J'ai aussi fait Bali (c'est pas les Mentawais ou les Banyaks mais c'est aussi l'Indo...)
Je dirais que pour un surfeur d'un niveau correct, en pleine forme physique, capable de s'engager en enlevant un peu le cerveau, et prêt à batailler au milieu de 15 à 50 surfeurs motivés, il n'y a pas photo : le Graal c'est l'Indo. L'âge importe peu (Occy ou Elko nous l'ont prouvé
)
Je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'opportunité d'y aller quand j'avais 25 ans. Je pense que j'aurais adoré !
Mais ça n'a pas été le cas et j'ai beaucoup moins surfé entre 25 et 40 ans (boulot, enfants, ...). Du coup, quand j'ai repris plus régulièrement, vers 40 ans, je n'avais plus les mêmes envies...
Pour les pains grillés (et tous ceux) qui n'ont pas eu cette coupure ou l'occasion d'y aller plus tôt, c'est top et je les envie vraiment.
Moi, j'ai privilégié le plaisir, la tranquillité et le "pas prise tête" des Maldives. Parce que j'ai aussi la chance de pouvoir me l'offrir (même si l'écart de budget pour un trip bateau n'est pas vraiment notable entre Maldives, Banyaks ou Mentawais). C'est plus le niveau d'engagement et les à-côtés qui diffèrent.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)