Alors mon avis général sur la vague de Ujung Bocur
- longueur : not comment ...ça doit atteindre 300 ou 400m
- Difficulté : ce n'est pas une vague hyper hyper creuse (en tout cas dans les conditions que j'ai eues) donc pas comme un HT's ...mais loin d'être une vague pour débutant...des sections très rapides et d'autres pkus lentes ..Je la comparerai plus à du Lance Left
Demande une bonne lecture de la vague , un certain sens marin
- Physique : les sessions là bas sont physiques ...pas trop de courant sauf si le vent se lève par contre on rame beaucoup...le prix à payer quand on se fait des rides sur 300m !!!
- Perfection : le matin glassy quoique parfois un peu bumpy (je fais le difficile là !... ) mais un peu déçu par le vent qui peut être quand même parfois assez fort , il se lève vers 12H. Bon ok, il est side et faiblit rapidement vers 15H . Je pensais le spot plus protégé ou le vent plus side off que side
- les dangers : la mise à l'eau peut ne pas être aisée surtout au delà de 1M50 ..une fois un aprem midi à marée basse j'ai voulu rentrer au pic principal..me suis retrouvé à patienter les pieds sur le reef dans 50cm d'eau et à 15m de moi les australo enquillaient dans du 2M full speed ...assez impressionnant , j'ai fait un refus
La sortie de l'eau peut être un peu sport aussi, le courant près du bord ayant tendance à t'amener là ou il faut pas
C'"est sur qu'aux Mentawai tu te mest à l'eau du bateau, donc le reef tu ne le vois pas trop (sauf problème) , moins impressionnant du coup .
- les petits plus : spot gavé de tortues
Conclusion : belle et très longue vague ….peut être tendue avec des gros Coeff marée basse (ce qu'on a pas eu je pense).Pas aussi perfect à regarder qu'un Impossible mais plus accessible et quantité de vagues surfée incomparable .
Il peut quand même y avoir du monde, j'ai préféré les sessions 1M50-2M ou les grosses qui décalent permettent en se plaçant un peu en retrait et décalé de chopper de sacrées bombasses !!!!
Coté choix de board, je l'ai surfé en 5'10 et 6'1 . La surfer avec une "petite board" peu volumineuse est assez exigeant..il peut y avoir pas mal de volume d'eau . Prendre une board un peu plus volumineuse peut aider …..
La zone de Krui par contre peut se surfer avec des boards très courtes et fines (vagues courtes qui sucent , proche du reef, pas d'eau …)
Bon, les australo ils s'en foutent, tu leur files un tronc, ils envoient …..