South Huvadhoo Atoll - Boat trip Février 2014

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

South Huvadhoo Atoll - Boat trip Février 2014

Messagepar Das » Dim Mar 09, 2014 19:53

Le projet.

Lorsque ce projet de voyage aux Maldives est née, nous avions envie de spot parfait, de vagues pas trop grosse, glassy et surtout nous voulions surfer seul.
Ce dernier critère était vraiment primordial pour nous, déterminant même. Fatalement, il devait nous amener à faire des concessions sur le critère vague (fréquence et taille). Mais nous étions prêts à assumer ce choix.
L’équation houle/vent/monde était posée, il nous restait à la résoudre. La composante non variable de cette équation était le lieu : Les Maldives.
Seule la dernière quinzaine de février sur les atolls du Sud semblait répondre à nos critères : L’analyse nous donnait des petites vagues sans vent, avec très peu de bateaux. En fait, il n’y a aucun bateau qui descend dans le sud en février car la saison commence en Mars. Seul Antony C. a été en mesure de nous dégoter la perle rare.
Il nous restait à constituer le groupe : facile ! L’agence de voyage Soroli-Maldivian avait déjà fait naître l’envie d’un come back chez certain Landais.
Ce sera donc là :
Image
Avec ce bateau
Image

Les conditions générales
Image
On a surfé 4 swells : la fin d'un premier swell pendant 3 j (de 1m20 à flat), puis un deuxième swell massif (18 s de période) de Vendredi soir à Dimanche. Le troisième swell était accompagné d'un vent on-shore (big en venté) et enfin un dernier swell plus petit nous a permis de finir en apothéose le trip avec 2 journées parfaites sur Love Charms (1m50 glassy)

Les spots :

Tigers Stripes.
C'est LA vague du sud des Maldives : une gauche parfaite qui capte toutes les houles et qui concentre un max la moindre ondulation. Une machine, une assurance tout risque.
Autre spécificités : c’est le seul spot ou vous rencontrerez des locaux (entre 5et 8 personnes) tous hyper sympa avec un sens du partage et de l’hospitalité hors norme. Il est d’usage de leur laisser un peu de matos…vous en serez remercié mille fois plus.
Tiger supporte très bien le vent, mieux que tout autre spot.
Quelques photos des 3 premiers jours :
Image
Image
Image
Image

Love Charms
Ma vague préférée : une gauche creuse et rapide assez facile. Pour moi, c'est juste la perfection !
Image
Image

Castaways
Une droite qui se surfe surtout par grosse houle. Attention, prévoir du volume ! Elle est très facile à surfer par beau swell : beaucoup d’eau et assez molle au fond.
Par petit swell, la vague devient technique car seule la section proche du récif est surfable. Au take-off, il faut donc négocier une marche et faire abstraction du récif et des patates dans la vague. Très bonne vague par ceux qui savent la dompter.
Image
Image
Image

Beacons
Vague hors norme dans des conditions solides. World class sans aucune hésitation. Attention le barrel n’est envisageable que sur le dernière section sur le récif. Très technique et dangereux. Réservé à une élite.
NB : gun obligatoire
Image
Image

Action !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques commentaires
Ce trip a été pleinement réussi et a comblé nos objectifs. Le premier point de satisfaction c’est la fréquentation de surfeurs qui était proche de zéro. Seuls quelques Maldiviens sur Tiger sont venus agrémenter nos sessions. Mais le Maldivien ne surfe pas le matin et ne surfe que lorsque les conditions sont parfaites ou grosses. Je pense aussi que l’on peut leur décerner la palme de la gentillesse et du sens du partage. A plusieurs reprises, ils m’ont interpellé pour que je prenne la vague qui se pointait.
On a eu tous les autres spots que pour nous. D'après notre guide surf, c’est un privilège inestimable, car la haute saison est souvent chargé.

Coté surf, on a connu une grosse diversité :
    du moyen à petit parfait et glassy les 3 premiers jours sur Tiger Stripes.
    1 j de flat
    2 jours en forte hausse (+2m moyenne sur Castaways puis une session plus velu et épique sur Beacons )
    3 j de vent dont un big session sur Tigers
    2 j de perfection pour finie (Love Charms)
Pas de courant. Jamais.
Sur le plan physique, on peut dire que les 2 premiers jours, le groupe à beaucoup souffert. Certainement une période difficile pour s’acclimater aux conditions climatiques. Le manque de houle à partir du troisième jour aura été plutôt bénéfique ...finalement. Et après quelques séances de stretching…la machine était relancée !
Image

A noter 2 planches pétées et une entorse cervicale. Ouais ça tartait fort quand même. Les photos et vidéos ne rendent pas hommage à la puissance des vagues. Elles ont été principalement prises de très loin depuis le bateau …déformation oblige.

Coté ludique, un soir l’équipage nous a réservé une belle surprise : un pique nique nocturne sur une petite ile isolée. Vraiment sympa. Admirez la table en forme de requin :
Image
Image
Le Landais reste festif ! Que la nuit fut longue et arrosé !!!

Et pour finir
La vidéo amateur, très loin des standards de qualité de ce forum… Avec mes excuses.

