Un arrêt forcé dans ma pratique du surf pendant plus d’un an et me revoilà plus ou moins sur la vague.
Modestement je me suis remis à l’eau en pleine saison estivale. Parce que je n’ai plus le niveau requis pour certaines vagues je me suis cantonné à celles plus faciles et qui plus est en pleine zone géographique touristique. En acceptant le prix : du monde, des débutants et des écoles. En me disant qu’il y’avait quand même sacrement plus de pratiquants que dans mes souvenirs.
En discutant avec certains locaux il semblerait qu’effectivement cela soit le cas. Curieux, J’ai tenté sur internet de voir si on pouvait glaner quelques renseignements et infos précises. Résultat : beaucoup de discussions sur le sujet, sur des blogs, des forums et sites spécialisés mais pas de données précises.
Si le sujet revient fréquemment et régulièrement en saison estivale, il ne réapparait que de façon sporadique au cours de l’hiver.
Mais ce qu’il en dégage fortement c’est la responsabilité d’Internet dans cette surpopulation.
C’est ainsi que j’ai pu constater que notre forum sans être cité de manière précise était de temps en temps évoqué comme ayant une part modeste dans cette augmentation de surfers sur certains pics.
En essayant de lire en toute objectivité, pas si facile, j’ai essayé de faire la part des choses entre la description d’une augmentation du nombre de surfers , la fréquentation de certains spots et la divulgation de bancs plus ou moins cachés. Car tout semblait lié dans le discours de certains.
Après quelques heures passés à lire et à relire certains avis et articles je reste en pleine interrogation. Il y’a certes une indiscutable augmentation du nombre d’écoles de surf qui ne peut que déboucher sur une augmentation de pratiquants (bien que je reste sceptique quant au nombre réel de personnes qui passeront de l’étape de cours à celle de pratiquant solitaire et assidu).
Mais est-ce pour autant un basculement vers un sport de masse qui perdrait du coup sa culture et « ses valeurs » ?
Peut-on craindre un réel surpeuplement réel des spots français rendant impossible ou simplement compliquée la pratique du surf ?
Peut-on faire un parallèle entre Internet et ce récent engouement pour le surf ? Je ne sais pas trop. La question reste pour moi ouverte. Je vous invite en tout cas à parcourir cet article récent paru sur le site Sud-Ouest qui soulève une fois de plus le problème : http://www.sudouest.fr/2012/08/26/surfez-vous-etes-filmes-804086-4037.php