Selon moi, le localisme est le fait de certaines personnes qui prennent le surf trop au sérieux et se prennent au sérieux. Le fait de personnes qui ont centré leur vie sur le surf. Le fait de personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre (parce qu' avoir le privilège de surfer reste un luxe !)
Où est la joie presque enfantine qui devrait envahir le surfeur quand il se met à l'eau ? Où est le recul suffisant pour se dire que ce n'est qu'un jeu de plage (et j'accorde énormément de noblesse au jeu) ? Où est l'altruisme et l'empathie qui font qu'on a avant tout le sourire et un regard bienveillant quand on est à l'eau ?
J'ai bien conscience que le surf n'est pas compatible avec des spots saturés de monde, qu'il doit y avoir des règles et que je suis moi même parfois un peu aigri de certains comportements. Toutefois, question débile, qu'apporte la violence (parce que quand on parle de localisme, on parle forcément de violence) ??
Nous avons encore la possibilité de pratiquer notre sport de manière intelligente. Nous savons qu'il y a des spots blindés et si nous nous mettons à l'eau sur un spot blindé, autant se dire tout de suite qu'on ne prendra pas beaucoup de vagues. Si nous surfons des spots peuplés, autant laisser des vagues à ceux qui ont plus de mal à en chopper, autant avoir le sourire car faire la gueule, ce n'est que se pourrir un peu plus la session, autant rappeler les règles de manière posée si besoin.
J'ajouterai aussi que les très bons surfeurs n'ont pas besoin de tomber dans le localisme... franchement, vous voyez JJ Florence user de violence pour choper des vagues ???
Je ne ferai pas avancer grand chose, mais j'avais prévenu
