[Report (en retard)] Brésil 2014 - Bahia - Itacaré - Lagoa E

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report (en retard)] Brésil 2014 - Bahia - Itacaré - Lagoa E

Messagepar The.M » Mar Mai 19, 2015 23:07

Bon, j'essaye enfin de me motiver à vous faire un petit report sur ces deux mois passés à Bahia pendant les vacances d'été l'année dernière.
Je préviens, ce sera un peu différent, un peu de récit et pas aussi bien garni en photos que les reports habituels surtout sur la partie surf (parce que j'ai eu la flemme sur place de prendre l'appareil à la plage, je crois que je n'ai aucune photo de vagues :oops:) mais cela peut toujours servir à ceux qui voudraient passer dans le coin là, et j'ai quand même quelques jolies photos dans le sac.

Le topo : Avec une assoc d'entrepreunariat social/humanitaire de l'école, plutôt que de faire un stage de première année sur une chaîne de montage, j'ai décidé de partir au Brésil dans un village pommé, vraiment vraiment vraiment perdu pour le coup, Lagoa Encantada, construire un château d'eau pour apporter de l'eau potable et éviter que les habitants consomment l'eau du lac ou celui d'une source polluée.
L'association à déjà construit trois châteaux, nous allons construire le quatrième et dernier pour apporter l'eau où elle manque encore.
Deux équipes de 9 partent, une en juillet, une en août pour travailler là bas. Je fais partie de l'équipe d'août. Mais comme le billet est au même prix peut importe le mois ou je pars, et que la vie là bas est relativement peu chère, je met mes économies et décide de partir dès juillet (le 2) pour passer tout un mois là bas tout seul avec mon sac à dos, apprendre la langue et surfer.

Camp de base choisi: Itacaré, Bahia, plutôt réputé pour le surf.

L'aller: Bonne blague do brazil #1

J'ai donc pris le(s) vol(s) pour être le moins cher possible.
Charles De Gaulle/Madrid-Madrid/Sao Paolo Guarulhos-Sao Paolo Viracopos/Ilheus

La première blague de ce voyage est dans l'itinéraire ci-dessus. Quelques jours avant mon départ, mon voyagiste m'envoie un mail comme quoi il y a eu une suppression de vol et que je dois changer d'aéroport à Sao Paolo. Pas trop de souci à priori, je me dis que j'ai 3h pour changer d'aéroport, je suis large.
Que nenni! L'aéroport de Viracopos est à 100km :roll:
Les informations sur les éventuels bus sont présents mais floues, on peut louer mais un ami Paulista à ses heures perdues me le déconseille entre le traffic et les accidents permanents, le voyagiste injoignable, la joie totale. Je me dis, de toute façon, je vais bien trouver.

20h de trajet plus tard, et ayant appris de sources passagères que les bus sont réguliers, j'atterris à Sao Paolo pour m'apercevoir que les bus sont en grève :army:
Je trouve donc d'autres passagers et je saute dans un taxi direction Campinas.
Arrivée après avoir croisé, sans mentir, une douzaine d'accidents sur le périphérique, juste à l'heure déjeuner, à l'arrache (eh oui, pour mon ventre il est 14h, là il est pas encore 10h) en prenant une tarte au "frango" en dessert ... faux ami :lol: c'était du poulet (première d'une longue liste d'anecdotes (in)utiles pour le non-lusophone)

Le vol jusqu'à Ilheus se passe plutôt bien, l'arrivée sur la côte de cacao est juste magique. On traverse les nuages pour apercevoir une immense forêt uniquement trouée par quelques villes et léchée par la mer. Jusqu'à l’atterrissage, puisque la piste, située entre la mer, un bidonville, la ville est un lac est plutôt courte.
Kiss landing ... tout le monde applaudit et là ... plouf, la roue avant dans la vase, coincés une heure ... mais à priori c'est habituel ici.

A "l'aéroport" je chope une connexion internet faible pour prévenir ma famille de mon arrivée et m'apercevoir que mon vol de retour à aussi été supprimé, mais qu'ils "cherchent activement une solution".

Je prends donc la route pour Itacaré, et y arrive après 32 longues heures de voyage, qui sont passées plutôt vite au final avec ces rebondissements!

