Maroc en Mai = flat (c'est même pas vrai)

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Maroc en Mai = flat (c'est même pas vrai)

Messagepar birch » Mer Juin 17, 2009 13:27

Voilà, chose promise, chose due (mais avec énormément de retard). Alors mi Mai (9 au 20) je suis descendu pour 2 semaines de trip dans le Maroc. Le seul et unique but du voyage étant le surf, j’ai décidé de pas perdre de temps sur place à comprendre les spots, s’organiser pour une voiture et pour un appart ; et je suis donc parti en surfcamp. Si jamais certains sont intéressés sur ce sujet ils peuvent me contacter en mp mais comme le but du site n’est pas de faire de pub, je ne vais pas trop m’étendre là-dessus. Juste une petite image de la vue depuis le camp :

Image

Donc destination Taghazout. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un petit village qui ne vis à peux près que grâce au surf. On y trouve 4 ou 5 surf shops, autant d’atelier de réparation de planches, une bonne dizaine de restos et 1 seul magasin fourre tout. C’est dire si on peut faire autre chose que du surf. Petit bémol par rapport à ce que j’avais lu ici ou là, la RAM nous fait payer les boards à l’aller (bon pas au retour).

Tapons dans le vif du sujet maintenant… petit report jour par jours du surf… Premier jour, découverte de la région avec une petite vue de la baye d’Agadir :

Image

Checkage de plusieurs spots, c’est flat à peux près partout, et surtout ça fait 6 mois que j’ai pas mis les pieds sur une planche, donc un peu de sable svp… Donc on termine à Tamri, véritable aimant à houle (ça c’est confirmé quelques fois dans le trip)

Image

Ca parait bien minuscule sur la photo, mais une fois dans l’eau ça tape quand même le bon mètre vingt. C’est une vague qui peut être très plaisante, mais bon en longboard ça nécessite beaucoup d’énergie (ceux qui peuvent faire des canards en font beaucoup). Bonne première remise en bras.

Lendemain premier contact avec un peu de caillasse, ben ça fait super plaisir. Session à mysteries. La vague :

Image

Une belle droite qui peut dérouler assez longtemps, vraiment top session pour reprendre un peux l’idée de ce qu’est le surf.

Image

Par la suite s’en suit quelques jours de surf sur mysteries et sur Devil’s rock. En fait Devil’s marche bien à marrée haute et mysteries est un spot de marée plutôt basse. Un peu moins de houle que les 2 premiers jours, mais tout le temps surfable. Quelques images des plages de ces quelques jours :

Image
Image
Image
Image

Puis le 16 Mai la houle est un peu plus rentrée. Les guides locaux nous parlent d’aller surfer un spot qui parait incroyable… Boilers. Ni une ni deux, go ! Ben pour le petit suisse que je suis, ce n’était pas du tout le rêve… La vague est vraiment belle, déroule longtemps, mais :

Il faut rentrer dans l’eau en longeant un rocher et avoir le bon timing sous peine de se faire chopper par une vague (je suis en longboard, donc pas de canard possible) :

Image

Puis quand ça décale y faut faire vachement gaffe de pas se faire attraper dans l’inside sous peine de se faire ramener sur les cailloux rempli d’oursin…

Image

Et si tout cela suffisait pas, la taille était vraiment supérieur à mes capacités :

Image

Bref j’ai regardé les amis surfer sur ce coup. Bilan de la session, 2 planches bien abimées et trois pieds coupés…

Par contre après, on est revenu sur Killer point. Et la gavage !!! Juste la taille qu’il me fallait, pas loin de mon supérieur acceptable, mais sans oursin et sans canard (enfin rien de bien méchant) :

Image
Image
Image

Pour donner une idée du spot version flat :

Image

et vue depuis le parking :

Image

Sinon je l’avais déjà mis dans le topic gamelle, mais un bon wipeout :

Take off un peu trop tôt :

Image

Mais si ça va passer
Image

Et ben finalement non :

Image

Le lendemain on est retourné sur Killer’s, c’était un peu plus petit, amsi toujours génial. On était les seuls à l’eau pendant plus de 2 heures, un vrai paradis avec de l’eau à 17-18°C.

Les jours d’après c’est redevenu plus petit on a plus surfer sur la douze et la onze. Deux vagues qui tapent sur des cailloux en bordure du palais du ministre saoudien de la défense (ou un truc du style). Bref si vous vous laissez décaler plus bas, la flicaille vient vous gronder…

Image
Image

La douze est vraiment une vague lente et molle parfaite pour la longboard. J’avais une gopro, mais j’ai pas encore pus faire de montage avec les images, ça devrait venir.

Le 20 on est parti faire un check jusqu’à Imessouanne. Très joli village de pécheur :

Image

Mais avec quelques problèmes de places de parking :

Image

Bref la baye n’avait pas assez de houle, et donc rabattage sur Cathedral un peux peuplée :

Image
Image

Un dernier jour retour sur Tamri.

Image

Sur la photo ça parait minuscule, mais certaines séries tapaient un bon head high. En fait la plage est super longue. J’y ai pris sans doute ma plus belle vague du trip qui à ouvert comme j’ai jamais vu pour un spot de sable, mais vous aller être obligé de me croire sur parole, pas de photo pour la peine. Par contre j’ai tellement bouffé après que j’ai décidé de terminé sur cette sensation ma partie surf du trip.

Pour terminer quelques petits florilèges dont le Maroc a le secret :

Image
Image
Image
Image

Voilà, en résumé, malgré une réputation de Mai sans surf, on s’est gavé presque tout les jours (on a eu beaucoup de chance je crois) et je suis vraiment impatient d’y retourner !
birch

Messagepar Tibok » Mer Juin 17, 2009 13:53

Que de souvenirs, merci pour ce report, le maroc c'est vraiment une chouette destination pour le surf... et le reste.

J'ai pris mon premier tube sur le reef à killer, j'en ai encore des frissons tellement c'était intense :amour:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kyu » Mer Juin 17, 2009 13:53

merci pour ce chouette report qui rappelle de bons souvenirs :yess:
par contre la photo d'imssouane m'interpelle :
Image

ils ont refait la digue à l'entrée du port ou quoi? et les couleurs sont bizarres . :shock:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Tibok » Mer Juin 17, 2009 13:54

photoshop peut être :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar birch » Mer Juin 17, 2009 13:59

Tibok a écrit:photoshop peut être :fufu:

Heu même pas, mais en fait mon petit compact à des fonctions spéciales sur les couleur... Je faisait de petit test. Par contre la digue avait l'air bien récente, de là à te dire si ils l'ont refaite depuis ton passage... :roll:
birch

Messagepar zitoune » Mer Juin 17, 2009 14:05

Très chouette report!
En plus assez bizarrement je ne connais pas la zone de taghazout que je n'ai jamais surfée :fish:
C'est cool comme trip :yess:

tu tripes souvent?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar birch » Mer Juin 17, 2009 14:18

zitoune a écrit:
tu tripes souvent?

Ben disons à chaque fois que je surf (vu que j'habite en Suisse) :wink: Du coup c'est vrai que quand je part j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté. Disons entre une et 2 fois par année.

Merci pour les compliments!
birch

Messagepar Bellota » Mer Juin 17, 2009 21:52

Superbe !!!

Ca fait rêver ... ya pas à dire, j'aimerais bien habiter au Maroc 8)
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar closer2009 » Ven Juin 19, 2009 11:36

très joli report

bein moi ce qui m'arrive depuis près de 2 ans que je fréquente le spot d imessouane c'est qu a chaque fois je planifie ( à casa) de passer à imessouane et faire tous les autres spots au sud jusqu'à taghazout et environs mais ce qui se passe c'est que je me retrouve à passer tout le temps entre la Baie et le Reef d imessouane tellement c'est agréable la bas

moi j'y étais juste avant vous du 04 au 09 mai et y'avait les memes conditions parfois on dirait le flat total mais ça marche d'un coup et c'est parti pour de belles vagues surtout en longboard

j'espere que t'as bien profité des bons tajines de poisson également
j'ai toujours dit que le sud c'est 2 choses : SURF + MEILLEURS TAJINES DE POISSONS
closer2009

Messagepar birch » Ven Juin 19, 2009 12:23

Malheureusement pour la baie d'Imessouane, c'était vraiment trop flat quand on y était (marrée trop haute aussi) et comme j'était avec shortboarders ils avaient moins envie d'attendre trois heures pour surfer du tout petit... :?

Pour les tajines de poisson, vraiment bien, mais j'en surtout mangé une de calamars!!! :amour:

Vraiment un bon voayage!
birch

Messagepar Occy17 » Dim Juin 21, 2009 18:26

SUPER !!!!!!!!!!!!!!
Le maroc, c'est une destination de rêve, l'une de mes préféré à coup sur !!
Boiler est vraiment une super vague avec les risques qui vont avec : lors de ma 1ere session la bas, je me suis calé un tube à l'inside et ma planche s'en rappelle encore.
La vague de Devil's rock est bien fun

merci pour ce report qui m'a plongé dans mes souvenir :amour:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar manta » Lun Juin 22, 2009 13:25

très jolie report ! :yess:

les photos de toi, c'est les potes ou l'encadrement du surfcamps qui les a prises ?
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
manta

Nombre de sessions: 14

Messagepar birch » Lun Juin 22, 2009 13:44

manta a écrit:très jolie report ! :yess:

les photos de toi, c'est les potes ou l'encadrement du surfcamps qui les a prises ?

Encore une fois merci!

Les photos de moi proviennent de l'encadrement du surf camp. En fait dans l'organisation du camp il y'avait un photographe qui tournait. On pouvait racheter ses photos après. Je trouvais les prix assez raisonnable (200 dirham la journée par personne), et en plus il était là pour la session de Killer's (une des meilleure pour moi). Bref un petit peu d'argent à mettre, mais des souvenirs qu'on garde très longtemps... :D
birch

Re: Maroc en Mai = flat (c'est même pas vrai)

Messagepar Renaudmaigne » Jeu Mar 27, 2014 17:14

AH quel plaisir de te lire, c'est top c'est exactement ce que je cherchais.
Je fais exclusivement du longboard au pays basque à Guethary. J'aimerais fêter noël là bas avec ma femme et nos trois enfants.
Tu me rassures sur un point, ce sont bien des spots praticables en longboard et j'ai le sentiment qu'il s'agit essentiellement de longues droites souvent sur du reef. Je pense que Décembre fais partie de la bonne saison.
Une petite question, pensez vous que ce coin soit aussi adapté pour la famille, les enfants qui n'iront pas dans l'eau? J'ai le sentiment que les locaux sont très sympas et le Maroc assez fun pour tous. MAis je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient?
Après j'ai pensé aux Canaries, mais aucune idee où sont les bons spots pour le longboard et si c'est sympa aussi pour la famille.
gros dilemme, j'ai pas envie d'aller au club med au bord de la picine :D

Merci pour vos retour!
Renaud
Renaudmaigne

Re: Maroc en Mai = flat (c'est même pas vrai)

Messagepar soulnicox » Jeu Mar 27, 2014 19:05

il y a plein d'experts en maroc sur le forum...

effectivement ca passe bien en longboard :fufu:
la zone d'imsouane est calme tu peux laisser femme et enfant sur la plage sans probleme...bon l'eau est plutot froide pas top pour la baignade.
et apres ben c'est le maroc, il y a quand meme plein de truc a montrer aux enfants...mais du coup imsouane est un peu "isolé" tu as un peu de route a faire mais bon ca va...

sur qu il y a de quoi faire au canaries egalement...(mais je n'ai pas encore validé :yuk: :censored: )
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Retourner vers Trips surf & voyages