soana a écrit:Beau report! Je trouve pas ça déplaisant le manque de surf, c'est aussi agréable de découvrir un pays et différents paysages (surtout en étant sous la neige comme la a Biarritz

)
Par contre, tu n'as pas de photos des marchés / zones de boutiques dont tu parles ?
Pas de visites de temples ou lieux typiques ?
A part la plage, niveau paysage on y trouve quoi ?
Effectivement, pas de photos de ce genre pour plusieurs raisons. D'abord, notre objectif était vraiment 50% farniente (plage donc) et 50% ballades (jardin botanique, sortie dauphins, route du sud, boutiques de Grand Baie...) soit 3 jours disponibles seulement pour ces dernières ! L'île faisant 65 km de long sur 45 de large avec un réseau routier certes en état mais essentiellement constitué de routes type petites départementales, il faut du temps pour se déplacer et il n'y a pas de position réellement centrale qui permette de rayonner.
Les marchés et boutiques n'ont rien de remarquables. Faire des photos n'avait pas un intérêt "artistique" réel. Ensuite, et c'est très personnel, je suis toujours gêné de photographier les gens à la va-vite. J'ai l'impression d'être quelque part un peu "voyeur" et de leur voler quelque chose. C'est sans doute de la pudeur (ou de la timidité). Je suis plus à l'aise pour prendre des photos des gens quand je les connaît (ce qui veut dire prendre le temps de discuter avec eux). Mais cela aurait demandé de rester sur chaque endroit des heures or nous avions nos 2 ados avec nous qui n'avaient pas vraiment envie de s'attarder. Donc, cela nous a obligé à volontairement survoler certains endroits. Mais j'ai gardé de magnifiques images en tête des gens dans les commerces de leurs villages, de la vie en général dans ces lieux. Et cela te donne une raison d'y aller un jour pour découvrir ces choses par toi-même, ce que je ne peux que t'encourager à faire.
Pour les temples, pas de visites donc pas de photos (de toute manière, je ne sais pas si on aurait pu faire des photos de l'intérieur). La chose marquante, c'est qu'on pouvait trouver à 50m d'intervalle une mosquée (pas de minaret), un temple bouddhiste et une église.
A part la plage, quoi d'autre ? Et bien, l'intérieur de l'île présente un paysage moyennement valonné recouvert à 90% de champ de cannes à sucre (relativement lassant...). Ensuite, sur la partie plus "montagneuse" (certains pics culminent entre 700 et 900m), il y a plein de ballades à faire (Trek, VTT, canyoning ...) mais cela n'était pas à notre programme. Nous n'avons pas visité tous ces endroits (l'intérieur de l'île donc), ce qui est certes frustrant mais nous donne un motif pour y retourner un jour peut-être.
Le voyage que nous avons fait est court : 7 jours dont le premier à absorber le voyage et le décalage horaire. Je pense sincèrement qu'il faut passer 12 jours sur place pour avoir un aperçu plus complet de l'île et de sa diversité.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)