Arrivé à Itacaré ... c'est l'explosion de couleurs, d'odeurs ... et ça sera pour demain où promis, je commencerais à vous parler un peu plus de surf et un peu moins de ma vie, ou presque :fufu:

Allez, quand même quelques idées du coin, pour l'attente? (désolé pour les photos qualité jetable)

Itacaré, le port
Image

Engenhoca
Image

Lagoa Encantada - Coucher de soleil
Image

A bientôt pour la suite
Image
The.M

Re: [Report (en retard)] Brésil 2014 - Bahia - Itacaré - Lag

Messagepar soroli » Mer Mai 20, 2015 06:15

Génial ! Même s'il n'y a pas de photos de surf, c'est une destination qui intéresse du monde et cela permettra de donner un premier aperçu de la zone qui n'est pas énormément traitée sur le forum.
Vivement la suite ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar luke-egan » Mer Mai 20, 2015 07:44

yep merci pour le partage!! :yess:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar nicodisco » Mer Mai 20, 2015 08:00

Quelles peripeties! Même sans surf, j'adore :yess:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Mer Mai 20, 2015 08:47

excellent :yess:
dahomey

Messagepar The.M » Mer Mai 20, 2015 23:26

Merci pour les remarques, ça aide à se motiver à continuer!

Itacaré : Sea, Surf and Sun (on va éviter l'autre vu ce qu'il traîne là bas :youpi: )

Il y a ce que l'on entends dire d'Itacaré:

A Itacaré, si un matin tu croise quelqu'un qui te dit "No surf today", c'est que c'est sûrement trop gros

... Et c'est la vérité (à 5 jours près sur deux mois où c'était trop pourri/petit sur la journée) si on n'est pas dérangé par le surf un poil venté parfois.

Le Topo? Le matin tu te lèves (avec le soleil si tu es matinal, 5h40), tu enfiles ton boardshort. Il fait 20-22°C (un matin hivernal bahianais). Tu marches 5-10 min sur des pavés et tu arrives à Praia de Resende, un spot un peu capricieux. Tu marches 200m de plus et tu arrives à Praia de Tiririca, LE main spot d'Itacaré.

Image
(seule fois où j'ai pu voir tant de voitures ici d'ailleurs)

Tiririca
Image

Tu te mets à l'eau dans l'eau encore brumeuse parce qu'elle est à 26°C. Tu rejoins le pic, il n'y a pas grand monde encore, une bonne ambiance, des tortues de mer qui nagent parfois autour, que tu évites avec attention quand tu surfes.
Tu te gaves de vagues débilement bonnes, petit déjeuner, surf, déjeuner, surf.
La nuit tombe vers 17h-17h30, alors tu rentres chez toi, tu te fais une petite sieste. Tu sors manger un bout vers 21h. Tu prends l'apéro vers 23, et tu sors de minuit à 3g30 du matin si tu as la motivation.
Le tout par 20°C minimum.

Voilà la journée type, majeure partie je l'avoue, sachant que le lever matinal est donc parfois très dur.

Itacaré est dans l'ensemble une ville assez roots, destination privilégiée pour plein de road trippers qui n'ont pas forcément énormément de moyens, comme partout au brésil c'est le système D qui prime un peu partout.
L'organisation brésilienne est d'ailleurs un peu particulière, les horaires des magasins et restaurants étant à peu près aussi peu respectés réguliers et logiques que leurs jours d'ouverture: au petit bonheur la chance, mais apparemment à Bahia c'est normal, tout le monde est très très posé en général!

Image

Seuls les bus sont une institution, d'une régularité et d'une efficacité exemplaire lorsque l'on veut bouger de ville ou d'endroit.

Image

Mais l'ambiance est bien cool en général, surtout le soir, au son du forro et du reggae, vous pouvez ressortir tous vos clichés sur les hippies (et les surfeurs beaufs).

Image

Il y a pleins d'endroit où tu peux manger très bien pour pas trop cher, voire pas cher du tout, mais si on sait cuisiner un peu on peu profiter du fait que les fruits et légumes soient à un prix vraiment dérisoire là bas! Et les bars ... si tu désires boire un cocktail, ce n'est pas du jus en brique dedans, mais du jus du fruit pressé devant tes yeux.

Itacaré côté face
Image

Itacaré côté pile
Image

Il faut juste faire très très gaffe niveau hygiène, tout s'infecte à la vitesse de l'éclair! Je me suis écorché (vraiment superficiellement) en surfant le deuxième jour, le lendemain grosse grosse infection qui m'a bien fait mal. De même avec les boutons de moustique (impossible d'y couper ou presque) j'ai vu des gens se retrouvers avec d'énormes trous dans les jambes (on aurait pu y glisser un coton tige :yuk: ) sans parler des si gentilles larva de pé ...

