Détour par Mundaka - 15/07/2010

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Détour par Mundaka - 15/07/2010

Messagepar Occy17 » Lun Juil 19, 2010 19:11

j'aurais tout de même aimé une description comparative détaillée par Aramis de la belle basque et de sa gauche oléronnaise préférée :fufu:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Aramis » Lun Juil 19, 2010 22:30

Occy17 a écrit:j'aurais tout de même aimé une description comparative détaillée par Aramis de la belle basque et de sa gauche oléronnaise préférée :fufu:

Ça peut se faire, ça peut se faire ............. :fufu:
Aramis

Messagepar kyu » Lun Juil 19, 2010 23:48

Occy17 a écrit:j'aurais tout de même aimé une description comparative détaillée par Aramis de la belle basque et de sa gauche oléronnaise préférée :fufu:

C'est kiff kiff ! :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Jay » Ven Juil 23, 2010 12:46

Je me souviens juste avoir entendu Aramis dire : "Oh, mais c'est comme les Boulassiers !"
Jay

Nombre de sessions: 0

Messagepar squallygator » Ven Juil 23, 2010 13:06

:oups:
Modifié en dernier par squallygator le Ven Juil 23, 2010 15:20, modifié 1 fois.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Tibok » Ven Juil 23, 2010 13:19

:roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar pelou » Lun Aoû 02, 2010 11:25

Sur les photos, il y a pleins de mecs avec des lycras de couleurs...3 solutions

1 école de surf : aujourd'hui on apprend à accepter la branlée
2 des mecs qui veulent se reconnaitre en photo
3 3ème solution?

C'est gras et un peu clapot, ça me donne pas trop envie ce genre de conditions, mais gros respect pour ceux qui y vont, surtout qu'on voit pas que la vague est plus large que haute au pic...
8) mais heureusement pour moi, elle se surfe aussi glassy façon maldives 1m/1m20 sans section qui tombe, juste un train de marchandises qu'il faut prendre en marche.... 8)
pelou

Nombre de sessions: 0

Messagepar djinneo » Lun Aoû 02, 2010 21:12

Salut Kyu,
Merci pour l'usage de la photo sans droit d'auteurs

j'va faire enfin mon mail à ma nièce, je ne trouvais plus le thread.

Nan, mais sinon, y'a mauvaise interprétation dans l'expression "faire le rocher". Moi, c'est un pote de Guéthary, qui m'a emmené quelques-fois à Parlementia et qui m'a appris cette "expression". Alors je ne sais pas si c'est juste la sienne, ou bien si c'est connu -ce que je croyais-, mais je vais m'expliquer...

Faire le rocher, pour moi, ce n'est pas rester dehors, les pieds au sec; faire le rocher, pour moi, c'est justement rester à l'inside., mais sans être assez décalé, et du coup devenir soi-même un obstacle pour celui qui prend la vague.
Du style, typiquement être à 10-15 mètres derrière un gars au peak, bien dans son alignement, histoire de bien être dans ses pattes juste au moment de son take off.
Soyons clair, ça va toujours mieux en le disant, mais c'est bien une attitude non seulement pas sympa et condamnable, mais aussi dangereuse.

Ce que je disais donc, c'est qu'à ta place, j'aurais certainement pris le LB (ceci dit à la vue de la vidéo et des bouffes en prévision, j'aurais plutôt opté pour une petite planche, je m'explique plus bas) de me placer hyper à l'extérieur et hyper à l'inside, mais en ayant bien en tête 2 risques: celui de rester à l'eau une heure sans prendre une vague, et celui de faire le rocher...

Et donc je disais que, pour moi, rester à l'eau une heure sans prendre une vague, ça m'inquiète pas des masses, par contre, je serais super gêné et même je ne saurais plus où me foutre, si et surtout à Mundaka, je passais pour un rocher: wrong place, wrong time.
Parce-qu'outre mon niveau médiocre à moyen moins en surf, j'ai des petits bras pas trop musclés et suis taillé comme une bouteille de Perrier plutôt qu'en armoire normande...
Donc une bonne bouffade d'un bon set bien gras, et après, je ne sais plus trop où je me trouve: je veux dire, je ne crains pas pour moi (je pense que j'arriverais toujours à sortir), mais avec mes petits bras, sortir de la zone mousseuse et de la zone de ride, ça peut me prendre un bon petit moment à faire chier tout le monde :bye:

Et bon... sur un 80 cm à Oléron, c'est moins chiant que sur un 3 mètres à Mundaka. C'est ça que je voulais dire. :wink:

Je ne connais pas la vague de Mundaka, malgré mes petites habitudes plus ou moins régulières à Guéthary. Mon seul trip en Espagne, on connaissait même pas cette vague. De nom, plus ou moins, et encore. On a du passer devant, un jour, ou une marée ou elle marchait pas. Et le premier arrêt s'est fait à Bakio.

Du coup, pour moi, l'inside, serait là où justement tu arrêtes de filmer, et là ou les gars arrêtes de surfer, ou se font prendre par la mousse par manque de vitesse.
Maintenant, je ne connais pas la vague, et si ça se trouve, c'est une falaise et la route juste derrière.

En ce qui me concerne, si je disais tout ça, c'est parce-que c'est un truc que j'ai fait en 98 à Parlementia en plein été (si si). Y'avait 4-5 mètres au peak. C.Reinhard était au peak. Et si je sais qu'il était au peak, c'est que je lui ai taxé sa vague.
Sauf, sauf, sauf... que j'étais à l'inside de Parlementia. Et plus ou moins les gars du peak ne surfais pas cette section: donc il serait sorti avec ou sans moi, plus que probablement.
Il me restait une épaule de 3 mètres, sur laquelle j'ai fait quelque-chose comme 2 secondes et 3 dixièmes à une époque où mon niveau de surf se résumait à un ratio de take-off réussi/take off failed.
Et pour l'instant, c'est la vague de ma vie: un travers, énorme émotion, et je suis remonté direct sur l'épaule et au delà.

Faut dire que j'apprenais sur une 6'4" Crivella un peu affûtée... En même temps à l'époque, je faisais 20 kilos de moins...

J'ai bien bouffé ce jour là. Et j'en ai chié comme pas possible. Je ne maîtrisais absolument pas le canard pour de telles mousses (encore maintenant), et à force de manger, j'étais tiré à l'intérieur. Et j'ai lutté comme pas possible pour revenir à l'extérieur gauche.
Tout ça à l'inside. Je sais pas si tu connais Parlementia, mais y'a un rocher, seul, "au milieu". Ben j'étais bien à sa droite (regard vers le peak), et j'en ai bien chié pour revenir à l'extérieur gauche. J'aurais été moins con, j'aurais pris une mousse et j'aurais fait un grand tour pour rejoindre le chenal, mais bon...
Bref, là ça portait pas à conséquence, puisque j'étais plus du tout dans la zone de ride, mais bon, ça m'a appris qu'avec mes petits bras, je me trouve pas toujours à l'endroit que je souhaite.
Et pour en revenir à Mundaka, ce que je souhaite à tout prix, c'est d'éviter de faire chier.

A Bidart Centre, un type m'a coulé moi et ma planche, pendant qu'il surfait, oui, oui, debout sur sa planche, en surfant, il m'a appuyé sur la tête et là j'aurais pu faire un super canard école :lol: (c'était la chine, période estivale, cette fois encore)
Avant il m'avait fait un virage avec les dérives à 10 cm du visage... Un vieux à pris ma défense en disant que ça ne se faisait pas, mais qu'il fallait que je le comprenne parce-qu'il s'entraînait...

Faire le rocher, c'est une de mes hantises. Pas parce-que j'aurais peur de me prendre une branlée. Quoique. Mais pour le respect à l'eau et le respect du spot. D'ailleurs, un des critères qui rentrent en ligne de compte dans ma mise à l'eau et mon placement, c'est le niveau de surf. Ce dernier est généralement en ma défaveur. Je suis moyennement à l'aise avec l'élément marin. Par contre, je suis bien à l'aise à l'eau. Reef, et grosses bouffes, ça fait même presque partie du plaisir.
Surtout avec mes 84 kilos. C'est con, mais plus je suis gros, et plus je suis à l'aise dans l'eau.

Une assez grosse session à Parlementia à mi-plein-bas, toujours emmené par mon pote Seb pur Guétharar, et là j'avais vraiment le sentiment d'être en "haute mer", et j'étais persuadé d'avoir le décrochement du plateau continental sous moi. D'ailleurs gamin, j'avais peur des algues, et je flippais comme un malade quand je voyais des poissons de 15 cm dans les vagues d'Hendaye. Et pas la peine de te dire qu'il était hors de question que je pose le pied par terre, dans l'eau, avec toutes ces anémones...
Entre 5 et 10 ans j'ai trouvé une étoile de mer dans le port de Guéthary. Et c'est justement par un jour orageux, bien gris et venté, à marée haute, qu'il a fallu que je passe mon brevet canard qui consistait à rejoindre la digue depuis le port.

J'ai bien paniqué, de mémoire, et vu la gueule que je fais sur la photo de groupe, c'est que j'ai échoué. En même temps, je suis vraiment l'un des plus petits, voir le plus petit sur cette photo noir et blanc... Je crois que j'ai la seule tête qui arrive à la taille des autres.
Un peu plus tard ma soeur faisait la course Saint-Jean/Socoa. 1.6 km environ. Enfin, c'était plutôt Socoa/St-Jean. 13 ou 14 ans je crois qu'elle avait.

Mais si loin, là bas au peak de Parlementia, marée basse, malgré mes peurs de jadis et tout et tout, c'était zen.

Maintenant qu'on est plus bas...
Merci encore pour ta photo. Ma nièce a une tete de bique, et elle ne veut pas comprendre qu'en faisant un triangle on a plus d'appui à faire le poirier, que si on aligne la tête et les mains; non plus dans un triangle, mais sur un segment (ou une ligne droite).

Il se trouve que j'ai fait de la compèt' de natation dès mon plus jeune âge. Et quand ça remue beaucoup, je suis presque plus à l'aise sans planche qu'avec. Planche qui me traîne comme un boulet, à chaque bouffe. Ca s'est arrangé au fil des années, au fil de la proportion de mon poids vis à vis du poids et de la flottabilité de la planche.

Bref, tout ce que je voulais dire, c'est que si je me serais mis à l'eau à Mundaka, j'aurais été très humble. Très très humble. Très très très à l'extérieur et très à l'inside. Sur ce spot, d'ailleurs, il n'y a pas peut-être pas d'inside comme à Parlementia.

Et même, tout ce que tu veux comprendre Kyu, mais certainement pas que tu joues "petits bras".

Bref...

Merci pour la photo en tout cas, je file mailer ma soeur... pour ma nièce, qui devra bien un jour ou l'autre, comprendre la différence entre l'Equilibre et le Poirier.

Dsl, si quand je parle, je me fais mal comprendre.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar pedro » Mar Aoû 03, 2010 15:32

djinneo a écrit:...
me placer hyper à l'extérieur et hyper à l'inside
... Très très très à l'extérieur et très à l'inside...

Juste pour préciser, être à l'inside c'est être à l'INTERIEUR comme son nom l'indique cf. dico, être au plus prêt du déferlement.

Donc là moi j'ai rien compris à ton histoire :flute:
pedro

Messagepar djinneo » Ven Aoû 06, 2010 20:28

Si tu ne comprends pas, c'est certainement parce-que j'ai la fâcheuse tendance à poster bien bourré :fufu:
:fish:

Je ne connais pas Mundaka, encore une fois. Mais je connais un peu Parlementia. Je ne connais pas bien mon Harrap's, mais c'est bel et bien à Guéthary que j'ai appris ce que l'inside était. Du moins pour moi.

As-tu pensé aux faux amis?
J'en sais rien, mais pour moi, l'inside, ça veut dire tout, sauf être à l'intérieur. Oui, logiquement, ça voudrait dire "dedans", "à l'intérieur". Mais je pense que c'est plus "dedans" et "à l'intérieur" du spot, que "dedans" et à "l'intérieur" de la vague. Pour ça, il y a "curl", "radical", "tube","barrel" et toussa.

