LE COSTA RICA !!!

Après un départ de Brest en soirée, halte et nuit à l’aéroport de Paname Capitale, vol pour New York et un dernier pour la route, un vol pour San José ! Une bonne vingtaine d’heure plus tard, me voici enfin en terre promise ! Taxi direction Jaco, petite ville mi balnéaire, mi festive. Située à proximité de playa Hermosa, l’endroit semble stratégique pour surfer et faire la teuf ! Les avis sur cette ville sont partagés sur les forums et guides de voyages, mais en réalité c’est bien différent !
Première étape : choisir un lieu d’hébergement. Plusieurs possibilités s’offrent aux touristes débarquant ici. Soit sur le spot, face à la mer, mais gavé de monde, loin de tout et peu de moyen de transport ! Soit en ville, dans les « cabinas », sortes d’auberges de jeunesse locales. Pas forcément très sécurisées et bien placées, elles sont attractives par leur prix mais peuvent offrir quelques surprises. Soit l’hôtel, personnellement pas trop mon style et mon budget ! Je cherche une alternative, un endroit tranquille, local et où je puisse rencontrer des gens. Il y a la plage, solution de facilité mais pas forcément évident quand on ne connait pas le coin où on débarque. Pas fan des centres villes surbondés et bruyants, je me ballade dans la ville à la recherche du spot où poser mon « campement ».
En arrivant à Jaco, attiré par le son de la houle et la vue de quelques lignes, je trace tout droit, laissant le centre sur ma gauche. Après avoir admiré la plage et les vagues, je fais demi-tour et découvre un petit hôtel local, à deux pas du spot. Curieux et attiré par l’endroit, je rentre pour demander des informations. Après avoir discuté un moment et sympathisé avec les gérants, je décide de me poser ici :


Vous y trouverez des chambres simples et confortables pour se reposer, une piscine pour se relaxer, un jardin pour se poser, ainsi qu’un hamac (mon nouveau bureau) et un restaurant, dont vous m’en donnerez des nouvelles! Une carte locale et française comblera toutes vos envies.


Situé à deux pas de la plage, deux minutes du centre ville et à 10 minutes du meilleur spot du coin, Playa Hermosa, je crois avoir trouvé mon petit paradis.
Deuxième étape : trouver une board. Indispensable pour un bon surf trip et trop onéreux par avion, je décide d’en acheter ou d’en louer une ici. Plusieurs possibilités s’offrent à moi de nouveau. Je fais le tour des shops et découvre le prix des locations et occasions. Je demande s’il y a un shapeur local pour avoir vraiment une board qui colle aux conditions présentes ici. C’est ainsi que je fais la connaissance de Carlos, shapeur fort sympathique de Carton surfboards. Après marchandage, je craquerai pour une planche neuve à moins de 500$, soit environ 35O euros ! Dérisoire quand on voit la qualité du shape !


Un grand choix de planches neuves et d’occasions, il y en a même en location !
Troisième étape : déchirer le spot. Quitte à partir à l’autre bout du monde, autant en profiter et découvrir l’ambiance : vagues et locaux ! Personnellement je préfère surfer aux aurores, le soleil offre au spot de magnifiques couleurs et le vent est inexistant. Que de mieux qu’une session glassy avec peu de monde comme petit déjeuner ! Je vous laisse profiter des quelques photos suivantes pour vous faire une idée du potentiel car ce n’est pas la « bonne » période pour surfer !!!




Voici la première partie de mon trip. Que de bonnes choses et une envie de continuer sur cette lancé. Et comme dirait certains, je reste à votre disposition pour plus d’informations ou de renseignements !