zitoune a écrit:Et sur le fait que le surf est un truc inutile avec un impact environnemental énorme ?
Quelques chiffes trouvés mais que je n’ai pas vérifié :
Nombre d’animaux abattus par les chasseurs : 30 millions
Nombre d’animaux abattus par les abattoirs : 1 milliard
On parle des conditions d’abattage ? De la vie de l’animal en captativité qui ne vit que pour être abattu ?
L'impact écologique du surf n'a rien à voir avec le sujet il me semble. Enfin ceci dit, pourquoi ne pas en parler. Tu dis que c'est inutile, c'est très compliqué de déterminer ce qui va être utile ou pas à quelqu'un. Pour moi le surf a été très très utile, voir même une thérapie à un moment de ma vie.
Concernant l'impact écologique, tu dis qu'il est énorme. C'est vrai que les kilomètres en avion c'est pas le top. Tous les surfeurs ne font pas des trips.
Au niveau de la voiture, les déplacements (en France) se font en majorité dans des zones sans trop de circulation donc l'impact des particules est limité. Après au niveau du matos, la wax n'est pas biodégradable, mais le reste du matos est relativement durable. Je pense qu'il y a un impact environnemental, mais qu'il n'est pas si important que ça. Je peux me tromper, je suis loin d'être un expert en écologie.
Par contre je pense que les surfeurs sont de plus en plus responsabilises sur l'écologie et qu'ils agissent comme ils le peuvent. Par exemple, il y a de plus en plus de ramassages de déchets sur les plages.
Concernant les abattoirs, c'est bien évidemment scandaleux, et ce qui va rajouter encore plus c'est de voir le gâchis, c'est à dire que les rayons des supermarchés sont toujours plein de toutes les viandes, dont une grande partie est jetée. Mais apparemment y en a pas encore assez puisqu'il faut aller en tuer en forêt.
Y a de quoi creuser et peut-être chercher un équilibre là dedans...
Je n'ai aucune idée des chiffres de la chasse, j'ose espérer qu'il y a moins de gâchis.