par dahomey » Ven Juin 21, 2013 08:55
Trip
Et voilà que se termine le petit voyage des Bleds runner au pays du cagou.
Nous sommes de retour après 7 semaines quasiment de vadrouille sur place grâce à la gentillesse de mon frère et de sa petite famille. Vu le temps passé sur place je ne vais pas décrire un report au jour le jour bien mais essayer de vous faire découvrir à travers quelques photos cette île magnifique et ses îlots puis ses fonds et son surf bien évidemment.
Il faut juste se mettre en tête que mon frère est un hyper actif et que donc il faut le suivre et en gros je reviens avec un poids sur la balance de 72.5kg aux lieux de grosso-modo 78…..
Le voyage est éprouvant tout d’abord à l’aller, après un petit vol de 2h pour Amsterdam nous voila en attente pour 8h avant d’enchainer un premier vol vers Osaka de 10h puis de 12 ensuite pour Nouméa, et là vous arrivez cassés. Il m’a fallut une bonne semaine pour me recaler convenablement malgré une activité physique intense et plus à madame qui plus est la vie sur place se déroule au rythme du soleil c'est-à-dire debout 6h et couché plus vers 8h ou 9h (sachant qu’il fait nuit à 5h30/6h en cette période)
Nous arrivons d’ailleurs le vendredi soir sous la tempête avec des Alysée rugissant et avec le dernier vol pour les 3jrs suivant ce qui nous permettra de comater tout le we avec le frérot nous empêchant de nous endormir le we…..
Pour faire court le programme des vacances a été plus au moins le suivant :
-2 croisières sur le bateau de mon frère d’une semaine chacune, une en famille, et une avec un groupe de personne de Calédonie du milieu médical de notre age (infirmière, urgentiste, généraliste etc….)
-une semaine en camion a bourlinguer et faire le tour de l’ile en amoureux
- et le reste a faire des activités journalières dans le coin….sachant que c’est une île et que en 2h de route on est déjà loin…….
Pour les activités :
-le surf évidemment, une dizaine de session mais je développerais plus tard….
-parapente, j’avais arrêté depuis 10ans à par un vol par occasionnellement mais la j’ai pu m’y remettre et j’en ai plus fait que le surf….quel bonheur avec ces décors de fou sachant que même le soir sur un coup de tète on peut volé à Nouméa même sur la cote. (à 1km de notre habitat)
-Le kite, et oui ca y est je m’y suis mis, pendant la première croisière impossible de surfer donc ça a été l’occasion. Fière car en deux jours je tirais des bords mais c’était pas gagné car après 25 ans de surf swicher……..c’est pas naturel du tout lol. Bon par contre je comprend que ce soit la destination numéro une des kitters au vu des lagons et des conditions….le paradis.
J’ai juste eu le droit a de bonne rouste dans le corail qui m’ont bien pourri le genou, pris une tortue et j’en passe mais c’était top. Par contre je pense que effectivement dans les vagues ca peut être sympa mais j’y vois perso moins d’intérêt (à mon niveau bien sur ) en gironde.
-Beaucoup de PMT pendant les croisières et aussi de la plongée, dugongs, dauphins, requin, raie, tortue serpent……un panel incroyable avec les plus belles plongés de ma vie…..
-du SUP ce qui honnêtement est top pour ce balader dans ces lagons car avec de la hauteur permet une visibilité des fonds comme dans un aquarium mais pour les vagues je préfère le surf.
-la navigation…ca c’est top j’avais oublié le plaisir de la voile qui plus est sur un catamaran comme celui là !!!!et putain c’est physique….
-la pêche…..c’est génial !!!!jamais en lagon évidemment pour éviter la gratte forcément mais en mer….alors que nous ne sommes pas en saison nous avons pu entre autre sortir des thons….et quelle plaisir de le pêcher, saigner, découper et magné en sashimi….j’ai juste fait une overdose lol (3 thons sur la dernière croisière, dont un que j’ai eu de 10kg….juste ça ca fait 2 repas à volonté pour 10….)
Pour Conclure sur la présentation avant d’illustrer je dirais que le caillou est incroyable de variété, c’est une très grande déjà contrairement au autres du style DOM-TOM et la diversité climatique est folle. On y retrouve la nouvelle Zélande avec des décors seigneur des anneaux, de l’Australie avec ses deserts, de l’asie avec ses cultures et sa verdure, de la Jamaïque, du canada avec ses montagnes et des sapins de 40m et plein d’autres comme l’indo, et même la méditerrané…bref un panel hallucinant que je n’imaginais pas !!!!
Quand aux petites iles et les ilots…les photos suffisent…
Les fonds sont incroyables, très peu de tourisme du coup très bien préservés contrairement à la Polynésie apparemment.
Les populations locales….j’en parlerais pas trop car il est très difficile en fait de se rapprocher d’eux et les connaitre à part la cote Est ou il sont d’une gentillesse étonnantes…on pensait que sur la route tout le monde faisait du stop mais non ils disent bonjour lol.Mais après aller plus loin est difficile.
Il y a les kanaks, véritables population de Calédonie, les oreilles fils de baigneurs pour qui il est difficile en réalité de se situé car ils sont un peu en manque d’identité n’étant ni vraiment kanak ni vraiment métro (-pole, français du pays quoi), les métros venu du pays et enfin quelques touristes qui se décomposent en touriste de luxe (surtout japonais et australiens) ou touriste familiale car la vie est tellement cher que la majorité viennent car ils ont de la famille sur place.
C’est un regret quand même d’avoir découvert le pays mais pas ses habitants….
En parlant de ça, la vie est excessivement cher à un point que vous n’imaginez pas, vous allez au marché pour 3kg de tomate (verte alors que ce sont des rouges….les légumes sont moches)4 de carottes, 3 avocats et boum….90€
D’ailleurs tout le mois de mai à été perturbé par des grèves sur place appelé « la vie cher » .
Je ne vais pas rentrer dans les détails pour pas vous souler mais je répondrais sinon à toutes les questions dans la mesure du possible.
Je retiens la phrase de Grolapin « Ouuuuh mettre les yeux dans le Pacifique Sud c'est... irréversible » ….
C’est tellement vrai…….qu’on pense déjà à repartir pour enchainer……
Modifié en dernier par
dahomey le Lun Juin 24, 2013 13:17, modifié 2 fois.