Ouais... quelques abrutis insultants et menaçants sur le net, n'est pas exceptionnel non plus ! On peut le constater sur plein de sujet : politique, sport, ... C'est tellement simple de poster sa haine sur le net. Mais c'est virtuel, inquiétant peut être, mais virtuel.
Le localisme ne se décrété pas suite à quelques messages haineux sur tel ou tel site. Conclure à du localisme parce que quelques courageux déversent leurs conneries...permettez moi des douter. Dire qu'il y a des cons et de la haine dans la société, oui.
Parler de localisme c'est justement le but recherché de ce type de message/polémique mais il y a grosse part de bluffe. Le local agressif, il a d'autre moyen que le net.
Et puis, je vois mal les héritiers s'en prendre physiquement ou matériellement à leur maître ! Faut pas déconner c'est un star local le type en question.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de localisme dans ce coin mais je ne pense pas que cet épisode avec ce shaper (ultra connu et respecté dans ce coin) soit significatif d'un problème de localisme exacerbé. C'est juste de la connerie.
Il faut pas confondre "localisme exacerbé" avec "sentiment de localisme exacerbé" ...il y a une nuance. Le localisme (comme à la digue ou un peu plus au nord) je m'en méfie, le sentiment de localisme, je m'en bats. En France je crois pas qu'il y ait beaucoup de localisme, juste des mecs mettent un peu la pression ... et c'est pas plus mal car cela impose des règles (+ ou - bonnes).