Bon surf.
Das

Re: South Huvadhoo Atoll - Boat trip Février 2014

Messagepar soroli » Dim Mar 09, 2014 20:15

Très sympas ces infos. Content que vous ayez eu de belles conditions. :yess:
Vivement dans un mois ... :youpi:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Dim Mar 09, 2014 20:33

Merci pour le report ! :yess:
Par contre les étirements .. :non:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar pelou » Dim Mar 09, 2014 20:35

Yiiihhooo!! Tip Top!! :amour: :amour:
ça valait le coup d'attendre un peu...surtout pour le tableau des conditions!! excellent :wink: . En plus, vous avez eu la chance de monter en puissance pendant le trip!
C'est bien d'avoir la vidéo en parallèle des photos, ça parait beaucoup plus difficile en vidéo qu'en photo, où on ne se rend pas compte de la vitesse de la vague, de la vitesse du surfer et de la planche qui bouge, de la lèvre qui jette....

Vous n'avez pas eu "blue bowls"?? ou ton super anglais t'a fait confondre avec "beacons" alors que t'avais déjà mis tes bouchons prêt à sauter à l'eau? :wink:
C'est clair que c'est plus engagé que ce qu'on a eu il y a 2 ans! Tu t'es demandé des fois ce que tu foutais là ou t'as toujours géré quand il y avait les gros sets?
Jamais de souci à toucher le reef ou à se faire trainer vers là où il n'y a pas de fond?
Pas le quart du début d'un soupçon de jus?

Merci pour les photos!!
Modifié en dernier par pelou le Dim Mar 09, 2014 20:51, modifié 1 fois.
pelou

Messagepar Gart » Dim Mar 09, 2014 20:38

Cool !
Heureusement que tu nous sors ça maintenant que les vagues sont revenues, sinon, ça aurait été limite désagréable ;)
Merci pour les photos.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Djoul » Dim Mar 09, 2014 20:57

Jaime bien ta façon de présenter ce trip !

Et ta vidéo est sympa je me reconnait particulièrement a 00:47 ... :ninja: :lol:

C'est bien, vous avez eu toute les conditions en montant crescendo,c'est le mieux pour un trip...
Djoul

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 09, 2014 21:06

Merci pour le report :yess:

J'aime bien voir la différence entre ce qu'on se représente sur photos et sur vidéo.
En l’occurrence, les vagues ont l'air plus difficiles sur video.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar zitoune » Lun Mar 10, 2014 09:27

Bien sympa tout ça, ça donne bien envie, bien hâte d'y être !
Le collant, tu avais trop cramé des mollets ou tu as choisi ce trip pour faire ton coming out ? ;-)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar nicodisco » Lun Mar 10, 2014 09:48

C'est chouette les vidéos quand même. Merci.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Lun Mar 10, 2014 10:23

bien sympa c'est clair !!!merci beaucoup, c'est clair c'est plus supportable à lire aujourd'hui :lol:
oups....bravo la:

Image
dahomey

Messagepar Das » Lun Mar 10, 2014 11:25

pelou a écrit:Vous n'avez pas eu "blue bowls"?? ou ton super anglais t'a fait confondre avec "beacons" alors que t'avais déjà mis tes bouchons prêt à sauter à l'eau? :wink:
C'est clair que c'est plus engagé que ce qu'on a eu il y a 2 ans! Tu t'es demandé des fois ce que tu foutais là ou t'as toujours géré quand il y avait les gros sets?
Jamais de souci à toucher le reef ou à se faire trainer vers là où il n'y a pas de fond?
Pas le quart du début d'un soupçon de jus?

Non on a pas eu de vague sur blue bowls ...pas la bonne orientation. J'ai connu à 2 reprises quelque difficulté : la première sur Beacons sur la session du soir ou je me suis fait rattrapé par la lèvre et posé sur les récif avec des gros set qui me pétaient dessus. Angoissant car je ne pouvais pas faire de canard dans 30 cm d'eau et je ne pouvais plus trop me permettre de reculer (le reef à sec" n'était plus bien loin !)
La deuxième, à Tiger sur la grosse session on-shore ou j'en menais pas large mais c'était clairement moins dangereux et moins technique que Beacons.

zitoune a écrit:
Le collant, tu avais trop cramé des mollets ou tu as choisi ce trip pour faire ton coming out ? ;-)

Ce n'est pas un collant mais un t-shirt manche longue enfilé par les jambes ! Oui, au bout de la 15ème heure de surf, 8) le deuxième jour j'avais des irritations très importantes sur les cuisses et ce, malgré le cuissard en néoprène. J'étais, certes ridicule, mais terriblement bien protégé.
Das

Messagepar Tibok » Lun Mar 10, 2014 11:37

Sacrée vagues en tout cas !!! Même si le surf est revenu ce WE, çà fait quand même sacrément envie !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Occy17 » Lun Mar 10, 2014 13:40

super trip et bonnes vagues
ça fait super envie le sud :yess:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar luke-egan » Lun Mar 10, 2014 14:23

:shock: la claque!!
super photos et bonne ambiance on dirait!
merci
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar Jay » Lun Mar 10, 2014 16:40

kyu a écrit:Merci pour le report ! :yess:
Par contre les étirements .. :non:

Si tu pouvais nous concocter un petit programme, ça ne serait pas de trop. Va y avoir quelques vieilles branches dans le prochain wagon. :lol:
Jay

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages