Cet été, j'ai passé 5 semaines (juillet-mi Aout) sur mooréa/tahiti; je suis parti juste avant le début de la compet (le 15 aout)
J'ai malheureusement pas eu l'occasion de surfer à teahupoo; en fait il y a eu pas mal de vent de sud, "le maramu" pendant mon séjour ce qui rendait les sessions sur ce spot un peu rares (y a qu'à voir la compet, une semaine sans lancer de heat), et vu que je créchais à 1h de là, j'ai pas insisté.
Par contre, j'ai un peu surfé sur la gauche de taapuna, plus protégé du vent, et qui est la vague "étalon" avant de surfer teahupoo (dixit les locaux).
Et ben, déjà, j'ai trouvé ça très chaud... J'ai pas eu plus qu'1m50 mais déjà, je peux vous dire que sur cette vague, faut pas trop réfléchir sinon on part pas... take off ultra creux et rapide puis tout de suite un mur se lève avant d'arriver dans le bowl. Le tout sur un fond de corail à fleur d'eau et avec une bande de malades qui bataillent pour partir sur ces bombes...
Bref, il faut un petit temps d'adaptation puis après quelques vagues et quelques boites ça va mieux. A noter, que les locaux sont très sympa et ont un super niveau.
Je ne peux que conseiller cette destination, qui cache un bon nombre de spots sur tahiti et les iles environnantes. Sans parler des paysages, de la gentillesse des polynésiens, de leur culture et de certains endroits idylliques ...
Seul soucis, le budget, c'est super cher; pour ma part, j'ai eu la chance d'y aller pour un déplacement professionnel et d'être guidé par des collègues tahitiens pour le surf mais aussi le "vaa".
Retour en guadeloupe, les vagues semblent si faciles ici