Jean-Christophe a écrit:Parfait à lire ici quand il n'y a pas de vagues... même sans champi !
Gart, c'est bon d'avoir un Pelou sur-motivé pour faire un hold up comme vous l'avez fait, non ?
Merci pour le récit, les tofs et tout et tout
En effet, c'est bien de partir avec Pelou. Il est toujours sur-motivé pour le surf, du coup, on se pose pas dix-mille questions : y'a des vagues, on va surfer. Y'a pas de vagues, on va surfer ailleurs !
J'avoue avoir été plus difficile que lui sur certaines sessions, mais c'était surtout quand les conditions étaient un peu trop compliquées pour moi.
Niveau planches, j'avais effectivement une 6'8 que j'ai sortie 2 jours je crois. C'était plus gros ces jours-là et je pense pas que j'aurai pu surfer avec la galette. La 6'4 était vraiment bien sur la plupart de vagues mais un peu moins pour la vague devant la guesthouse. Il s'agissait souvent de tracer en essayant d'anticiper les sections à tube. Seul les bons faisaient des vraies manœuvres. Un peu de confort à la rame eu été un sérieux plus.
J'interviens pas trop ici, c'est pas que je fais la gueule mais j'ai pas trop le temps de squatter l'ordi et j'ai de toutes façons pas les talents de conteur de Pelou.
pelou a écrit:Gart :
**Point technique amateur suite à la dernière photo** J'ai tendance à partir tôt sur la vague et à conserver mon trop d'avance en speedant, c'est ce qui fait que je trouve souvent des vagues très longues mais que je ne peux pas faire de rollers (et de tubes) . Gart, lui, part des fois un peu à l'arrache, voir des fois avec la lèvre dans le dos (pour des chutes bien marrantes). Et surtout, il met parfois du temps à lâcher les mains de la planche, puis à redresser le buste. J'ai pas vraiment trouvé d'où venait son souci, planche sous côtée? placement et choix de vagues? car souvent, ça passe bien. C'est la dernière photo qui me fait penser à cette discussion qu'on a eu pendant le trip.
**fin**
Y'aurait tout un sujet là-dessus. J'ai beaucoup galéré au take-off, comme d'habitude. Je pars à l'arrach' et je gâche beaucoup de vagues. Je crois avoir bien progressé à ce niveau sur ce trip mais il reste du travail.
J'ai identifié déjà 2 choses, qui sont évidentes mais que je faisais mal :
- regarder la vague en ramant. C'est con, mais comment se mettre dans le rythme de la vague si on ne la regarde pas. Donc, le surfe, ce n'est pas "Baisse la tête et rame comme un enculé" (Andrew Cotton). Ce serait plutôt "
Tourne la tête et rame comme un enculé". Ça, c'est bon, c'est un défaut que j'ai corrigé pendant ce trip.
- ramer plus fort sur les 3-4 derniers coups de rame. Je croyais que je le faisais, mais ça n'était pas assez. Ça aussi, c'est en passe d’être corrigé.
Autre chose, je ne suis pas fait pour surfer des galettes, il me faut un peu plus de volume que préconisé pour mon poids. Simplement pour arrêter de foirer des take-off - et j'en ai foiré des beaux pendant ce trip.
En ce qui concerne le redressement du buste, il faut que j'y pense, je suis toujours en position "recherche de tube" même dans des rougnes onshore, c'est moche et inutile (mais ça peut permettre de tuber sans faire exprès, sur un malentendu
)
Au retour, je me suis fait une session à la maison, et c'était incroyablement facile, la prise de vagues, le placement des pieds, les gerbounettes, les casquettes. C'est ce qui me fait dire que j'ai progressé pendant le trip.