2eme étapes et pas des moindre.
Il nous aura fallu pas moins de 3 vols et une nuit à Medan pour arriver sur cette ile au large de Sumatra. Pas moyen de faire plus court, ni plus direct.
Comme on dit : ça se mérite.
Il y a énormément de vols et de compagnies en Indonésie, mais il n'est pas facile de faire coïncider tout cela. Ça ce fait (la preuve), mais faut un peu être aguerrie au voyage démerde quand même. Politique différente pour les boardbags, horaires parfois aléatoires, etc. Un conseil pour ceux qui ne connaissent pas l'indo, prenez du temps et de la secu entre 2 vols.
On survole l'ile avant l'atterrissage et on peut voir quasiment tous les spots de l'ile
Juste avant d'atterrir une grosse averse nous tombe dessus, on rentre dans la saison des pluies. Sur Batukaras nous aurons eu le temps habituel, sec et chaud la journée et de parfois (grosses) averse la nuit.
Je vais mettre tout de suite les pieds dans le plat, nous n'aurons pas du tout eut la météo escompté sur cette ile. Beaucoup de pluies et de vents et ce même en journée, avec même deux journées ou on ne pourra rien faire avec une pluie quasi incessante du matin au soir.
Pas de lesardage en bikini sur la plage, bon, de toute façon ce n'est pas trop au programme. L'ile étant musulmane et peut habitué au tourisme, on nous demande de bien respecter les mœurs locales.
A Batukaras par exemple, c'est muslim aussi, mais plus habitué au tourisme.
La population n'en reste pas moins accueillante et les enfants nous hèle des hello Mister à chaque village. Peut parlent anglais et on a vraiment l'impression d'être dans la vrai indo et c'est dans ce genre de coin que l'on se rend compte du mal du tourisme de masse, notamment sur Bali.
On aura adoré vadrouiller en scooter, échanger de simple moment avec les gens, jouer avec les enfants sur la plage, au foot ou participer au sempiternel parties de volley du soir. Bref un gros gros coup de cœur culturel ? Même si c'était Stillhaventseenabintang
Et c'est tant mieux, car, niveau surf, j'ai légèrement rongé mon frein. L'ile est vendue comme surfable toute l'année et tous les jours…. La cote étant suffisamment bien découpé. Clairement j'aurai pas eu de chance.
Beaucoup de vent et de pluies, j'ai bien sur surfé et des vagues de super qualité, mais sur des créneaux souvent courts, je n'aurai pas pu me foutre les 6/7h de surf quotidienne, cramoisie par le soleil. Alors que c’est ce que je m’étais imaginé en visant cette ile.
Pourtant, j'avais prévu des sacs de thé en cas de coup de mou que j'avais acheté à droite de chez Dylan, mais finalement il s'est avéré que j'aurai surement mieux fait d'aller à gauche de la Thaïlande voir même à droite.
Bon pour décrire le surf, je ne vais pas m'attarder sur chacune de mes sessions, mais j'ai quand même eu du classique indo, quand ça marché.
L'ile est vraiment géniale avec une multitude de spot et de la découverte à rajouter. Elle est encore sous les radars, pas d’hôtel, ni de tourisme, simplement 3 ou 4 surf camp. Donc pas de sur fréquentation à l’eau. Et il faut que ça reste comme ça. Ça va du beach break presque landais, au barrel sur du reef en gauche ou droite, en passant par le point break et le A frame, j'ai même surfé une embouchure de rivière hyper fun avec les enfants.
Mes photos vont plus ressembler à un reportage touristique que de surf, mais clairement cette ile est géniale pour le surf, débutant s'abstenir par contre, mes enfants qui sont en apprentissage on très peut surfé.
Bon je me répété, gros coup de cœur, nous avons l'impression d'avoir passé un bon moment hors de notre société occidental futile et consumériste, un vrai retour aux sources qui fait un bien fou pour ce recaler sur sa vie et sur ses priorisées et qui plus est avec du (parfois) bon surf.
Survol…
Ça ce lève (ou pas!)
En mode recherche
Foot indo style
Jolie droite
Ma préférée de l’île
Petit À frame sur la route
Petite gauche plus loin
Indo Buffallo
Un beach break qui marchait pas
Encore une droite, jolie mais pas beaucoup d’eau
Après un petit foot les locaux rentre à la maison
Un report d’indo sans singe… impensable
En mode recherche
En mode jungle
Avec une jolie découverte
Ma plus belle session du séjour