Je préviens, ce sera un peu différent, un peu de récit et pas aussi bien garni en photos que les reports habituels surtout sur la partie surf (parce que j'ai eu la flemme sur place de prendre l'appareil à la plage, je crois que je n'ai aucune photo de vagues

Le topo : Avec une assoc d'entrepreunariat social/humanitaire de l'école, plutôt que de faire un stage de première année sur une chaîne de montage, j'ai décidé de partir au Brésil dans un village pommé, vraiment vraiment vraiment perdu pour le coup, Lagoa Encantada, construire un château d'eau pour apporter de l'eau potable et éviter que les habitants consomment l'eau du lac ou celui d'une source polluée.
L'association à déjà construit trois châteaux, nous allons construire le quatrième et dernier pour apporter l'eau où elle manque encore.
Deux équipes de 9 partent, une en juillet, une en août pour travailler là bas. Je fais partie de l'équipe d'août. Mais comme le billet est au même prix peut importe le mois ou je pars, et que la vie là bas est relativement peu chère, je met mes économies et décide de partir dès juillet (le 2) pour passer tout un mois là bas tout seul avec mon sac à dos, apprendre la langue et surfer.
Camp de base choisi: Itacaré, Bahia, plutôt réputé pour le surf.
L'aller: Bonne blague do brazil #1
J'ai donc pris le(s) vol(s) pour être le moins cher possible.
Charles De Gaulle/Madrid-Madrid/Sao Paolo Guarulhos-Sao Paolo Viracopos/Ilheus
La première blague de ce voyage est dans l'itinéraire ci-dessus. Quelques jours avant mon départ, mon voyagiste m'envoie un mail comme quoi il y a eu une suppression de vol et que je dois changer d'aéroport à Sao Paolo. Pas trop de souci à priori, je me dis que j'ai 3h pour changer d'aéroport, je suis large.
Que nenni! L'aéroport de Viracopos est à 100km

Les informations sur les éventuels bus sont présents mais floues, on peut louer mais un ami Paulista à ses heures perdues me le déconseille entre le traffic et les accidents permanents, le voyagiste injoignable, la joie totale. Je me dis, de toute façon, je vais bien trouver.
20h de trajet plus tard, et ayant appris de sources passagères que les bus sont réguliers, j'atterris à Sao Paolo pour m'apercevoir que les bus sont en grève

Je trouve donc d'autres passagers et je saute dans un taxi direction Campinas.
Arrivée après avoir croisé, sans mentir, une douzaine d'accidents sur le périphérique, juste à l'heure déjeuner, à l'arrache (eh oui, pour mon ventre il est 14h, là il est pas encore 10h) en prenant une tarte au "frango" en dessert ... faux ami

Le vol jusqu'à Ilheus se passe plutôt bien, l'arrivée sur la côte de cacao est juste magique. On traverse les nuages pour apercevoir une immense forêt uniquement trouée par quelques villes et léchée par la mer. Jusqu'à l’atterrissage, puisque la piste, située entre la mer, un bidonville, la ville est un lac est plutôt courte.
Kiss landing ... tout le monde applaudit et là ... plouf, la roue avant dans la vase, coincés une heure ... mais à priori c'est habituel ici.
A "l'aéroport" je chope une connexion internet faible pour prévenir ma famille de mon arrivée et m'apercevoir que mon vol de retour à aussi été supprimé, mais qu'ils "cherchent activement une solution".
Je prends donc la route pour Itacaré, et y arrive après 32 longues heures de voyage, qui sont passées plutôt vite au final avec ces rebondissements!
Arrivé à Itacaré ... c'est l'explosion de couleurs, d'odeurs ... et ça sera pour demain où promis, je commencerais à vous parler un peu plus de surf et un peu moins de ma vie, ou presque

Allez, quand même quelques idées du coin, pour l'attente? (désolé pour les photos qualité jetable)
Itacaré, le port

Engenhoca

Lagoa Encantada - Coucher de soleil

A bientôt pour la suite