Bon je me motive pour continuer... 1 mois après le début de report
Pour la dernière étape, c'est du classique indo, mais du (très) haut de gamme.
Direction Nias
Encore 2 vols de plus pour rejoindre Nias depuis l'ile ou nous sommes.
Ça passe crème même avec l'attente entre les deux vols à Medan. Atterrissage à Gunungsitoli 2,5h de taxi plus tard nous voilà à Langundri Bay à Pentai Sorake et sa fameuse droite.
Je vais pas décrire cette vague ultra connu, mais elle vaut largement sa réputation.
Je l'aurai vu marcher tous les jours du séjour, de 1m à 2m. Et aussi, la non moins fameuse Kiddies Corner, qui est la 2eme section de la vague, plus facile, mais qui ne connecte quasiment jamais, elle a été en feux un samedi et n'a pas usurpé sa réputation avec tous les Kids de l'ile à l'eau pour un spectacle superbe... Autant dire que dans ce genre de situation tu ne touches pas une vague… Il y a une 3eme section sur la vagues que les locaux appelle Rice Bowl, franchement pas pour moi, ultra courte, rapide et qui sans eau. Les kids y travaillent leurs airs le soir en sortant de l'école, un beau spectacle le soir en buvant la bière, surtout que j'ai mon hôtel est juste devant
J'ai eu la chance qu'à cette période il n'y ai pas trop de monde, jamais plus de 10/15 personnes à l'eau dans une bonne ambiance. J'aurai jamais eu à batailler et toujours prit les vagues que j'avais choisie. Clairement (je pense) les plus belles vagues de ma vie, surtout à cette taille, idéal pour un surfeur moyen comme moi. J'ai vu des photos avec le double de taille, sans moi
.
Nous avons trouvé un Beach Break en sortie de rivières au fond de la Bay, vraiment top, une vagues école pour les enfants qui s'y seront également éclaté. Pas du niveau de Batu, mais relativement fun pour eux. A 2m sur la droite, il y avait 0,5m à 1m sur ce spot de replis.
Bon par contre le souci, c’est que quand on a une vague aussi belle devant l’hôtel, on ne bouge pas pour aller voir ce qu’il y a ailleurs et franchement de ce que j’ai vue en voiture et compris en parlant avec le gérant de notre logement, il y a de quoi faire ailleurs également.
Je ne le fait pas souvent mais je conseille vraiment le logement KabuNohi Sorake, le logement est bien, mais ce n’est pas ça qui est intéressant, c’est surtout le proprio, Marc qui est un des découvreur de la vague et qui vit sur l’ile depuis vraiment longtemps et connaît toutes les histoires de l’ile, du surf etc. Un mec super intéressant, génial avec les enfants du village (qui organise tout un tas d’action avec sa femme), une mine d’information et d’une humilité folle quand tu l’entend parler de son surf et quand tu vois en comparaison des photos de lui entrain de shooter des monstres de 2 fois sa taille…
Nous avons fait un peu de visite scooter classique et l’ile est bien sûr bien plus grande que juste la baie de Langundry. C’est l’île des coupeurs de tête, il y a mille histoire à se faire raconter et le village de Desa Bawomataluo est franchement à voir tant pour le point de vue sur la baies que pour le village en lui même et l’histoire qu’il en transpire. Et petit précision qui à son importance en indo c'est une ile Catho, donc Bintang frendly
Bref Nias est dans mon top 3 en terme de vagues et de destination tout court. C’est long pour y arriver, mais une fois sur place !!!
1er vision de kiddies
1er jours
Il y en a même des vierges
L’accès au fameux keyhole ou comment arriver au pic les cheveux sec
Une petite
Même sous la pluie c’est quasi parfait
Le micro pic de rice bowl
Skate Park avec vue
Ma fille à l’embouchure
Une manège pour les enfants
Les kids s’amusent dans une piscine naturel
Un local au taf sur kiddies corner