague pour laisser partir un gars plus à l'intérieur que moi... mais combien de fois je me suis gentiment fait taxé ou "ragassé" (je ne sais pas si le terme est le bon : un gars plus à l'intérieur que toi qui rame comme un dingue en même temps que toi, il peut partir mais ne le fait pas et du coup toi non plus... enfin bref...)
- et coup de gueule sur La matinée qui marchait bien : sensation Locals Only très agassantes => irrespect total...

Bref j'aime pas l'été !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar TheAlex974 » Lun Sep 03, 2012 14:55

Je vois pas de quoi vous parlez...ici c'est complètement l'inverse :fufu:
A la RUN: dépopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ? :lol:
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
Avatar de l’utilisateur
TheAlex974
 
Messages: 93
Enregistré le: Ven Mar 23, 2012 14:35
Localisation: Réunion, probablement sur le reef
Nombre de sessions: 0

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar aki974 » Mar Sep 04, 2012 18:48

TheAlex974 a écrit:Je vois pas de quoi vous parlez...ici c'est complètement l'inverse :fufu:
A la RUN: dépopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ? :lol:

:lol:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: surpopulation à l'eau: la responsabilité d'internet ?

Messagepar djinneo » Dim Sep 09, 2012 00:48

squallygator a écrit:Ahahah c'est a cause des filles et des copains si j'ai bien lu en(de) travers :D

Hé hé hé ! Dis comme ça... :)

J'essayais de dire que le milieu du surf a été très macho: par exemple, j'ai le souvenir d'une interview -qui m'a laissé un goût amer- de Laird Hamilton disant que les filles n'avait rien à faire dans du gros... Que c'était un truc d' "hommes".
D'années en années, et heureusement, les filles s'aperçoivent qu'elles ont leur place au pic.

J'essayais également de dire que les femmes constituent la seule minorité au monde qui représente la moitié de l'humanité. Et qu'à priori, il n'y a aucune raison que la parité ne soit pas également représentée à l'eau. Aujourd'hui, je compte grosso modo 1 fille pour 5 mecs sur les spots que je fréquente. Alors qu'il y a quelques années, quand il y avait une fille et une seule au pic, c'était presque "extraordinaire".
De mon point de vue, il n'y a aucune raison que nos soeurs, nos filles et nos compagnes s'arrêtent en si bon chemin. En ce sens, il me parait inéluctable (et vraiment tant mieux) que la parité s'installe progressivement au pic. Mais le ratio gars/filles ne se fait pas en diminuant la quantité absolue de mecs, mais en augmentant le nombre de filles. Et donc mathématiquement, il y a tout simplement plus de monde à l'eau. Rien qu'avec ce seul facteur du genre.

Et donc, si le milieu du surf devient "égalitaire", si la parité est respectée à l'eau, alors très logiquement, la population à l'eau double en accueillant autant de filles qu'il y avait de garçons.

En espérant, cette fois, ne pas m'être expliqué "de travers" :yess:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
Avatar de l’utilisateur
djinneo
 
Messages: 102
Enregistré le: Sam Oct 03, 2009 01:28

Précédente

Retourner vers Articles surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron