2eme partie apres une longue interuption, nouveau boulot, probleme de ports USB sur l'ordi (difficile de travailler les photos sans souris)... avant que Gart ne revienne de vacances...
Le lendemain matin, le proprio qui est un des plus ancien surfer de Famara, viens nous saluer et me conseille plutot d’aller surfer un reef break de l’autre coté du village, San Juan…
N’aimant pas les beach breaks aux pics changeants et aux multiples sections qui ferment, je pars direct apres le petit dej voir le spot… avec quand meme une appréhension car dans un report de surfrepotes j’avais lu qu’il est sujet au localisme…
Finalement en arrivant il y a pas grand monde, la marée est haute, un petit metre bien propre… et je vais me regaler sur la gauche en restant en dessous du pic pour pas gener les locaux et meme sur la droite beaucoup plus petite cependant… la gauche est quand meme bien plus creuse que ce à quoi j’ai l’habitude en méditerranée… il me faut me lever vite et bien partir en travers… 2h de plaisir mais et quand je tombe à l’inside, je me retrouve vite avec des epines d’oursins dans les pieds… par contre les oursins locaux sont tout petits et ils se camouflent dans les rochers, je pense pour lutter contre les vagues, ce sont donc que les minis pointes qui depassent et au bout de 2-3 jours on a les pieds comme neufs !
Le soir, rebelotte a marée haute, à San Juan, avec ma chérie pour faire des photos…
Meme conditions de vagues, malheureusement il y a beaucoup de monde, et au bout d’1h30 je n’ai pris que 3 vagues dont 1 très belle et longue cependant…
Evidemment ma chérie s’est un lassé d’attendre que je prenne une vague et elle est allée se balader…
Mais pour ma premiere journée ca commence très bien… et je me couche (tot) avec la résolution d’y etre le lendemain au lever du soleil vers 7h…
Arrivé sur le spot un peu plus tard que prévu, 7h30, il y a déjà beaucoup de monde pour un matin tot… ça a l’air plus gros dans les grosses séries, ça tube meme un peu avec le vent off shore… il y a moins d’eau egalement à cause de la marée moins favorable…
Y a du niveau, et au pic je prends pas une vague, je decide finalement de surfer la courte droite que personne ne surfe, normale elle ne deroule pas longtemps, creuse vite et finit dans tres peu d’eau…
Je tombe à l’inside sur la premiere vague d’une belle serie (leçon ne pas prendre la 1ere vague), en remontant a la rame je vois une droite creuser et commencer à tuber, je vois aussi le fond et j’ose meme pas trop pousser le nose au canard et encore moins appuyer sur l’arriere de peur que les ailerons raclent… et c’est parti pour une seance de machine à laver au ras du fond… quand je recupere mon souffle et ma board, elle a 2 pocs, un au nose et l’autre sur le coté a l’avant… je décide de sortir de l’eau vu le monde et surtout pour pas qu’elle prenne l’eau…
Heureusement pour les réparations, un shaper basque parait il assez connu, est installé à Soo, entre Famara et la Santa, sympa pas cher et rapide, Inigo joignable au 0034 683 383 973…
Le lendemain matin, je lui depose la board et dans l’elan je tire jusqu’à la Santa voir la vague d’El Quemao et les autres vagues, la centrale et la droite (monte negro)… histoire de profiter du spectacle...
Vendredi aprem je vais chercher mon pote Jean Marc de Tenerife qui viens passer le we a la maison et éventuellement kiter et surfer dans les vagues de Famara… les meteos annonces 35 noeuds d'O à NO pour le we...
On fera la seule session en kite du sejour sur le lac de la Santa, du flat de chez flat, car finalement le vent est off S SO... Et a Famara c'est off donc impossible d'aller kiter dans les vagues...
Et samedi soir comme il fait 28°(effet de foehn avec le vent off fort?) on decide de se mettre à l’eau en boardshort sur la plage de Famara, inutile de dire qu’avec du vent off assez fort et un plan d’eau désorganisé on va pas faire grand-chose…
Je lui prete ma 7.0 qui va pas lui servir a grand-chose vu que c’est petit mais très creux, et qu’il faut canarder pour passer la barre et je teste mon surf de kite, une Fone mitu 5.8 pour 21L, qui va s’averer marrante dans ces conditions bien que pas facile… canard easy, last take off aussi ensuite… c’est petit !
Au bout d’une heure on sort gelés mais on s’est bien marrés… et quel plaisir de retrouver son meilleur pote apres 2 ans…
Le lendemain c’est jour de pluie et on décide d’aller explorer la cote Nord Est dont on dit beaucoup de bien dans les reports…
Apres avoir longé la cote nord est en partant de Arrieta, Punta Mujeres, Jameos del Aqua (mon pote se rappelle avoir surfé une gauche bien sympa) et constater qu’il n’y a pas de houle de NE donc pas de vagues…
La pluie s’arrete et nous arrivons a Orzola, a l’extreme nord de l’ile, petit port ou l’on peut prendre le bateau pour aller a la Graciosa.
On dejeune dans l’inevitable resto a touristes (pas terrible) puis balade sur la plage qui sert aussi d’attero aux nombreux parapentes et deltaplanes, et heureuse suprise il y a un beach break, pas tres gros (60cms), un peu venté onshore et ma marée au plus bas mais je serai seul a me mettre a l’eau et a profiter d’un petit pic droite et gauche, assez loin du bord mais bien calé, eau turquoise, au pied d’une immense falaise avec de nombreux parapentes et deltas en vol… et un petit requin marteau qui va marsouiner a coté de moi pendant 30 mn… au debut impressionné j’avais decidé de rentrer a la plage puis a mi chemin j’ai fais demi tour, je suis revenu au pic, je suis decendu dans l’eau et je l’ai bien regardé en face pour qu’il comprenne que j’etais bien trop gros pour lui (environ 1m50 ce qui en fait un requin très fin et pas bien lourd), l’eau etant limpide je ne prenais pas un grand risque…
Apparement Orzolla est un spot qui fonctionne bien en houle de N NE, avant que les Alizés se levent donc plutôt le matin et surtout c’est un spot très peu fréquenté sans aucun localisme evidemment…
C’est toujours agreable de se mette a l’eau, meme si les conditions n’etaient vraiment pas la.
Au retour le temps etant meilleur on relonge la cote histoire de prendre quelques photos, cette partie de la cote etant très sauvage…