Jour 2 : Un dimanche à la plage Première nuit à Lisbonne au Bellota Palace .
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Comme aurait dit Charlie
Le matin à ma fenêtre, les paquebots entrent lentement au port. Immeubles navigants en eaux calmes ils s'apprêtent à déverser leurs habitants dans les rues serpentines de la capitale . Pour le moment , seuls le spectacle de ces mastodontes et l'odeur du café viennent réveiller mes sens . C'est Dimanche, la maisonnée s'étire en douceur …...
Puis l'envie de vagues prend le dessus, les écrans s'allument, les caméras scrutent, les yeux observent et la question se pose : Où ?
Notre guide, en habitué des étendues sablonneuses, nous guide vers le Sud .
L'hallucination nous guette, où sommes nous ?
Ces poutrelles rouges ? Avons déjà traversé l 'Atlantique ? Baignons nous la côte Pacifique ?
En tout cas nous filons toujours , jusqu'à cette station balnéaire qui me fait penser aux USA , des immeubles récents, des jetées alignées, du surf en 4X3, et puis des vagues . Puissantes, creuses, bleues-vertes et translucides .
Alors que nos yeux se posent sur ces belles émeraudes, un surfeur devant nous nous montre le chemin, au fond du tube , ressort puis à nouveau glisse dans la chambre verte . Nous voilà prévenus, ici règne les visiteurs des profondeurs .
Suite à ma rupture d'hier soir il me faut un nouveau leash, , allons donc visiter la boutique du shaper local , et quand celui ci est un spécialiste des longboards le simple coup d'œil met le palpitant sans dessus dessous .
C'est donc des étoiles dans les yeux que nous entrons dans l'antre de Lufi, Bellota en habitué des lieux nous montre le chemin et le propriétaire de l'échoppe ,encore en combinaison humide, nous saluera d'une vigoureuse poignée de main .
Allez il faut maintenant se trouver un coin , rien qu'à nous .
Toujours un peu plus au Sud, une plage tranquille sera notre terrain de jeu
Cela se présente bien , nous sortons les longues planches et en avant
Le soleil , les ondulations amples , les copains, l'eau transparente, je commence à apprécier de plus en plus la vie lusitanienne
Et il y a largement de quoi se faire plaisir
Des vagues longues, un peu creuses, d'un bon 1m20 et presque personne à l'eau ( pour les standards portugais ) . Une session tout à fait agréable où mon 9.6 s'amuse à partir au large, et à longer en toute quiétude les faces lisses . Bien entendu , parfois les vagues ferment, mais au final nous prenons un plaisir non dissimulé .
Alors que nous sommes là à profiter du soleil , je me laisse aller à la rêverie, je flotte, je suis peu attentif aux lignes qui arrivent, puis comme par surprise une d'elles me fonce dessus, je ne suis pas prêt, je rame à l'emporte pièce, je suis trop en avance , la planche commence à basculer, je sens que le wipe out n'est pas loin, la planche plonge dans le creux et suis encore allongé, que faire , la machine à laver ouvre béant son hublot ….......... alors perdu pour perdu je saute littéralement sur le tail alors que le nose commence à toucher l'eau en mode vertical , la planche se redresse, je suis debout sur son dos et elle accepte le rodéo .
« Un p***** de take off « dixit mes compères , je veux bien les croire .
L'heure du déjeuner nous fait sortir , mais les malicieuses ondines me réservent encore un de leurs tours, me voilà , sans doute sous l'emprise de quelques euphorisants maritimes , à lancer mon longboard dans le shorebreak. Il aime bien, se laisse naviguer dans le creux ….....puis le voici suivre la courbe gorgée de sable , le bas devient le haut , l'air l'eau et mon corps le punching-ball de ses rails et dérive me laissant une belle marque bleutée sur le coté et du sable dans la combi en quantité .
Il est temps de manger
La route sous les pins
la falaise dorée
nous conduisent près d'une paillote à la mode portugaise où règnent les poissons grillés et autres seiches en beignets . Mais avant il faut se désaltérer
Puis uns foi sustené c'est le retour vers Lisbonne ou Rio ( je ne sais plus )
En tout cas je peux dire que le Portugal c'est le pied !!
Toujours à la recherche de quelques kilos d'iodes à consommer nous faisons à nouveau le tour des spots lisboétes, toujours cette digue immergée qui semble attirer les ailerons .
mais finalement nous choisissons le repos bien mérité et le liquide houblonné .
Encore une belle journée …....... qui se prolonge par la première production le soir même des studios Surfrepotes délocalisés à Lisbonne