Le surf

Ah, on y arrive enfin 8)

Déjà, trouver une planche est un jeu d'enfant si vous n'en amenez pas: il y en a à la pelle à louer et à vendre, et pour des pécadilles en général!
Du coup je vais essayer de passer en revue les spots du coin, parce que si je dois faire une chronologie sur un mois et quelques on est pas sortis.

Tiririca

Main spot, hyper accessible en trajet, puisque c'est presque en ville (mais le presque fait que c'est bien plus joli).
Des vagues 340j/an, par contre (et ça vaut pour toute la zone) assez venté en hiver, même si j'ai eu pleins de jours glassy.

Cette fille qui waxe la board sur la plage de tiririca est une locale et surfe sûrement mieux que vous en plus d'avoir une plastique parfaite
Image

Tiririca vue de la route
Image

Le spot est composé ainsi en regardant la mer: En face, une barre de sable qui donne des gauches droites. A gauche et à droite, en face des rochers une gauche et une droite, plus creuses avec plus de jus, mais attention au take off quand c'est gros. Et ça se surfe à toute marée, c'est simplement plus ou moins mou! Par contre à l'exacte mi marée entre deux bancs en général il n'y a rien ou ce n'est pas top, donc le calendrier des marées peut aider.
Dès que les coefficients y mettent un peu du leur et qu'il y a de la taille, cela donne de joli tubes, assez durs mais faisables (ou presque) dans très très peu d'eau par contre, donc la barre devient vite galère à passer. On mange du sable, c'est l'éclate :army: .

C'est la foule dès que les gens sont réveillés mais sans un énorme niveau à l'eau à part quelques uns donc chacun peut avoir son quota de vagues à part les jours les plus hardcores. Et il y a un local qui est un peu con avec tout le monde mais sinon dans l'ensemble une bonne ambiance à l'eau.

Resende

Resende est le spot directement à gauche après les rochers sur la gauche de tiririca (hyper clair). C'est une bonne droite de repli lorsque c'est trop gros à côté mais il faut bien repérer le spot à marée basse, il y a des rochers partout et un jus phénoménal. Néanmoins la vague peut être cool et ramène sur la plage à un endroit tranquille.

?

Il y a un autre spot juste à droite du rocher de droite, mais les bancs de sables n'étaient pas du tout calés sur la période là, donc je n'ai pas pu tester tant que ça.

Image

Bon, déjà que je perd en clarté, je continuerais un peu plus tard avec d'autres spots, plus de détails... et beaucoup de péripéties :lol:

En attendant la suite ...

Image

Image

Image

Boa Noite!

Image
The.M

Messagepar Trekitosurf » Jeu Mai 21, 2015 07:01

Salut !
C'est sur que ton report ça n'a rien à voir avec les magnifiques trips des maldives ou de l' Écosse par exemple, mais il est tout aussi bien ! Bien roots, et je sens que c'est pas fini... On veut la suite :)
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Trekitosurf

Messagepar luke-egan » Jeu Mai 21, 2015 07:50

Oui, super report !! la suiiite ! :yess:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Messagepar pelou » Jeu Mai 21, 2015 08:38

Bien dépaysant et inédit comme report! Pas trop dur d'être seul pour se motiver à surfer, bouger le soir, gérer les pépins physiques?
C'est un trip a faire quand on a 25 ans et qu'on est célibataire ?
pelou

Messagepar The.M » Jeu Mai 21, 2015 10:22

Dépaysant oui, indédit pas exactement puisque une demoiselle avait posté un report d'Itacaré il y a un moment je crois, cela m'avait servi un peu pour préparer mon voyage.
Pour se motiver à surfer, aucun souci ! Les soucis c'étaient plus pour se motiver quand on ne pouvait pas surfer (c'est la saison des pluies et parfois il pleut vraiment des cordes pendant des heures). Quand t'es tout seul dans ce cas tu fais vite le tour donc il faut trouver des gens avec qui sociabiliser.

Gérer les pépins physiques ... la première infection à été très très dure parce que j'étais seul, que je ne parlais pas encore portugais et que il n'y avait pas de medecins dans le bled. Mais l'habitude de me réparer tout seul et la grosse trousse de secours m'ont bien aidé.