Nan pour moi, l'inside, c'est la zone du spot sans danger, où on côtoie la vague sur sa dernière section, sur son dernier souffle. C'est l'endroit d'où est généralement filmé Taheeupo: là où sont tous ces bateaux, à peu près à l'endroit où on voit le surfeur remonter sur l'épaule..

A J.Bay (j'ai pas le niveau, ni la culture), il parait, qu'il y a 6 ou 7 "vagues" qui se suivent, comme autant de sections plus ou moins indépendantes qui se connectent les bons jours. Et bien pour moi, l'inside, c'est juste la vague/section qui suit la précédente. Et la suivante est encore l'inside de la précédente.

Voilà une image pour fixer les esprits (le mien, déjà, ce sera pas mal), de Parlementia, justement: y'a quelques types au peak, un gar sur une vague, il me semble, et une bonne fournée à l'inside. Tous les petits points noirs, les uns pataugeant, les autres remontant après une bonne vague.
Voilà, où se trouve, à ce moment, et sur ce spot, pour moi, l'inside: plutôt en fin de vague, et plutôt à l'extérieur.

Ce qui va bien aussi, c'est qu'on voit qu'il y a une mini-série décalée (les 2 ondulations sans mousse plutôt sur la gauche de la photo) pour l'inside.
J'ai aucune idée si elles sont ou non exploitables, mais ça donne une idée du bordel que ça peut-être quand ça rentre sévère.

Au final, "inside" pour moi, veut dire bien loin du peak, et pas tant en terme de gauche/droite, bien à l'intérieur à se bouffer toute la mousse des vagues de ceux qui les prennent au peak et à une taille bien plus considérable, mais bien retiré de la zone hard-core pour picorer, au mieux quelques miettes d'une mini-série décalée, ou une fin de vague monstrueuse là-bas, qui connecte ici.

Si on doit comprendre "intérieur", alors, c'est à l'intérieur du spot: bien moins au large.

Maintenant, si ça se trouve, à Mundaka, l'inside n'existe peut-être même pas.
Je connais intimement que 3 ou 4 spots: Parlementia, xxxxxx que je surnommerais la petite cousine de Parlementia, Bidart Centre, et Grand Village. Et je tatouille la côte sauvage charentaise à l'occasion.
Le Grand Crohot, quand je rends visite à ma soeur, bordelaise d'adoption, me dit par exemple qu'il ne saurait vraiment être question d'inside sur un beach-break... :wink:

Inside, pour moi, veut dire clairement "en retrait", voire "à l'abri", et non littéralement "à l'intérieur". Voici donc finalement la photo de Parlementia pêchée sur un site concurrent mais que j'espère plus ou moins ami.
Les mouches, les petits points noirs plus ou moins en bas, et plus ou mois à gauche, sont à l'inside. Pour moi.

Quand ça eût tapé du 4-5 mètre au peak, moi je me suis dit que les 3 mètres de l'inside me suffisaient largement. Ca n'a pas toujours cette gueule, mais ça donne une idée.
Image

Uploaded ***spam*** ImageShack.us

Marée pas très basse mais quand même, eau super limpide, soleil éclatant, pas un pet de nuage, ni de vent. Quand tu rames, tu touches les cailloux avec les doigts. C'est vert, c'est brun, et ça brille avec le soleil sur les reflets de l'eau. Pour un peu tu continuerais ta session en faisant une pêche au crabe, ou au bigorneau. C'est tellement beau que t'en fermes les yeux pour en profiter.
Et que tu oublies que tu rames pour aller au peak.

La dalle rocheuse, elle fait aussi parfois sévèrement psychoter; surtout un peu plus à marée haute, quand ça brasse bien et quand dans la mousse, on ne sait plus trop où on est, et quand on ne sait plus trop où se trouve LE rocher de l'inside, celui à l'intérieur... quand tu es tiré par la mousse...
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Précédente

Retourner vers Trips surf & voyages