Sinon oui pour sortir seul c'est dur de se motiver au début. L'erreur que j'ai faite est de loger en pousada (genre de chambre chez l'habitant) au début, j'aurais dû aller en auberge de jeunesse dès le début, c'est le même prix plus ou moins, moins de confort mais tu rencontres plein de monde.
Mais une fois passé la barrière psychologique ça le fait, tu finis par rencontrer des gens, à te mêler un petit peu aux locaux si tu reste un moment et que tu parle suffisamment la langue (j'ai eu la chance d'apprendre facilement les langues et de parler quasi couramment espagnol en arrivant, donc je me suis débrouillé assez vite).
Et ce qui aide aussi, c'est que je suis pas exactement du genre timide, même si j'ai vu des gens encore plus sociables que moi surtout parmi les grands baroudeurs.
J'ai eu l'occasion de commencer la capoeira aussi, rencontré des gens géniaux (et je continue ne france depuis) mais j'y reviendrais :wink:

J'en avais 20, mais effectivement la moyenne était plus à 25-27 célibataires pour les baroudeurs, mais j'ai aussi pu croiser un nombre non négligeable de couples aux alentours de 30-35 ans, et quelques familles/couples installés passant avec ou sans les enfants autour de 45-50 (dont des Nantais, presque voisins de mon appart :shock: ) qui adoraient l'endroit et l'ambiance. Pour un trip entre pote petit budget (si astuce pour le billet d'avion) j'irais direct je pense, on peu loger très très confortablement pour pas grand chose.

Je continues le report dès que j'ai un petit peu de temps!
The.M

Messagepar LouLrc » Jeu Mai 21, 2015 11:26

Super ! Contente de découvrir un report de plus sur le Brésil :+1: Je pars en Aout pour 5 mois dans le Sud du pays sur l'île de Florianopolis pour un semestre de vacances d'étude et j'ai ensuite 1 mois de vadrouille et je comptais justement aller me balader plus au Nord donc vers Rio, Itacaré, Pipa, Canoa, Jericoacoara …!
Après la chambre chez l'habitant es tu allé en pousada ? As-tu bougé d'Itacaré ? D'ailleurs l'état de Bahia n'étant pas le plus safe, ça allait ?
Bref, c'est aussi bien de parler de la vie sur place à côté des sessions surf (bien qu'on en veuille :wink: ) , car le voyage ce n'est pas que ça, j'attends la suite du report !
LouLrc

Messagepar The.M » Jeu Mai 21, 2015 18:08

Quand tu seras dans le nord, ça sera en été par contre, donc tu risques de trouver itacaré bien moins roots et bien plus blindé, et un peu plus flat. Mais si c'est pour faire la fête ça sera top!
Pour le reste j'y viendrais après dans le report =)

Bon du coup je continue sur les spots du coin:

Prainha

Après avoir surfé Tiririca un bon nombre de fois et un peu fatigué de la foule, avec un francophone on s'est plusieurs fois motivés à bouger a praihna. Le spot, répertorié sur magicseaweed, donne bien envie mais l'accès à l'air assez compliqué, avec 45 mn de marche dans la fôret/jungle.

Pour y aller, il faut continuer sur les pavés de tiririca (photo plus haut) jusqu'à une rivière, traverser la rivière et s'enfoncer sur les chemins. On nous préviens, c'est un bon trek, le chemin est suffisamment escarpé pour être impraticable mouillé, donc on choisit une belle journée ensoléillée, je prends mes baskets et on se lance.

On se fait interpeller par plusieurs guides, mais on se dit que l'on est pas des branques et que l'on trouvera tout seuls. On suit donc le chemin, prend une mauvaise à droite qui fait une boucle pour nous ramener au même endroit, on marche, on monte, on descend et on se trouve face à un vrai cours d'eau à traverser dans 40cm d'eau. Ouf, c'est le bon chemin. Cela à l'air glissant, je garde mes baskets, grossière erreur car avec un minimum de 90% d'humidité elle ne sécheront plus du séjour. Le chemin est vraiment escarpé et on se retrouve face au classique choix cornélien: gauche ou droite? A gauche, la forêt toujours nous rapproche de la mer. A droite, un paysage de savane s'enfonce dans les terres. Le choix facile :lol:

On prends donc à gauche, s'enfonce dans un chemin de plus en plus touffu, on saute un barbelé, on se dit que s'est un peu bizarre mais c'est sensé être perdu et on entend la mer. Je vois un chemin, je cours et je freine juste à temps avant la falaise!

Nope.
Image
(pour donner une idée sur la photo on est à une bonne quinzaine de mètres de la surface de l'eau...)

Là je suis pris de doute, cela fait déjà une heure et quart que l'on marche, mais on se dit que cela devrait être la prochaine crique. On rebrousse donc chemin, on part dans la savane et effectivement c'était le bon chemin, et on arrive enfin a praihna, pommée à part une pagode et quelques péquins, des vagues au top, un cadre à tuer et jamais plus de six à l'eau sur tout le séjour.

Le bout du chemin! (le vrai cette fois, après 2h de marche)
Image

La récompense
Image

Bon à noter quand même, le trajet se fait en 25/30 mn en marchant bien une fois le chemin repéré :fufu:, par contre il est vraiment impraticable si il pleut et difficile si humide à quelques endroits. Prévoir du scotch pour réparer la board pour un éventuel ding sur le trajet, ça arrive souvent (surtout une descente bien glissante et une montée presque en escalade). Et prévoir le temps de rentrer parce que la forêt est épaisse et que en hiver on y voit plus rien à partir de 16h30, et vous ne voulez pas vous retrouver entre un scorpion et un serpent, assailli de moustiques!

Le spot en lui même est une tuerie, deux rochers/pointbreaks aux extrémités et un bon banc de sable au milieu comme tiririca, des vagues bien puissantes et qui déroulent pas trop mal. Mais le cadre et le calme font qu'il vaut bien plus, même si c'est loin, c'est un mini trip sur la journée à chaque fois.
A priori par houle bien orientée, on y trouve les meilleurs tubes de la région.

Pontal

Deuxième spot à explorer: Pontal
Itacaré étant sur l'embouchure d'une rivière, il y a une longue plage en face avec souvent de bon bancs de sables normalement.
En théorie, ça se traverse à la rame. En théorie. Un local va surfer là bas tous les matin, on le voit souvent ramer.

Ici le banc de sable s'avance dans la rivière, il suffit de ramer le rejoindre ...
Image

Vue de l'autre côté, sur la colline verte
Image

3...2...1...Ramez!
Image

Je suis venu, j'ai vu, et vite avoué que j'étais vaincu parce que après les pluies il y avait un courant de malade, j'ai fait 400m avant de revenir sur la plage, pareil au deuxième essai sous les yeux de locaux hilares... donc on a pris un bateau de pécheur :lol:

Un bon petit surf (avec des bancs assez adaptés pour les débutants d'ailleurs) mais un gros courant vers le nord nous balayait dès que l'on passait un certain pic, il y a là une énorme baïne.

Il y a une petite pagode là bas aussi. Vue vers itacaré

Image

En vrai le spot est pas trop mal, fonctionne à toute marée mais la traversée je ne suis pas fan au final.

Boca da barra

Le spot que j'ai absolument voulu surfer, et qui n'a fonctionné qu'une seule fois, le jour ou je partais. Qui demande une grosse houle (+2m50) et une bonne marée basse, mais qui tient des vagues à plus de 3m.

On va réutiliser la photo, boca da barra serait là juste à droite au large de la plage.
Image

Le principe? Pour le coup, tu te met dans la rivière, tu te laisse emporter par le courant qui faiblit au large, tu rame à contre courant au pic et tu chopes soit une gauche assez faible qui te ramène dans l'embouchure soit une droite qui peut dérouler sur plus d'un km avant de surfer l'inside à pontal, tu reviens à pied et rebelotte.

Vous comprendrez pourquoi c'est assez technique :lol:

Vue Google Maps: Itacaré (port à gauche), l'embouchure, la langue de sable (pontal) et le pic au large Boca da barra (photo prise à marée haute probablement avant que ça ne fonctionne bien)
Image

Je continuerais plus tard, comme d'habitude, mais encore une dernière pour la route ...

Image
The.M

Messagepar zitoune » Jeu Juin 18, 2015 08:19

j'étais complètement passé à côté de ton report, il est vraiment énorme ! :yess: :yess:
et le spot au bout de la marche a l'air vraiment top aussi pour l'aspect plage de ouf au bout de la jungle
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar The.M » Jeu Juin 18, 2015 10:25

Merci :) Et oui prainha c'est fantastique, dommage que la houle ait été mal orientée, pour le spot sur ces deux mois, à priori on y trouve les meilleurs barrels du coin
Et il faudrait surtout que je le finisse, mais mon PC avait rendu l'âme donc j'attendais un peu de récupérer les photos :fufu:
The.M

Messagepar marsunet » Jeu Juin 18, 2015 17:38

The.M a écrit:... il faudrait surtout que je le finisse ...
Ben oui, on attend la suite des 2 mois ...
Mon petit neveux étant en Guyane, ça pourrait être une bonne idée qu'il me retrouve sur un des spots que tu as cité pour passé 2 semaines de rêve, entre surf et balade ... mais pour ça faut que tu le finis ce report
marsunet

Nombre de sessions: 35

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages